Archives de catégorie : Actualite

Surdoué = handicapé ?

Anpeip pour fêter les 50 ans de l’association pour les enfants précoces crée par J C Terrassier, ne trouve rien de mieux que de présenter la journée du webinaire par M Dimitri Afgoustidis, professeur à l’INSHEA. Je rappelle la signification :

INSHEA

Institut national supérieur de
formation et de recherche pour
l’éducation des jeunes handicapés
et les enseignements adaptés.

C’est un pied de nez à J C Terrassier, qui nous a quittés récemment, qui avait préfacé mon deuxième livre ; il ne considérait pas du tout les enfants surdoués comme des « handicapés ».

Dans la même ligne de désinformation, un article de l’Humanité présente une interview de la présidente de l’ANPEIP avec une phrase de « non-sens » dans le pire de ce que j’ai lu, depuis que je fais une veille sur le sujet de la douance. A propos de l’élève à haut potentiel :

 » Sa manière de fonctionner peut lui apporter plusieurs troubles de l’apprentissage, les fameux « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysphasie…), d’où l’importance d’effectuer tôt un diagnostic. « 
ALORS QUE cela n’a rien de concret dans les études scientifiques :
Pour la dyslexie, par exemple, dans l’article La pseudoscience des surdoués, sur le blog de Franck Ramus : « Dernier point, dans une nouvelle analyse de ces données dans laquelle nous analysons la prévalence de la dyslexie, nous trouvons que 0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d’être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019). »
Pendant ce temps AFEhP , une autre association de précoces, associe dans le titre d’une conférence le haut potentiel avec des « supposés » troubles de la personnalité.
Heureusement, il existe quelques lueurs d’espoir dans ce marasme, plusieurs personnes qui ouvrent les yeux, un podcast très lucide s’attaque au business du haut potentiel et qui cite
Pour approfondir :
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Surdoué = riche ?

Surdoué = riche ?

Pour W Lignier, dans cet article,  c’est une évidence, pour la plupart des observateurs  non, évidemment. La polémique gronde.

W Lignier reprend la thèse qu’il a défendue dans son livre  La petite noblesse de l’intelligence. Il connaît très très peu le sujet…

On peut découvrir l’histoire de Jean Frêne, par exemple qui vivait dans une ferme.

Le résultat des tests passés par le jeune Jean FRÊNE avant son incorporation au service militaire, stupéfia tellement les psychologues qu’ils décidèrent de lui accorder un sursis exceptionnel. Jean FRÊNE qui s’était arrêté au certificat d’études a rattrapé quatre années en quatre mois et se prépare au baccalauréat. Quel a été l’enfance de ce jeune homme et comment voit il l’avenir…

https://www.ina.fr/video/CAF90027942/

Seul fait réel dans ce que dit W Lignier, c’est que c’est politique !

Des enfants surdoués existent dans tous les milieux ; mais ceux qui vivent dans un milieu cultuel (pas forcément financier)  riche et/ou qui peuvent se payer le privé, évidemment, vont mieux , car ils sont davantage stimulés intellectuellement. Les élèves en avance sont actuellement freinés dans l’Education Nationale. Comme le niveau a considérablement baissé, c’est un marasme pour eux…

Quant à culpabiliser les parents, c’est vraiment fâcheux, inutile et vraiment injuste. Même s’il est vrai que certains parents exagèrent, cela existe. Des enseignants sont confrontés à des élèves surdoués, qui n’en sont pas vraiment. Mais la plupart des parents ne sont pas comme W Lignier le prétend.

W Lignier dit dans cette vidéo, que 75 % de garçons pour 25 % de filles sont testées, mais ça bouge un peu aujourd’hui, ce 75 %  de garçons date un peu.

Pour lire l’article , cliquer sur :  Surdoué = riche ?

 

 

J’avais écrit cet article en 2012 !

L’intelligence du coeur

Surdouance et TDAH : ne plus confondre

On ne compte plus les articles qui diffusent de fausses croyances sur le sujet, c’est tous les jours un marasme, comme cet article du Progrès

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L’intelligence ne fait pas le bonheur Mais elle y contribue. Editions LEN

L’intelligence ne fait pas le bonheur
Mais elle y contribue
aux éditions LEN

Mon livre vient de paraître. C’est une réédition de mon éditeur LEN avec un nouveau titre.

Ce livre diffuse les informations scientifiques sur le sujet du haut potentiel.

