Un article navrant, d’information “orientée”, est paru hier au sujet des enfants précoces. Ce n’est pas la première fois, on en a l’habitude depuis quelques années, mais quand il s’agit d’un article de France Info, on se pose encore plus de questions au sujet de cette profession : le journalisme.
Décryptage :
Le titre est délibérément négatif,
“La société ne voit pas leur souffrance pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant”
Tout l’article ne s’intéresse qu’à ce petit nombre d’enfants surdoués qui sont en souffrance, qui, dit l’article de désinformation “se retrouvent en décrochage scolaire”. Ce nombre est d’ailleurs inconnu et non sourcé de façon fiable.
“leur développement intellectuel hors norme ne joue pas toujours en leur faveur.” dit encore une interviewée, qui n’exprime jamais le fait qu’elle ne voit qu’une partie de ces enfants dans son école. Le terme “symptôme” est répété, les intervenants n’ont pas même souligné la cause principale de souffrance, qui est, dans beaucoup de cas l’empêchement d’avancer pour ces enfants, lorsqu’ils ont 4 ou 5 ans, et qu’ils commencent à montrer des signes d’ennui, voire à être déjà lecteurs. Car il faut savoir que les passages anticipés au CP sont en recul drastique depuis une trentaine d’années (de 20 % à 1 %).
“Comme Emile, les enfants à profil “hétérogène” présentent souvent des troubles psychomoteurs” !!!!!
J’ai relu à cette occasion mon article écrit en 2017, malheureusement toujours d’actualité :
Comme dans cet article de 2015, il est insinué que les enfants surdoués écrivent mal ou qu’il y a plus de retard psychomoteur chez ces enfants
« Surdouée et mère d’enfant surdoué», article de l’express style
La désinformation ne cesse pas , de cela on peut en être sûr !
Dans ce blog dédié aux troubles d’apprentissage, liké par “les tribulations d’un petit zèbre”, par exemple, on peut lire encore
“Ainsi, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire.”
et cette très curieuse définition du raisonnement convergent, quasi surréaliste :
“le raisonnement convergent est caractérisé par une grande empathie envers les autres, une très bonne capacité d’adaptation au changement, une aisance à concevoir des idées nouvelles ainsi qu’une très grande motivation pour les sujets qui l’intéressent.”
C’est troublant, quand on sait que les informations ont été recueillies sur certains sites d’associations comme AFEP, HPQ, ASEHP. des associations qui expliquent qu’elles font de “la formation” pour les enseignants.
Mais de quelle formation s’agit-il ?
Mais de quelle information s’agit-il ?
Quelques articles pour approfondir le sujet :
Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?
La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017