Sans faire de politique, l’évidence du haut potentiel du nouveau président Emmanuel Macron n’est pas un secret. Elle saute aux yeux et même si on ne connaît pas son QI, le haut potentiel est patent et était évident pour ses professeurs dès le collège.
Beaucoup de présidents ont aussi un HQI, pour parvenir à ce niveau, des capacités intellectuelles hors-normes sont requises et bienvenues.
Un article de son ancien professeur d’Amiens nous le confirme.
Le père Philippe Robert se souvient de son élève Emmanuel Macron
Je regarde Emmanuel Macron lors de son investiture, je le vois serrer la main de Jacques Toubon, défenseur des droits, qui n’a pas hésité à placer les enfants surdoués au rang de presque « handicapés » dans ce texte :
Que serait l’élève Macron devenu si on l’avait qualifié de « handicapé » plutôt que le laisser avancer à son rythme ?
Extrait de mon livre « Des femmes surdouées » dans l’historique p16 :
« La notion d’élitisme n’avait pas la même connotation négative et il faut bien le dire hypocrite, qu’elle revêt aujourd’hui. « La cité idéale ne peut être organisée et dirigée que par des hommes parfaits, extraits peu à peu de la masse par une sélection progressive de l’élite formée au pur exercice de la raison ». Le pouvoir doit être entre les mains des plus compétents. Selon Platon, le pire de tous les vices, c’est l’ignorance. Pour une certaine élite, l‘éducation doit se faire sans contrainte. Les jeunes gens étaient choisis pour leurs capacités et leur goût au travail, leur facilité à apprendre et leur bonne mémoire. »
La politique est souvent un sujet chez les enfants surdoués, qui ont le sens du collectif et un sens moral aigu. J’ai retrouvé une lettre de mon fils qu’il avait envoyée à jacques Chirac, lorsqu’il avait 8 ans. Je ne vais pas la publier, mais elle est émouvante. Je vais juste copier le début pour illustrer mon propos :
» Monsieur Jacques Chirac,
Il faut penser aux enfants de moins de dix neuf ans, et aux enfants précoces. Car, nous tous, les enfants , nous sommes l’avenir. moi, à mon âge, j’ai déjà envie de voter et d’être polititien… »
Il y avait une petite faute à politicien, c’est peut-être pour cette raison que ce président n’avait jamais répondu. La suite ne manque pas de piquant :…
» Car je serai toujours prêt à, en quelque sorte, bien faire tenir la France bien debout. »…
Il a finalement choisi une autre voie.
Peut-être qu’un jour Brigitte Macron qui a été enseignante lira mon livre, qui est cité (Des femmes surdouées est cité aussi) dans le « Que sais-je » édité tout récemment par G Wahl, et que ce nouveau gouvernement réfléchira aux conséquences néfastes pour un pays de considérer que ses enfants intelligents sont presque handicapés.
Sans faire exprès je tombe sur votre blog, heureusement qu’il y a des posts comme celui-ci pour nous faire rire.
Je ne peux m’empêcher de m’esclaffer à chaque fois que j’entends un journaliste dire que M. Macron est intelligent… peut-être plus qu’eux, mais de là à être surdoué il y un a un pas… énorme.
Comme beaucoup il a une mémoire, des mimiques, apprend par cœur. Quand à l’intelligence que l’on lui prête, elle est inexistante, dommage… pour la France, 7 ans de rien. Mais vous ne pouviez pas le savoir à l’époque.
Par contre je me ferai le plaisir de lire votre dernier livre, car pour le moment je vois plus cette douance comme un handicap que comme une contribution au bonheur… Handicap car nous ne pensons pas comme tout le monde et même s’il nous est facile de comprendre les autres, c’est un effort de tous les jours pour se mettre au même niveau, et, arrivé à un certain âge, on se dit que cela serait peut-être aux autres de faire un effort…
idem.
Je connais plusieurs dizaines de véritables surdoués, du fait de ma famille (pas moins de 5 avec certitude, + les trop vieux pour que le test ait la moindre pertinence), de mon cursus scolaire (j’ai fait une prépa qui m’a conduit à Polytechnique) et post scolaire. Et eux en connaissent d’autres que je ne connais pas mais dont ils me parlent.
Parmi leur caractéristiques à TOUS, un sens de la justice (limite -parfois franchie- révolte) et du devoir (limite sacrifice), de grande sensibilité et curiosité, un profond respect des sans-grades, le doute sur leur valeur et leurs pensées (parfois combiné à un orgueil démesuré, ce qui n’a rien de contradictoire), aucun gout de l’effort ni de l’argent ni du pouvoir, mais un goût pour les autres personnes brillantes. [et rien à voir avec la perfection, évidemment : ces caractéristiques ne sont même pas essentiellement positives]
E. Macron est le négatif de ces caractéristiques ; J. Branco, inversement, y correspond parfaitement.
Pour une des connaissances susmentionnées, Macron est, je cite, un « con de 120 » (ie, QI de 120, ce qui est parfaitement banal ; les travailleurs à bonne note, chouchou de prof contrairement au véritable surdoué, bien plus discret ou pénible pour le prof, selon –). Et cela me semble tout à fait adapté.
