Sur LCP cette semaine, un Débat-doc intitulé
La dure vie des surdoués
L’école, lieu de transmission des savoirs et d’apprentissage peut être un enfer pour certains enfants et adolescents. Ennui, difficultés scolaires et sociales, isolement… c’est ce que subissent certains enfants HPI (Haut potentiel intellectuel). Ces dernières années plusieurs associations et organismes alertent sur la nécessité de prévention auprès des écoles et des familles et particulièrement sur la nécessité de formation des enseignants à comprendre ces élèves afin de mieux les accompagner.
Pour en débattre, Alexandre Bitoun réalisateur du documentaire, Marie-Pierre Rixain, députée Renaissance de l’Essonne et Arielle Adda, psychologue spécialiste de la douance intellectuelle.
Ce Débat-doc sera rediffusé Jeudi 12 octobre 2023 à 00:32
et en ligne jusqu’en 20026. via LCP Débat-doc Les surdoués
Intéressant, mais il faut se rendre compte que les témoignages sont ceux d’enfants ayant des troubles associés et/ou un parcours chaotique. On revoit J C Terrassier lors de la création d’une école à Nice. Je rappelle que J C Terrassier a préfacé mon deuxième livre, et qu’il était totalement contre la stigmatisation des surdoués via le handicap. Arielle Adda qui a préfacé mon premier livre, Des femmes surdouées, est présente lors du débat et toujours bienveillante et pertinente. Dans le docu, Caroline Goldman est interviewée.
Elle réitère la théorie psychanalytique… (Désuète et non scientifique) pour la plaquer sur le haut potentiel intellectuel.
Jacques Grégoire y est aussi. Heureusement.
Le titre est un peu « dur » car la dureté de la scolarité n’est pas due au haut potentiel. Ils ont modifié le titre, semble-t-il.
Comme l’indique la députée M P Rixain, elle a généralisé le cas de son fils pour faire la mission flash, et le rapport de 2019. La mission flash a auditionné une « influenceuse » (cf Le pouvoir du clic). pour le
rapport de l’Education Nationale. Nous savons depuis, que le fils n’est pas que HQI , mais autiste également, et c’est ce qui générait ses difficultés.
La mission flash proposée par l’Assemblée Nationale était intitulée
« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »
On peut vite comprendre en lisant le rapport., le piège dans lequel ces députés ont été plongées par tout le courant négatif qui entoure le sujet du haut potentiel depuis quelques années. Ils font des préconisations qui vont stigmatiser les enfants surdoués, proches du handicap. (tout en disant que ce n’est pas un handicap)…
Extrait :
« les élèves précoces
disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps
scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue
un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de
décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des
jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un
camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité. »
J’ai déjà largement écrit sur le sujet de LA PATHOLOGISATION DU HAUT POTENTIEL sur ce site et notamment en 2019. J’ajoute que l’association AFEAAS – les hauts talents a été dissoute cette année. (trop peu de défenseurs de la majorité silencieuse des hauts talents qui va bien).
Quelques articles :
La stigmatisation des surdoués est en marche
L’intelligence ne fait pas le bonheur Mais elle y contribue. Editions LEN
Jusqu’où iront-ils ?
Des compromissions
Caroline Goldman et les surdoués
Certes, les lions sont cannibales…
Le pouvoir du clic
Caractéristiques de la communication