Archives de catégorie : Réflexions

Enfin !

Enfin, une émission correcte, plus que correcte, sur le sujet du haut potentiel.

Sophie de Tarlé, rédactrice en chef du Figaro Etudiant, reçoit Nelly Dussausse, directrice de l’école Gusdorf, Vincent Komiwes, père d’un enfant à très haut potentiel en classe préparatoire, et Simone Huon, chargée de mission EHP à l’Académie de Paris.

Pour visionner, cliquer sur :

https://video.lefigaro.fr/figaro/video/hauts-potentiels-faut-il-une-scolarite-particuliere/?fbclid=IwAR12jtLpGjQ8WH725rBYnd2xcfVWWYxRzpxrZLgI3e-yzpwgeTaNS66VcUY

Share

LCP Débat-doc Les surdoués

Sur LCP cette semaine, un Débat-doc intitulé

La dure vie des surdoués

L’école, lieu de transmission des savoirs et d’apprentissage peut être un enfer pour certains enfants et adolescents. Ennui, difficultés scolaires et sociales, isolement… c’est ce que subissent certains enfants HPI (Haut potentiel intellectuel). Ces dernières années plusieurs associations et organismes alertent sur la nécessité de prévention auprès des écoles et des familles et particulièrement sur la nécessité de formation des enseignants à comprendre ces élèves afin de mieux les accompagner.

Pour en débattre, Alexandre Bitoun réalisateur du documentaire, Marie-Pierre Rixain, députée Renaissance de l’Essonne et Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance intellectuelle.

Ce Débat-doc sera rediffusé Jeudi 12 octobre 2023 à 00:32

et en ligne jusqu’en 20026. via LCP Débat-doc Les surdoués

 Intéressant, mais il faut se rendre compte que les témoignages sont ceux d’enfants ayant des troubles associés et/ou un parcours chaotique. On revoit J C Terrassier lors de la création d’une école à Nice. Je rappelle que J C Terrassier a préfacé mon deuxième livre, et qu’il était totalement contre la stigmatisation des surdoués via le handicap. Arielle Adda qui a préfacé mon premier livre, Des femmes surdouées, est présente lors du débat et toujours bienveillante et pertinente.                                                                                                                      Dans le docu,  Caroline Goldman est interviewée.
Elle réitère la théorie psychanalytique… (Désuète et non scientifique) pour la plaquer sur le haut potentiel intellectuel.
Jacques Grégoire y est aussi. Heureusement.
Le titre est un peu « dur » car la dureté de la scolarité n’est pas due au haut potentiel. Ils ont modifié le titre, semble-t-il.
Comme l’indique la députée M P Rixain, elle a généralisé le cas de son fils pour faire la mission flash, et le rapport de 2019. La mission flash  a auditionné une « influenceuse »  (cf Le pouvoir du clic). pour le rapport de l’Education Nationale.  Nous savons depuis, que le fils n’est pas que HQI , mais autiste également, et c’est ce qui générait ses difficultés.

La mission flash proposée par l’Assemblée Nationale était intitulée

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

On peut vite comprendre en lisant le rapport., le piège dans lequel ces députés ont été plongées par tout le courant négatif qui entoure le sujet du haut potentiel depuis quelques années. Ils font des préconisations qui vont stigmatiser les enfants surdoués,  proches du handicap. (tout en disant que ce n’est pas un handicap)…

Extrait :

« les élèves précoces
disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps
scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue
un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de
décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des
jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un
camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité. »

J’ai déjà largement écrit sur le sujet de LA PATHOLOGISATION DU HAUT POTENTIEL sur ce site et notamment en 2019.   J’ajoute que l’association AFEAAS – les hauts talents a été dissoute cette année. (trop peu de défenseurs de la majorité silencieuse des hauts talents qui va bien).

Quelques articles :

La stigmatisation des surdoués est en marche

L’intelligence ne fait pas le bonheur Mais elle y contribue. Editions LEN

Jusqu’où iront-ils ?

Des compromissions

Caroline Goldman et les surdoués

Certes, les lions sont cannibales…

Le pouvoir du clic

Caractéristiques de la communication

 

Share

Caricature du haut potentiel

Ce dessin a été diffusé hier sur Télérama. Il est très caricatural et est la conséquence de toutes les fausses informations qui circulent depuis des années sur ce sujet.

C’est très dommage pour les personnes réellement HQI , qui devront bientôt se cacher peut-être, en tous cas ne pas montrer leurs grandes capacités.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La pseudoscience des surdoués

Jusqu’où iront-ils ?

Supercerveaux débiles ?

Share

J’ai lu Les origines de Gérald Bronner

Intéressante rencontre hier à la librairie avec l’auteur, et j’ai lu le livre rapidement, d’une traite, en fait.

Il nous fait poser cette question :

Pourquoi devient-on qui l’ on est ?

Le débat était passionnant hier, et le livre tout autant. J’ai failli poser cette question  Et le QI dans tout çà ?   Mais je me suis retenue. Parce qu’il faut quelques compétences pour se hisser à un haut niveau universitaire. J’ai eu des réponses dans le livre :

  • Gérald Bronner a parlé tôt et bien
  • Il se sentait un peu différent à l’école

Citations :

Il est compréhensible qu’une forme d’aisance locutoire vous fasse plus facilement distinguer dans un milieu modeste que dans un milieu bourgeois où cette aptitude est plus commune.  P 70

Edouard Louis que j’ai déjà évoqué. Un petit garçon atypique, explique sa mère, car il savait déjà lire à quatre ans et demi. Chez lui, ce sentiment de différence ne tient pas seulement au fait d’être surdoué.  P 125

Les forts en classe, sont plus harcelés voire brutalisés que les autres. C’est ce qu’il m’a semblé constater dans mon milieu…      P 179

Share

M6 et les surdoués 2016…2023

M6 avait consacré un long reportage en 2016 sur les surdoués. De nombreux commentaires avaient été faits alors, notamment sur le fait qu’ils avaient interviewé comme « expert du sujet » Jeanne Siaud-Facchin.

Franck Ramus avait été interviewé, mais très peu, son intervention a été pas mal réduite au montage, comme il l’expliquait :

Des conversations très intéressantes sur facebook à l’époque, concernant l’utilité pour les chercheurs de participer à des émissions grand public. Comme là :

 

Je me suis souvent aussi posé la question d’intervenir via planète surdoués sur des livres ou articles qui donnent de fausses informations, quitte à leur faire de la publicité. C’est presque une question philosophique. Mais il ne faut pas faire « la politique de la chaise vide » comme dit Gérald Bronner face à des gens qui confondent corrélation et causalité, Face à des professionnels qui généralisent et créent des « théories » à partir de leurs consultations, il faut raisonner.

Ces « théories » ne sont pas représentatives de la population générale des surdoués. (personnes qui présentent un QI supérieur à 130.)

Récemment, des journalistes ouvrent enfin les yeux sur les dérives sur le sujet du haut potentiel. Ils se sont beaucoup concentrés sur les dérives financières, mais c’est un début. Cela a démarré en mai 2022, donc assez longtemps après 2017, date de l’article

La pseudoscience des surdoués

J’ai publié un livre en 2021, avec un bandeau :

Haut Potentiel d’Intox

Mais on peut constater que la tâche est ardue quand on voit que les livres les plus offerts en psychologie clinique sont consacrés au haut potentiel, alors que ce n’est pas une pathologie. ET que cela ne concerne que 2.3 % de la population. La psychologie clinique est l’étude des pathologies.

Le mal est fait. Ces 3 livres (en tête des ventes) ne respectent pas  les données scientifiques.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France culture et les surdoués

La fabrique du surdoué déprimé

haut potentiel intellectuel au travail

Haut Potentiel d’Intox

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

Share

La prépa

Je partage un article intéressant du Parisien

Avoir 16 ans en école d’ingé ou de commerce

« il estime qu’il n’a jamais eu une vie sociale aussi dense qu’à partir du moment où il a intégré la prépa. »

Le titre n’est adapté que pour les écoles avec classes préparatoires intégrées. Sinon, les jeunes en avance ont 16 ans (ou moins) en démarrant la classe prépa et 18 ans au début de l’école d’ingé ou de commerce.

Mes enfants ont connu cela, ce n’était pas toujours facile. Il faut accepter qu’ils soient seuls en chambre d’étudiants, mais ils ont beaucoup aimé cette autonomie et ils ont beaucoup aimé leurs classes prépas.

Quelques articles :

Le saut de classe ?

L’intelligence malmenée

 

La lecture au CP

 

 

 

 

Share

Journalistes naïfs

Dans cet article :

l’enfant prodige vient de terminer son master de physique

On apprend que le jeune Laurent Simons termine son master de physique à l’Université d’Anvers. Alors qu’il avait eu son baccalauréat en physique l’an dernier.

Les journalistes sont franchement naïfs, car même si ce jeune a un QI de 145, il n’a pas fait les 3 années de licence, et il n’a sûrement pas le niveau et les connaissances d’autres étudiants qui ont fait toutes les années d’études complètes. Le QI ne remplace pas les années, même s’il est élevé, et surtout pour les études supérieures.

Soit il doit travailler non stop, mais uniquement la physique qui l’intéresse, délaissant les autres matières. Soit le niveau du master est bas.

J’ai l’expérience de mes enfants qui ont ce niveau de QI, (et même davantage)  avec deux ans d’avance en classes prépa, et franchement, cette situation me paraît impossible. Et surtout très difficile pour ce jeune d’avoir des amis et une vie sociale.

Je remercie encore une fois Arielle Adda, par le biais de cet article, qui nous avait conseillés de ne faire prendre que deux ans d’avance pour nos enfants. C’est un conseil des plus judicieux, que je vérifie régulièrement. Les parents doivent penser à l’adolescence de leur enfant, puis à la vie du jeune adulte, aux relations amoureuses et amicales, à la vie en général.

master en physique

Quelques articles pour approfondir :

Laurent Simons

tribulations

tribulations

Share

Relire

Il est amusant (ou pas) de relire des pages de facebook datant de plusieurs années. Depuis 2014, mon livre  Des femmes surdouées       a été publié avec une nouvelle couverture.

Ce matin, je regardais par simple curiosité la page du blog                   Les tribulations d’un zèbre, qui m’a bloquée depuis des années. ET on peut encore y lire des textes intéressants.

Que mon premier livre

«  est dans tous les cas très bien écrit & très minutieux « 

Ensuite, on peut y lire une discussion avec Roberta Poulin juin, ex présidente de ASEP suisse, datant de 2017. Elle était venue écouter ma conférence à Lausanne en 2016 avec son amie enseignante (sans me saluer). Le florilège de l’article de La pseudoscience des surdoués (2017) n’a pas été compris.

Mais quand on lit O Revol « Ils sont plus anxieux que les autres, l’intelligence fabrique de l’anxiété « , … on comprend qu’il fallait faire quelque chose pour contrer ces croyances, contraires aux résultats scientifiques.

L’article cité :

« Précocité intellectuelle : avantage ou handicap ?

Comme je le disais, il est toujours intéressant de relire et de prendre du recul.

Surtout quand France 2 a repassé une émission avec Jeanne Siaud-Facchin hier.

D’autres articles pour approfondir :

La pseudoscience des surdoués

 

Le juteux filon des surdoués (France 2)

Jeanne Siaud-Facchin, entre science et croyances

 

Share