Jeanne Siaud-Facchin, entre science et croyances

Jeanne Siaud-Facchin m’a bloquée sur facebook, depuis la diffusion de l’excellent reportage de Sophie Broyet sur le JT de FRANCE 2.

Le juteux filon des surdoués   (à 30 mn)    JT FRANCE 2

Mais une âme charitable m’a copié le commentaire incroyable et non étayé scientifiquement, qui fait suite à ce reportage de début juin. Jeanne Siaud-Facchin indique qu’il ne faut pas se fier à la science. Et surtout pas à la science française.

Mais les études internationales, cela ne fonctionne pas comme cela.

Comprendre la publication scientifique

 

Mais c’est quoi le plan ?

  • Aller à l’encontre des études scientifiques internationales ? Pour diffamer la majorité des surdoués qui vont très bien,  pour jeter le discrédit sur un groupe de personnes qui n’ont rien demandé.
  • Jeter le discrédit sur un groupe de chercheurs français en sciences cognitives qui ont étudié sérieusement la question ?

L’explication précise de « l’état de l’art » sur ce sujet par l’un des auteurs de ce groupe de chercheurs français, incriminé et méprisé par Jeanne Siaud-Facchin se trouve dans cette vidéo. On peut comprendre très facilement ce qui est dit, même si on est novice en psychologie ; et non, ils n’est pas dit que tous les HQI vont tous bien ; ils peuvent , comme les autres populations, aller mal de temps en temps. Mais ils vont plutôt mieux, globalement. C’est un fait scientifique.

Etonnant, non ?

Conférence de Franck Ramus, Directeur de Recherche au CNRS, Professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’Ecole Normale Supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Education nationale.

 

Jeanne Siaud-Facchin continue encore et toujours la désinformation sur le sujet du haut potentiel . Elle était même invitée à faire une conférence avec Olivier Revol ce samedi dernier.

Certainement, beaucoup de gens ne sont pas au courant des enquêtes   france info

Certainement, beaucoup de gens ne sont pas au courant des dérives.

Méditation de pleine conscience

D’autres articles pour approfondir :

Les enfants indigos

La bleuite subite

Le juteux filon des surdoués (France 2)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.