Le raisonnement

J’ai lu un article de France info qui disait que les hauts potentiels ne savent pas expliquer comment ils trouvent la solution ! On ne sait pas où ces personnes ont trouvé « cet indice », car en fait si le surdoué a le raisonnement, il sait expliquer comment il a trouvé la solution.

Le raisonnement est une des qualités premières des personnes HQI, en général.

Extrait de mon deuxième livre :

    1. Planche, docteur en psychologie du développement, a étudié les spécificités du fonctionnement et du développement cognitif de l’enfant intellectuellement précoce, dans une étude qui comparait les fonctions cognitives d’enfants moyens (6 ans et 6 mois) et d’enfants précoces (5 ans) et d’enfants plus âgés

« En situation de raisonnement de problème,  ces sujets mettent en œuvre des capacités de généralisation et de transfert d’un mode de réponse, des processus d’inhibition et d’activation de schèmes qui montrent un fonctionnement particulièrement mobile caractérisé par un contrôle soutenu de l’activité cognitive. A partir de ces résultats, un modèle de développement pluridimensionnel est proposé. » (Article de 2005, ANAE).

Il est dommage qu’il ne soit pas explicité dans l’étude si ces enfants précoces sont en avance scolaire. Car évidemment, cela peut avoir un impact.

En fait il n’est pas possible qu’un enfant surdoué, non perturbé dans ses apprentissages, ne sache pas expliquer son raisonnement.

Comment confondre un manque de méthode avec une caractéristique supposée de haut potentiel dans cet article de France info .

Pour lire l’article, cliquer sur :  J’ai Le raisonnement

AJOUT

Dans cette vidéo sur le Haut Potentiel Intellectuel avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, on voit les jeunes de cet article. On comprend qu’ils n’ont pas sauté de classe assez jeunes pour acquérir de la méthode de travail. C’est ce qui explique qu’un jeune dise qu’il ne sait pas expliquer son raisonnement.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *