Les personnes à l’origine de cette pathologisation du haut potentiel en France (depuis environ 2002- 2003) sont parvenues jusqu’au ministère en 2019 et ont participé à ces travaux concernant le haut potentiel, pour l’information des enseignants. Beaucoup de médecins parmi les membres de la commission, et un IEN ASH (inspecteur ASH spécialisé pour le handicap). Pourquoi un inspecteur spécialisé pour le handicap doit-il participer à des textes concernant le haut potentiel ?
Dans une vidéo de début 2020, Nicolas Gauvrit approuve le module-formation-eip-268994-pdf-1083
ce texte issu des travaux du Ministère de l’EN de 2019. Le texte pathologise le haut potentiel comme jamais, depuis le rapport Delaubier en 2002, et si on le compare aussi avec les textes des années précédentes, 2009 par exemple.
A la toute fin de la vidéo, à 1 H 15 :
« cela a été dans le bon sens » Nicolas Gauvrit
à 1 H 17 Heure, N G indique qu’ils ont inversé l’ordre des préconisations , et qu’il apprécie.
« La première chose à laquelle il faut penser, c’est les programmes d’accélération » « on est dans la bonne direction » NG
OR
Si on lit le texte, ces programmes d’accélération ne viennent qu’en 5 ème position dans ce nouveau texte de 2019.
vidéo de début 2020, Nicolas Gauvrit
Un espace dédié aux élèves à haut potentiel peut être mis en place au sein de l’établissement scolaire (salle de classe, espace ressources…).
Ce lieu constitue un espace d’échange privilégié pour parler à un adulte, résoudre les conflits, aider le jeune à réguler ses émotions, »
Comme si les jeunes surdoués créaient des conflits dans un collège et qu’il faille les placer « à part »