L. Vaivre-Douret 2004

Abstract

C’est à partir de notre expérience clinique d’évaluation et de suivi longitudinal d’enfants tous venants dès leur naissance que nous dégageons des caractéristiques de développement « d’enfants à hautes potentialités » (surdoués). Nous faisons état d’une étude de données développementales périnatales et de la petite enfance (fonctions : neurosensorialité, motricité, langage, cognition, latéralité, affectivité) dont nous disposons pour des enfants reconnus ultérieurement à « hautes potentialités » (quotient intellectuel supérieur à 130, sans différence significative entre l’échelle verbale et de performances) testés à l’âge scolaire entre quatre et sept ans par un test psychométrique de Weschler. Nous constatons de fait, chez ces enfants en bas âge, une synchronie relative du développement des fonctions psychomotrices et psychologiques qui apparaissent précocement. Nous faisons l’hypothèse d’une organisation particulière (réseaux neuronaux, vitesse de conduction) de la plasticité cérébrale en référence aux travaux neurophysiologiques et cognitifs, capacités d’adaptation, précocité et rapidité d’acquisition des compétences, atouts qui ont leur revers de vulnérabilité, avec des facteurs de risque en fonction des conditions d’environnement (famille, école, pairs).

It is from our clinical experience of evaluation and a coming child longitudinal follow-up since its birth that we describe as developmental characteristics of “high-Level Potentialities” children. We state of a sample with developmental data on perinatal period and early childhood (functions neuro-sensoriality, motricity, language, cognition, laterality, affectivity) for children later recognized with “high-Level of Potentialities” (IQ > 130, without significant difference between verbal and performance scale) tested at school age between 4 and 7 years by a psychometric test of Wechsler. We note in young children a developmental synchrony of psychomotor and psychological functions, which appear early. We put forward a hypothesis that there is a particular organisation of cerebral plasticity (neural networks, conduction velocity) with reference to neurophysiological and cognitive works, adaptation abilities, precocity, and speed of learning advantages with vulnerability reverse and risk factors depending on environmental conditions (family, school, peers).”

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