Difficile de passer à côté du succès de HPI sur TF1, la série est partout dans les médias à l’occasion de la 2e saison. HPI pour Haut Potentiel Intellectuel, anciennement ou plus simplement surdoué.
Il faut dire que depuis 20 ans, les surdoués sont devenus un sujet central dans l’éducation des enfants alors même qu’ils ne représentent que 2 % de la population. Et pourtant c’est incroyable le nombre d’enfants surdoués d’après leurs parents même si on a quand même un peu l’impression que souvent « l’enfant surdoué » est juste mal élevé.
À la décharge de ces parents, une littérature pseudo scientifique et une multitude de vidéos les conforte dans une explication plus simple et plus attrayante du comportement turbulent voire insolent de leur enfant : il est surdoué.
C’est notamment la thèse du livre le plus vendu « Trop intelligent pour être heureux ? » qui lie le haut potentiel à des difficultés sociales et émotionnelles. Son autrice Jeanne Siaud Facchin est la star des médias sur le sujet sans que personne ne l’interroge sur les fondements scientifiques. Par exemple pour étayer sa théorie, elle affirme que « l’amygdale des surdoués est plus vulnérable », ce qui est tout simplement faux.
Peut-on parler de charlatanisme ?
Quoiqu’il en soit les surdoués ne méritent pas d’être systématiquement associés à des troubles psychologiques alors même qu’être surdoué n’en est pas un.

Alors si vous recherchez des informations sur les HPI qui soient scientifiquement vraies, ce livre est pour vous.

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Haute arnaque potentielle de Libération

 

 

Les journalistes de Libération ont écrit une réflexion intéressante sur le sujet du haut potentiel intellectuel, et c’est attendu depuis longtemps.
J’ai analysé la situation ubuesque dans mon livre Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée, préfacé par J C Terrassier, en 2016.
Ils ont interviewé Nathalie Clobert, qui a codi-
rigé avec Nicolas Gauvrit l’ouvrage
Psychologie du haut potentiel (De
Boeck). Ouvrage écrit pour les professionnels.
« Selon Nicolas Gauvrit, ce contresens découle en partie de l’interprétation de certains ouvrages sur le sujet : «La thèse de Trop intelligent pour être heureux, pour ne citer que lui, c’est que le haut potentiel est un facteur de difficulté sociale et émotionnelle, ce que ne montrent pas forcément les études.» « 
Dommage qu’il aient interrogé une psychanalyste …
 » l’économiste et psychanalyste. «Malgré mon attachement au service public, force est de constater qu’on a une école de plus en plus compétitive, abonde Nathalie Eudes. L’élève ne doit pas être bon, il doit être le meilleur. Et, évidemment, tout parent veut ce
qu’il y a de mieux pour son enfant : autrement dit un saut de classe.»
Corinne Maier pointe un effet pervers : «Beaucoup de parents des
classes moyennes et supérieures s’illusionnent complètement sur les capacités de leurs enfants, que leurs résultats soient bons ou mauvais.» »
Dommage qu’il aient interrogé Fanny Nusbaum, car elle écrit :
 » «Dire qu’à partir du moment où l’on a 130 de QI on est HPI est faux, assène celle qui préfère le terme de “philo-cognitif ”.« 
En fait, Fanny Nusbaum semble être contre la définition internationale du haut potentiel intellectuel.
Pour lire l’article, cliquer sur :
Quelques articles pour approfondir :
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Une façon d’être au monde ?

Ce matin France 2 s’intéressait au sujet du haut potentiel dans l’émission Les maternelles.

« Il ne s’agit pas d’une pathologie ni d’un handicap mais d’une spécificité, »

Ma fille HPI est entrée au collège à 8 ans Il ne s’agit pas d’une pathologie ni d’un handicap mais d’une spécificité, une « façon d’être au monde ». Les enfants à haut potentiel, qui représentent environ 2% de la population, présentent un intellect surdéveloppé mais peuvent aussi rencontrer des difficultés d’adaptation notamment à l’école. Marjane, est très haut potentiel. Elle a 8 ans et est déjà scolarisée en 6ème. Pour raconter son parcours, qui n’a pas toujours été simple, elle est venue avec sa maman, Fatiha.
💬 Quelle éducation pour les enfants HPI ?

La maison des maternelles

La présentatrice prévient d’emblée « il ne s’agit pas d’une pathologie »…

Sans blague ? Mais ils invitent Jeanne Siaud-Facchin, qui a été une influenceuse sur le sujet de la pathologisation du haut potentiel.

Ils ont invité Marjane (THQI) et sa maman, qui était déjà interviewée lorsqu’elle avait 3 ans.

La journaliste pense que les émotions sont difficiles à gérer pour les enfants à haut potentiel. Dans quelle étude sérieuse a-t-elle lu cela ? En fait il n’en existe pas.

Et ils invitent, présentée comme une experte, Jeanne Siaud-Facchin, mais qui a été plusieurs fois discréditée par ses propos erronés sur le sujet.

Récemment, France 2 a déprogrammé une émission au sujet de l’endométriose pour des propos non scientifiques d’une intervenante :  Sud ouest

On attend, au sujet du haut potentiel, une prise de conscience identique de la part des journalistes et/ou des pouvoirs publics.

Marjane est THQI et fait exceptionnel, elle a su lire à 2 ans. Ce qui est très très rare.