(pour mémoire, 120 mm correspond, dans l’artillerie, à un gros calibre ; et de fait, avec le recul possible en 2021…)
J’avoue également être très surpris de votre diagnostic sur le fait que Macron soit « surdoué » et encore davantage par le fait que vous considérer irez cela comme quelque chose d évident. Sur quoi basez vous cette interprétation. Je veux bien vous croire mais je ne vois vraiment chez lui rien d un zèbre bien au contraire. De même j ai plutôt tendance à trouver douteuse l idée selon laquelle on trouverait une forte proportion de surdoués chez les présidents.
Il me semble que l’information est connue
Chirac, Giscard avaient un QI dans les 140.
Mitterrand n’avait pas l’air d’avoir un bas QI également.
Alors je vais faire une petite mise au point…j’ai écrit cet article (très lu) en 2017…
J’avais prévenu en début d’article « Sans faire de politique, ».
Certaines personnes qui critiquent cet article semblent confondre un adulte surdoué avec un adulte parfait. Il est évident que c’est différent.
Je ne comprends pas votre commentaire, ni votre lien: mes remarques n’ont rien à voir avec la politique menée, mais bien avec les qualités des personnes surdouées, du moins celles que je côtoie. Et loin de moi l’idée de les assimiler à des personnes parfaites.
Je réitère mon commentaire: le haut potentiel d’Emmanuel MACRON ne me saute pas aux yeux, ni dans sa manière de penser – j’attends une preuve de sa pensée complexe-, ni dans sa manière de se comporter. On peut être brillant sans être surdoué, et surdoué sans être brillant…
Je ne suis pas d’accord avec votre analyse; je ne reconnais pas en Emmanuel MACRON un surdoué, ni dans sa manière de se comporter, ni dans ce qu’il montre de sa pensée.
Tournelune
Pour sa « sociabilité » j’attire votre attention sur sa pratique du théatre… charisme ou en scène ?
Alors a t il un bon QE ou un QE feint ? là est ma question..
Tournelune « d’habitude c’est le contraire » ? Non pas forcément. Certains auteurs mettent en avant dans leur définition le côté « leader » aux USA notamment.
vous n’avez pas compris l’ironie du « d’habitude c’est le contraire » de Tournelune.
Par ailleurs, si vous avez un « coté surdoué », c’est comme quand vous avez un « coté féminin » ou un « coté enfant » : c’est que vous ne l’êtes pas.
145 + J’ai parfaitement compris l’ironie du “d’habitude c’est le contraire” de Tournelune…
Mais lorsque l’on gère un blog, on doit veiller à être compris par tout le monde .
Je publie votre premier commentaire, mais pas votre autre commentaire, qui est insultant. Entre parenthèses , votre « un profond respect des sans-grades » n’existe pas pour les 120 🙂 . vos commentaires sur votre entourage, n’ont rien de statistique sur l’ensemble de la population (comme vous devez le savoir) . Si ce blog ne vous plaît pas, passez votre chemin.
Les chances statistiques qu’une personne de + de 115 commettent autant de bêtises (pas moins de 4 en un commentaire de 6 lignes) sans même s’en rendre compte, sont à peu près nul. Avec 99% de chances, vous êtes fake et EYI, profitant du fait que Les appellations « surdoué », « HQI » ou « haut potentiel » ne sont pas protégés, non plus que les titres pour les décerner. Un peu, que je vais passer mon chemin ! Mais pas que : aussi, planter tous les poteaux indicateurs utiles pour que le moins de personnes possible passe près de chez vous (blog et livres).
Adieu
(PS : si les insultes — réelles, pas imaginaire comme celle que vous avez cru voir contre les 120 — vous dérange, commencez donc par dépublier cette page qui n’est qu’une énorme insulte. Insulte à l’intelligence, Insulte à toute personne de + de 100 de QI, et, pour une autre raison, Insulte à toute personne de – de 100 de QI)
Sept fautes d’orthographe en si peu de lignes, c’est beaucoup pour un HQI…C’est une performance.
« sans même s’en rendre compte »
Je les cite car vous ne les avez pas vues et vous risquez de les contester :
commettent (le sujet est singulier)
nul (féminin pluriel)
protégés (le sujet est féminin pluriel)
possible (pluriel)
passe (pluriel)
imaginaire (pluriel)
dérange (le sujet est au pluriel)
On ne vous regrettera pas « M je sais tout », (même mon score aux tests …rires…) mais qui ne sait pas écrire correctement.
Je vais approuver votre premier commentaire, puisque vous ne savez pas ce qu’est une insulte.
Les lecteurs (nombreux) pourront mesurer votre orgueil démesuré.
Vous avez raison, ne lisez pas mes livres, ils ne sont pas pour vous.
Un conseil, ne montrez pas vos sept fautes d’orthographe à votre famille et amis.
(sauf s’ils veulent rire un peu)
Comme vous focalisez sur un seul article de mon site, je me permets de me focaliser sur l’orthographe.
Extrait de l’article en lien:
« Il avait un côté surdoué, bien sûr, mais tout en restant très sociable, chaleureux, simple. »
Ah bah oui, d’habitude c’est le contraire 😉
Et pourtant, ce ne sont pas les dernières théories psy à la mode qui doivent l’influencer….