Le dossier de l’Obs paru en janvier a suscité de nombreux commentaires sur leur page facebook. 2700 en 5 jours.
On peut observer une très grande confusion dans la définition du haut potentiel, qui est simplement, je le rappelle,
« présenter un QI supérieur à 130« .
Le terme diagnostic est souvent employé à tort.
Des troubles qui n’ont rien à voir avec le haut potentiel sont décrits comme souvent (TDAH, DYS, TSA). Les personnes décryptent et les vivent vraiment ces troubles, mais elles attribuent les difficultés au haut potentiel. Il faut dire que la mauvaise littérature sur le sujet les y a incités depuis quelques années de désinformation.
Quelques exemples :
Le mot « handicapé » est là
J’ai lu quelques commentaires sur facebook , je n’ai pas lu les 2700 j’avoue, mais la teneur est inquiétante. Parfois amusante. Ou pas.
Arguments des commentaires concernant cet article de l’Obs sur fb (plus de 2700 en quelques jours), preuve de l’intérêt pour le sujet, alors que cela ne concerne que 2.3% de la population.
- les parents veulent que leur enfant soit surdoué
- le haut potentiel c’est une mode
- c’est un phénomène de riches
- L’école subit une baisse de niveau, alors il est plus facile de paraître surdoué qu’avant.
- on ne peut se fier aux tests ni aux psychologues
- les enfants surdoués sont mal élevés
Se révèle une sorte de Surdoués-phobie, un dénigrement des surdoués en règle de la part des participants, des parents ou parfois d’enseignants. Ces derniers sont lassés de voir des demandes manifestement farfelues, et on les comprend. Mais…
On peut sans problème en France dénigrer les surdoués, enfants et adultes, sans aucune raison. C’est ce que je nomme La Surdoués-phobie 🙁
Le must :
Les commentaires qui font éclater de rire :
Le commentaire vrai qui résume tout.
Enfin, un beau commentaire d’une personne qui est bien informée :
Conclusion :
La situation pour les enfants et adultes surdoués est bien pire que lorsque mes enfants étaient petits et lorsque j’ai démarré ce site, en 2009. Je voulais raconter la réussite de mes enfants THQI, une association m’en ayant empêchée. Tribulations
Le niveau a vraiment baissé, c’est pourquoi beaucoup de parents se tournent vers le privé. Mais ce que dit ce commentaire n’est pas exact. Par contre, si je pense à la scolarité de mes enfants, aujourd’hui ils devraient peut-être sauter trois classes et non deux .
J’ai commenté :
Quelques articles pour approfondir le sujet :
J’ai écrit cet article en 2012 !
J’ai écrit cet article en 2017 !