Un article navrant, d’information « orientée », est paru hier au sujet des enfants précoces. Ce n’est pas la première fois, on en a l’habitude depuis quelques années, mais quand il s’agit d’un article de France Info, on se pose encore plus de questions au sujet de cette profession : le journalisme.
Décryptage :
Le titre est délibérément négatif,
« La société ne voit pas leur souffrance pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant »
Tout l’article ne s’intéresse qu’à ce petit nombre d’enfants surdoués qui sont en souffrance, qui, dit l’article de désinformation « se retrouvent en décrochage scolaire ». Ce nombre est d’ailleurs inconnu et non sourcé de façon fiable.
« leur développement intellectuel hors norme ne joue pas toujours en leur faveur. » dit encore une interviewée, qui n’exprime jamais le fait qu’elle ne voit qu’une partie de ces enfants dans son école. Le terme « symptôme » est répété, les intervenants n’ont pas même souligné la cause principale de souffrance, qui est, dans beaucoup de cas l’empêchement d’avancer pour ces enfants, lorsqu’ils ont 4 ou 5 ans, et qu’ils commencent à montrer des signes d’ennui, voire à être déjà lecteurs. Car il faut savoir que les passages anticipés au CP sont en recul drastique depuis une trentaine d’années (de 20 % à 1 %).
« Comme Emile, les enfants à profil « hétérogène » présentent souvent des troubles psychomoteurs » !!!!!
J’ai relu à cette occasion mon article écrit en 2017, malheureusement toujours d’actualité :
Comme dans cet article de 2015, il est insinué que les enfants surdoués écrivent mal ou qu’il y a plus de retard psychomoteur chez ces enfants
« Surdouée et mère d’enfant surdoué», article de l’express style
La désinformation ne cesse pas , de cela on peut en être sûr !
Dans ce blog dédié aux troubles d’apprentissage, liké par « les tribulations d’un petit zèbre », par exemple, on peut lire encore
« Ainsi, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire. »
et cette très curieuse définition du raisonnement convergent, quasi surréaliste :
« le raisonnement convergent est caractérisé par une grande empathie envers les autres, une très bonne capacité d’adaptation au changement, une aisance à concevoir des idées nouvelles ainsi qu’une très grande motivation pour les sujets qui l’intéressent. »
https://troublesdapprentissage.com/troubles/haut-potentiel/
C’est troublant, quand on sait que les informations ont été recueillies sur certains sites d’associations comme AFEP, HPQ, ASEHP. des associations qui expliquent qu’elles font de « la formation » pour les enseignants.
Mais de quelle formation s’agit-il ?
Mais de quelle information s’agit-il ?
Quelques articles pour approfondir le sujet :
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/
La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017