Bibliographie SITES
Edition mai 2022
Edition janvier 2021
Les livres de base (et non basiques) sur la douance. à lire pour être informé(e) sereinement et véritablement, sans fausses croyances. Dans le premier chapitre de mon livre, une large part est faite aux définitions et à l’historique. En France, nous devons une très grande partie des écrits pertinents, (articles et livres français) sur le haut potentiel à ces deux auteurs. aux pionniers que sont J.C.Terrassier et A. Adda.
Des femmes surdouées. Nadine Kirchgessner
Les éditions du net 2014. Préface de Arielle Adda.
Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité. Il consacre tout le premier chapitre à une synthèse de la question de la douance et apporte quelques explications innovantes à ce sujet. Les témoignages touchants de ces femmes douées, trop souvent ignorées, sont issus de réflexions profondes et démentent ainsi certains préjugés. Le livre est destiné à tout public homme ou femme, connaisseur ou non de la précocité. « Un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. »
Nouvelle édition et nouvelle couverture LEN juin 2018
Les surdoués atteints de haut potentiel. l’intelligence malmenée. Nadine Kirchgessner EDN (2016)
Résumé
« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »
Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale. Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques. Plutôt que l’intelligence malmenée, vive l’intelligence épanouie !
Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle. L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer. On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante J.C Terrassier éditions ESF 1ere édition 1981. Dernière édition 2014.
Un livre de base , à lire absolument.
« Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l’ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l’origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l’auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF, du Guide pratique de l’enfant surdoué. «
Le livre de l’enfant doué Arielle Adda éditions Solar 1999. préface de J C Terrassier.
« En quatre chapitres » L’ère du soupçon « , » Qui est cet enfant? « , » Et maintenant, que fait-on? » et » Y a-t-il des adultes heureux? « , Arielle Adda guide les parents comme les spécialistes, prodiguant conseils et exemples. »
tout est là !
L’enfant doué: l’intelligence réconciliée Arielle Adda H Catroux éditions odile jacob 2003.
Les surdoués ordinaires Nicolas Gauvrit mai 2014 PUF
Un livre passionnant car il fait une revue de la question sur la douance très scientifique, ce qui est rare actuellement. A une époque où chacun peut apporter sa définition imaginaire et romanesque de la douance, en généralisant à outrance, dans des conférences, à la télévision ou dans des livres, des blogs, en recrutant des surdoués qui ne sont pas ordinaires mais dans des consultations de psychologues donc des surdoués qui vont mal, il est clair qu’un livre comme le livre de Nicolas Gauvrit est plus qu’utile. Il est dommage que l’auteur dénomme trop souvent les enfants doués de zèbres, mais il s’est peut-être un peu laissé emporter par la zèbrattitude exagérée. Exagérée et inquiétante, car les enfants surdoués, à force d’entendre qu’ils sont différents, qu’ils vont être en échec scolaire…finiront par y croire. C’est vraiment le monde à l’envers. Heureusement, cela nuit peu à la qualité du livre. Alors enfin, un livre qui fait du bien. Cela nous change du pessimisme affiché dès que l’on parle de la douance. Dans cette optique, ce livre est en accord avec ce site qui se veut positif, depuis sa création en 2009, et avec mon livre, de février 2014. Il se déroule en plusieurs chapitres, allant de la génétique à la personnalité en passant par la neurologie, le sommeil, l’humour, la dépression, la morale, l’hyperactivité, etc…en ciblant à chaque fois les études scientifiques internationales sur le sujet et en signalant parfois leurs imprécisions.
Depuis ce livre, Nicolas Gauvrit a écrit avec Franck Ramus cet article dans La Recherche (mars 2017)
Adultes sensibles et doués Trouver sa place au travail et s’épanouir Arielle Adda Thierry Brunel
Editions Odile Jacob 2015
Pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet, de la douance, le livre apporte des éclairages ultra pertinents. Des réponses très humaines sur le haut potentiel sont apportées par les deux auteurs, qui se partagent équitablement le livre, avec des réponses également sur les enfants. Je profite de cet article pour répéter, s’il en est besoin, que c’est Arielle Adda qui est la première à s’être préoccupée des adultes surdoués dans ses articles et dans ses livres (cf publications et biblio). Notamment dans l’article très célèbre de 1989 : « Que sont les enfants doués devenus» et en 2003 : « Itinéraire de l’adulte doué : une indicible désolation intérieure ».