Quelques articles pour approfondir :

La pseudoscience des surdoués

Le journalisme

L’hypersensibilité supposée des surdoués

France info ? Du journalisme ?

Télérama ? Du journalisme ?

France culture toujours

Les fake news

 

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Au secours, la série HPI revient

La série HPI revient la semaine prochaine, je crois. Il faudra, une fois de plus alerter et réactiver son esprit critique, même si on peut la regarder comme un divertissement.

Mais il ne faudra pas croire, comme pour la première série, cette caricature des adultes surdoués. Le personnage de Morgane ne représente pas les adultes à haut potentiel.

série TF1

On peut relire mon premier article sur ce sujet :

Série caricaturale

 

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Les zèbres indétrônables

Les « zèbres » sont toujours présents dans l’édition, ainsi que la psychanalyse. Malgré le ridicule des termes et des théories.
Cela fait vendre, vous comprenez.
La véracité scientifique n’est pas (toujours) présente, elle.
Hélène Vecchiali publie  » Un zèbre sur le divan… »
Quand on cumule les deux théories « fumeuses », cela explose.
Dans ce livre, l’auteur parle d’enfants qui savent lire à 2 ans, ont le bac à 5 ans. Oui, oui.
Je l’ai entendue dire cela sur RTL chez Ruquier… (j’étais en voiture, j’écoutais par hasard) …
Le bac à 5 ans, c’est tellement courant chez les surdoués…
Alors j’ai regardé un peu le début de ce livre et c’est vraiment écrit, avec l’explication surdoué complexe et laminaire qui n’est pas scientifique !
Peut-être un humour que je n’aurais pas compris, c’est possible. Car aucun enfant même très HQI ne sait lire à 2 ans, ni a le bac à 5 ans, c’est évident.
Dans mon livre Les surdoués atteints de haut potentiel, L’intelligence malmenée de 2016, deux chapitres sont consacrés à ces deux questions épineuses ; la zébritude et la psychanalyse. Pour comprendre comment on malmène l’intelligence.
Quelques articles pour approfondir :
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Nouveau Podcast Intensément

Intensément a interviewé Lo Husk de la chaine youtube “Tu penses trop” .

Pour écouter cliquer sur INTENSEMENT

J’avais écrit un article en 2017… Notamment ceci :

« Lo Husk ne peut se déclarer et s’auto proclamer surdouée, nous dit-elle, car elle n’a pas obtenu QIT > 130. Mais quand on teste un adulte, on doit regarder les faits et la création, comme par exemple ces nombreuses vidéos, qui montrent un potentiel certain. Le côté exigeant est patent. Je n’ai pas ses résultats par sub tests, mais il est évident que Lo Husk est très douée, « 

ET j’avais écrit « En outre, Lo Husk a su détecter la problématique du terme « zèbre » et les conséquences directes du piège de la « zébritude » et ce que cela entraîne pour les personnes surdouées. »

En 2017 ! et ça, oui, il fallait être douée pour ça 😉 pour avoir cet esprit critique.

Je l’ai relu, en fait 😉 (le temps passe vite) Tout ça pour dire que nous sommes en 2022… et que « zèbre  » est dans le Larousse aujourd’hui…Malheureusement pour nous, les surdoués.

Quand je disais une goutte d’eau dans l’océan dans mon podcast Intensément.

 

Passer les tests : vidéos de Lo Husk

 

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Pourquoi ?

Pourquoi ?

C’est une question que je pose souvent, et que je me pose aussi à moi-même.

Cette question, je me la pose souvent quand je vois ceci sur un site de vente en ligne :

et je la repose aujourd’hui :

POURQUOI ?

Pourquoi ces livres concernant la douance sont-ils en tête des ventes en psychologie clinique, alors que le sujet du haut potentiel n’est pas du tout un trouble psychopathologique.

Pourquoi ces livres qui ne sont pas du tout fiables sur le sujet sont-ils en tête des ventes ?

Pas de réponse.

Si, une petite piste : l’effet barnum ou effet Forer.

Réflexions sur ce sujet sur les podcasts Intensément

Cette vidéo d’Alister résume bien les risques de ce biais cognitif, cet effet Forer et de toute cette désinformation, contre laquelle je lutte depuis si longtemps, via ce blog et mes 3 livres .

Encore un Pourquoi ?

Pourquoi des psychologues qui se trompent (sciemment ?) et qui en conséquence trompent leurs lecteurs et auditeurs, certains professionnels, sont les plus lus par le grand public et les plus écoutés par certains journalistes ?

Pourquoi des psychologues qui se trompent et qui occultent de vrais troubles tels que le TDAH , le TSA avec des conséquences parfois graves, sont les plus lus et les plus écoutés ?

Pourquoi ?

DES ARTICLES POUR POURSUIVRE LA RÉFLEXION :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Etre très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques      

Les biaiseux

Discussion avec J Siaud-Facchin sur facebook

Le surdoué crétin

Décadence intellectuelle

Ajout

 

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