Sans faire de politique, l’évidence du haut potentiel du nouveau président Emmanuel Macron n’est pas un secret. Elle saute aux yeux et même si on ne connaît pas son QI, le haut potentiel est patent et était évident pour ses professeurs dès le collège.
Beaucoup de présidents ont aussi un HQI, pour parvenir à ce niveau, des capacités intellectuelles hors-normes sont requises et bienvenues.
Un article de son ancien professeur d’Amiens nous le confirme.
Le père Philippe Robert se souvient de son élève Emmanuel Macron
Je regarde Emmanuel Macron lors de son investiture, je le vois serrer la main de Jacques Toubon, défenseur des droits, qui n’a pas hésité à placer les enfants surdoués au rang de presque “handicapés” dans ce texte :
Que serait l’élève Macron devenu si on l’avait qualifié de “handicapé” plutôt que le laisser avancer à son rythme ?
Extrait de mon livre “Des femmes surdouées” dans l’historique p16 :
“La notion d’élitisme n’avait pas la même connotation négative et il faut bien le dire hypocrite, qu’elle revêt aujourd’hui. « La cité idéale ne peut être organisée et dirigée que par des hommes parfaits, extraits peu à peu de la masse par une sélection progressive de l’élite formée au pur exercice de la raison ». Le pouvoir doit être entre les mains des plus compétents. Selon Platon, le pire de tous les vices, c’est l’ignorance. Pour une certaine élite, l‘éducation doit se faire sans contrainte. Les jeunes gens étaient choisis pour leurs capacités et leur goût au travail, leur facilité à apprendre et leur bonne mémoire. ”
La politique est souvent un sujet chez les enfants surdoués, qui ont le sens du collectif et un sens moral aigu. J’ai retrouvé une lettre de mon fils qu’il avait envoyée à jacques Chirac, lorsqu’il avait 8 ans. Je ne vais pas la publier, mais elle est émouvante. Je vais juste copier le début pour illustrer mon propos :
” Monsieur Jacques Chirac,
Il faut penser aux enfants de moins de dix neuf ans, et aux enfants précoces. Car, nous tous, les enfants , nous sommes l’avenir. moi, à mon âge, j’ai déjà envie de voter et d’être polititien…”
Il y avait une petite faute à politicien, c’est peut-être pour cette raison que ce président n’avait jamais répondu. La suite ne manque pas de piquant :…
” Car je serai toujours prêt à, en quelque sorte, bien faire tenir la France bien debout.”…
Il a finalement choisi une autre voie.
Peut-être qu’un jour Brigitte Macron qui a été enseignante lira mon livre, qui est cité (Des femmes surdouées est cité aussi) dans le “Que sais-je” édité tout récemment par G Wahl, et que ce nouveau gouvernement réfléchira aux conséquences néfastes pour un pays de considérer que ses enfants intelligents sont presque handicapés.
Tournelune
Pour sa “sociabilité” j’attire votre attention sur sa pratique du théatre… charisme ou en scène ?
Alors a t il un bon QE ou un QE feint ? là est ma question..
Tournelune “d’habitude c’est le contraire” ? Non pas forcément. Certains auteurs mettent en avant dans leur définition le côté “leader” aux USA notamment.
Extrait de l’article en lien:
“Il avait un côté surdoué, bien sûr, mais tout en restant très sociable, chaleureux, simple. ”
Ah bah oui, d’habitude c’est le contraire 😉
Et pourtant, ce ne sont pas les dernières théories psy à la mode qui doivent l’influencer….