Le fait que le livre soit écrit à 4 mains apporte une contribution intéressante. Des références plus psychologiques de la part d’Arielle Adda et une connaissance plus approfondie du monde de l’entreprise de la part de Thierry Brunel, monde de l’entreprise décrit souvent dans les assez hautes sphères. A la fin du livre, en annexe, on trouve des explications issues de référents Mensa pour se décrire ou se présenter « doué » à son employeur, ainsi que des conseils pour les employeurs qui se trouveraient face à des employés ou collaborateurs doués.
Ce livre répond à cette question du potentiel en nous montrant la douance dans le monde du travail sous différents aspects.
Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent Todd Lubart (Bréal, 2006)
Ce livre est très intéressant pour les étudiants et psychologues et pour la recherche en matière de haut potentiel intellectuel et de talent. De nombreuses références scientifiques à la fin de chaque chapitre,
Mot de l’éditeur : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L’identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l’étude de calculateurs prodiges et d’enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à » hautes potentialités » ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel approches, conseils et solutions
Un livre très intéressant et indispensable pour les étudiants et psychologues
https://www.cairn.info/l-examen-clinique-de-l-intelligence-de-l-enfant–9782804700164.htm
Les enfants intellectuellement précoces de Gabriel Wahl PUF (2015)
Après Nicolas Gauvrit qui avait esquissé une image un peu moins négative de la précocité , Gabriel Wahl écrit que le haut potentiel n’est pas la calamité annoncée (faussement) sur toutes les ondes et articles, dans la collection Que sais-je?.
« il faut rappeler qu’elle (la précocité) offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. »
Une nouvelle version du livre de Gabriel Wahl dans la collection Que sais-je ? aux PUF est parue, en même temps que le livre Les adultes surdoués, dans la même collection, en mai 2017. J’avais fait un article sur le premier en juillet 2015. La photo du livre a été modifiée, et ce n’est pas plus mal, même si elle véhicule le cliché de l’enfant surdoué qui lit toute la journée. Car les enfants surdoués jouent aussi !
Le livre contient 11 chapitres, l’historique , les théories de l’intelligence, les tests, les risques, la biologie, les adaptations pédagogiques, tout est passé au crible en s’appuyant sur les études scientifiques. Un nouveau chapitre a été ajouté, intitulé « L’accompagnement parental » . Il faut savoir que Gabriel Wahl est président de l’ARPE (l’Association de Recherche Pluridisciplinaire sur l’Echec scolaire). Un paragraphe y est consacré dans le chapitre 7.
Un que sais-je ? sur les adultes surdoués st paru également. Mes deux livres « Des femmes surdouées » et « Les enfants atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » et mon site soient cités en référence dans les deux livres.
Présentation de l’éditeur :
Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, mais plus généralement de l’intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?
« c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, » L’éditeur corrigera sans doute un jour la phrase en « »c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont il nous parle, »
Zacchary l’ourson précoce:
Aaron Coriat. » Les enfants surdoués, approche psychodynamique et théorique ».1987. Editions du centurion.
Daniel Goleman. « L’intelligence émotionnelle » 1999. M.F. Hirigoyen « Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien » La découverte (2003) « Dans son ouvrage, Marie-France Hirigoyen prend délibérément le point de vue de la victimologie pour nous parler du harcèlement moral. Elle analyse ainsi la singularité de la relation perverse dans le dessein d’informer, de mettre en garde et de donner des moyens pratiques pour aider les victimes à s’en sortir. C’est que, pour elle, le phénomène n’est pas exceptionnel. C’est une forme de violence plus répandue qu’il n’y paraît dans la vie quotidienne. Nous pouvons être tous concernés dans notre couple, notre famille ou notre travail. »
Ce roman est une fiction qui nous fait réfléchir, comme tous les romans. Je n’apprécie pas les mots de zèbre pour désigner les enfants à haut potentiel, le zèbre est en couverture de Zébraska, et néanmoins j’ai été emportée, c’est vous dire si c’est un bon roman. On se laisse emporter pour lire le livre jusqu’à la fin, le dénouement surtout nous donne à réfléchir sur notre monde, qui considère que les enfants intelligents doivent être qualifiés de « différents », parce qu’ils dérangent.
Il nous emporte, parce que l’auteur sait nous entraîner dans une histoire qui nous semble plus que réelle. J’ai apprécié Mamiléa, une mère d’enfant à haut potentiel en 2010. Les enfants surdoués sont très variés. Les ados pourront s’identifier à Marty, un ado sympathique qui vit en 2050. Le roman est plein d’imagination, de trouvailles, et très bien écrit ! pour commander le site de Isabelle Bary
Il est édité depuis le 4 mars aux Éditions J’ai Lu.
Un albatros de Landry Mestrallet J’ai lu ce livre d’une traite, c’est un signe…on veut connaître la fin . Il exprime, tout en finesse, dans le presque imperceptible, la souffrance d’un jeune garçon doué, incompris dans sa famille et à l’école. Comment ce jeune s’en sort finalement dans la vie ? Comment surmonte–t-il ses traumatismes ? Ces traumatismes peuvent sembler minimes mais on comprend en filigrane qu’ils sont un frein à sa paisible construction. Ce livre nous montre la grande force de résilience qu’ont les personnes à haut potentiel. Le style est littéraire, toujours positif et plein d’humour. Très émouvant. « Il y a des choses dans notre existence qui nous marquent à vie et qui bien souvent nous contraignent à porter un masque pour ne laisser transparaître que l’image que nous voulons laisser aux autres. Une image plus lisse qui va dissimuler certains événements du passé. Il peut s’agir des échecs, des blessures, ou d’autres traumatismes subis au cours d’une vie. Une écoute ou une aide peuvent parvenir à panser les plaies. Parfois, cependant, cette aide se fait attendre ou ne vient pas. » pour Commander le livre
B. Cyrulnik « Un merveilleux malheur » Odile Jacob (2009) C’est le seul livre de B Cyrulnik que j’ai réussi à lire…Il faut reconnaitre la qualité de ce livre, même si BC ne reconnait pas l’existence des enfants à haut potentiel…
SITES
www.douance.org site de Philippe Gouillou, premier site sur la douance à se créer en France.
ASAAS Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués (e.c.)
adulte-surdoue.fr forum d’échanges pour adultes à haut potentiel. Ce site m’a aidée pour mon étude sur le haut potentiel 2015
Lectures et autres addictions http://mesaddictions.wordpress.com/ Un blog original littéraire qui intéressera sûrement les grands lecteurs que l’on trouve parmi les personnes à haut potentiel
http://www.talentdifferent.com/ J’ai trouvé sur la page d’accueil de talent différent ce texte de Pearl Buck qui donne le ton de ce site, concernant plutôt les adultes surdoués. :
Les tribulations d’une psychologue dans le monde des enfants et des ados
http://psychologueadosenfantsparis.com/
site de coaching : https://www.pilgrimformations.fr/liens
nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. —
Steve Jobs, 1955-2011
www.gappesm.net
Une fondation pour le haut potentiel qui vient de se créer. « Chaque enfant devrait bénéficier de l’environnement le plus propice à l’épanouissement de ses potentiels, y compris les « hauts potentiels » ou « potentiels originaux » »
Le blog : unalbatros.blogspot.fr
www.asep-suisse.org site de l’ASEP Suisse Association Suisse pour les Enfants Précoces
Certains sites ou associations ci-dessus diffusent le concept de l’arborescence comme étant une théorie scientifique…alors que c’est la pensée divergente qui est reconnue internationalement, et de façon positive. La plupart des personnes à haut potentiel ont beaucoup d’idées et savent hiérarchiser leurs idées lorsqu’elles sont éduquées à leur rythme, et elles savent synthétiser (pensée convergente).
Il est diffusé aussi souvent dans certains blogs que 30 % d’élèves à haut potentiel sont en échec scolaire…OR
«La proportion d’un tiers est la plus fréquemment avancée, néanmoins il convient de rester prudent quant à sa validité, les chiffres variant fortement d’une publication à l’autre et résultant très souvent de recherches menées par des associations de parents d’E.H.P.I. » Thèse de Amélie Courtinat (2008)
Haut Potentiel Québec
a enlevé en septembre 2016 mon site de ses « blogs autour du monde » parce que mon site s’insurge contre le terme « handicapé » pour désigner les enfants et adultes à haut potentiel !!!!!
