La théorie de Caroline Goldman sur le time-out fait polémique en ce moment à juste titre. Elle reprend en éducation un peu les idées de Didier Pleux :
De l’enfant-roi à l’enfant-tyran
Mais avec en plus, les théories désuètes de la psychanalyse. Ainsi, pour Caroline Goldman, certains enfants surdoués seraient « agités », ou certains enfants agités seraient qualifiés (à tort) de surdoués. Employant le terme de diagnostic pour le haut potentiel, qui n’est pas un trouble, faut-il le rappeler. Et tout cela, à cause de l’éducation positive mal comprise :
Caroline Goldman
Dans un entretien au Monde, elle explique aussi que des enfants « mal limités » peuvent faire l’objet d’un diagnostic erroné de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) ou de HPI (haut potentiel intellectuel).
C’est ce que Caroline Goldman écrit ceci dans son dernier livre :
Franck Ramus nuance et informe dans cet article de l’express
Il revient sur le time-out avec une approche plus scientifique du sujet et sur son blog ramusméninges dans cet article : Time out
on peut lire aussi cet article :
la dérive de la parentalité exclusivement positive
Cet article de Charlie Hebbo résume la situation ubuesque :
Time out et hyperactivité inventée : les théories controversées de la psychanalyste Caroline Goldman
En écrivant cet article, j’ai réécouté cette conférence de 2016 :
Cycle génie du Grand Palais : Nos enfants sont-ils tous des génies ?,
La conférence du 8 février 2016 avec Caroline Goldman disponible en audio,
En 2020, Caroline Goldman racontait sur facebook qu’elle avait été agressée par une maman d’enfant HQI. la réalité des faits : une demande : d’où vient l’idée (des psychanalystes dans leur ensemble) de « surinvestissement de la pensée » chez les surdoués. Est-ce une « agression » ?
Les intervenants qui veulent discuter sont éliminés. On se demande pourquoi facebook se nomme un réseau social. Il s’agit plutôt d’un réseau de désocialisation. Pour comprendre, lire ces articles :
Méthode stalinienne et Méthode stalinienne suite
On sait, nous, les parents, qu’il n’est pas facile d’éduquer un enfant. Mais ce Time out ne me convient pas, car la chambre est l’endroit des jeux et surtout du sommeil. Il ne faut pas en faire un lieu de punition. Franchement, je ne mettrai jamais ma petite fille de un an à l’écart, même une minute ! A cet âge, l’enfant comprend ce que l’on dit, par exemple pour éviter les dangers. Par contre, si on la punit à l’écart, elle ne comprendra pas.
Quelques articles pour approfondir le sujet :
Caroline Goldman et les surdoués
Inné-psys
Les gourous sont parmi nous