Bonjour
Je connais cette vidéo, mais le biais des professionnels est connu.
Vous pouvez écouter la vidéo de ma conférence à Lausanne en 2016, vers 40 mn , j’explique d’où viennent ces 30 %.
Cela est connu depuis très très longtemps.
https://www.youtube.com/watch?v=27zQ9gMiETo
« nos ténors mathématiciens » apprécieront vos propos, et même si
« Les études sur le haut Potentiel sont de ce fait toutes biaisées et les conclusions erronées… »
Ce résultat de 30 % est très très très biaisé.
Pour limiter les biais, il faut étudier des échantillons représentatifs. Il est impératif de connaître les biais et les limites d’une étude.Et évidemment, éviter de prendre un échantillon dans les consultations, uniquement.
Chère madame
Je vous conseille cette conférence de Mme Sylvie https://m.youtube.com/watch?v=_9eS0UC-p_gTordjmann ,que l’on ne peut guère suspecter de vouloir diffuser de fausses informations
Étant à la tête du centre de référence du cnaph
Qui indique que le taux de 30% d’échec scolaire était déjà indiqué dans la cohorte de Terman ( seule cohorte internationalement validée par le nombre et la durée de l’étude longitudinale ).
Ray Bradbury n’avait pas été détecté par les professionnels ( professeurs) chargés de détecter les petits génies ( et il est fort probable qu’Einstein serait aussi probablement passé sous les radars..)
https://m.youtube.com/watch?v=_9eS0UC-p_g
À 6 minutes 30 du début…
Cela lié à une étude sans véritable crédit scientifique
Par l’Anpeip donnant peu ou prou les mêmes résultats
Devrait peut être faire réfléchir nos ténors mathématiciens qui ont décrété que le haut Potentiel ne s’observe qu’en présence d’un QI CALCULABLE > ou égal à 130.
Les études sur le haut Potentiel sont de ce fait toutes biaisées et les conclusions erronées…
merci Isabelle pour votre fine analyse qui me touche beaucoup!
Bonjour, j’avais envie de vous faire part de mon ressenti suite à la lecture de votre livre: Des femmes surdouées. J’ai aimé cette force des témoignages qui apportent aux livres plus théoriques l’émotion et la finesse qui leur manquent souvent.
J’ai aimé le parti pris d’envisager les femmes et rien qu’elles, ce qui permet d’entrer plus en détail sur une sensibilité particulière.
J’ai aimé vos introductions bien nourries et vos interventions discrètes, laissant la place au témoignage intégral.
J’ai aimé cette manière de ne rien cacher de la souffrance, d’aller par-delà la gêne de s’avouer différente dans la sensibilité, le ressenti, la perception des choses.
J’ai aimé l’évidence de cette influence si importante de l’entourage, l’école, mais aussi la famille, les amis.
J’ai aimé l’envie de trouver toutes ces femmes attachantes, car toujours dans cette crainte d’être prétentieuses, idiotes, folles, de se remettre en question…
Je pense que c’est un livre qui doit faire beaucoup de bien aux femmes qui se découvrent HP sur le tard et sont avides de se reconnaitre quelque part, de se sentir moins seules, de se dire qu’elles sont des femmes avant tout, intelligentes de surcroit (ce dont elles doutent si souvent)
En ce qui concerne l’arborescence, je pense que la curiosité, la soif d’apprendre et la sensibilité donnent à l’esprit d’une personne HP ce questionnement sans fin qu’on qualifie d’arborescent, car il n’est jamais rassasié (satisfait). Je suis d’accord avec ce terme en ce sens. Parfois il peut, chez certaines personnes, les empêcher d’être claires dans leur communication. Je pense par contre qu’elles sont souvent très claires dans leur propre tête. Si leur esprit est encombré, bourré d’idées, de sensations… je ne pense pas pour autant qu’il ressemble forcément à un cahier de brouillon !
Je reconnais que J S Facchin est communicante sur le sujet et je la présente dans les vidéos. Mais je considère qu’il vaut mieux se référer aux auteurs pionniers sur le sujet, pour les livres et les articles. Les dates sont éloquentes.
je vois que Jeanne Siaud-Facchin Ne figure pas parmi cette biblio, et pourtant c’est l’une des incontournables en France.