Les pompiers pyromanes

J’ai écrit plusieurs articles au sujet du saut de classe. Ce sujet est bien souvent incompris des enseignants et parfois mal géré. Il ne convient pas à l’idéologie anti élitiste française. Le pompier pyromane cela pourrait être « le système ». Mais ce système est composé d’enseignants. Beaucoup d’enseignants craignent ce saut de classe, et de ce fait entraînent, consciemment ou inconsciemment les surdoués vers le mal-être. Ensuite il est « dit » ou   « enseigné » par certaines associations que les surdoués sont difficiles à gérer et/ou qu’ils vont mal et/ou qu’ils sont des élèves à besoins particuliers. Ce qui est particulier, c’est surtout d’empêcher un enfant qui sait lire en Maternelle d’aller en CP anticipé, par exemple.

Ceci est très bien illustré par l’histoire de ce jeune homme, Thomas Praz, qui s’ennuyait à mourir à l’école. Le reportage est intéressant, même si l’ensemble du reportage n’est pas exempt de critiques à faire (emploi du terme diagnostic ou méconnaissance de ce que sont les surdoués par la journaliste).

 

http://canal9.ch/a-seize-ans-le-valaisan-thomas-praz-est-le-plus-jeune-etudiant-de-luniversite-de-saint-gall/

Cela pose aussi la question très épineuse des enfants surdoués issus de milieux plus populaires, qui ne peuvent se payer les écoles « pour surdoués » ; j’ajoute qu’il faut absolument se méfier de certaines écoles qui proposent des enseignements alternatifs ; on connaît le peu de crédit qu’il faut accorder aux écoles Steiner par exemple.

La question du saut de classe, dans les petites classes est primordiale. J’ai expliqué dans mes livres les conséquences d’un empêchement d’avancer pour l’enfant précoce intellectuellement.

Dans mon livre, le titre de cet article « Le pompier pyromane » est bien expliqué. J’ajoute aussi que beaucoup de gens confondent émotions et haut potentiel, timidité et haut potentiel, personnalité et haut potentiel, hypersensibilité et haut potentiel.

Dans mon livre   

Les surdoués atteints de haut potentiel

j’avais écrit p 50 ceci :

« Mais, aujourd’hui, un grand nombre de professionnels déclarent :

«  Tous les surdoués souffrent, la plupart des enfants précoces vont mal, ils ne savent pas apprendre ».

 Il est plus qu’exagéré de définir les surdoués sur ce thème uniquement. C’est une erreur intellectuelle qui se déroule en deux temps :

Destruction de l’enfant surdoué par négligence de son avance et inadaptation de l’école à son rythme d’apprentissage, puis, alors qu’il s’est étiolé et qu’il est véritablement détruit, objectivement parce qu’il n’a pas été éduqué, c’est à dire « élevé vers le haut »  (sens étymologique du mot latin  educare) ON en tire des conclusions et croyances inappropriées qui ne peuvent être définies comme des théories scientifiques, telles que :

« Les surdoués souffrent, ils ne savent pas apprendre, ils sont inadaptés à la vie sociale »… C’est quand même un peu absurde. Une fois qu’on les a bien rabaissés, cassés, non éduqués, qu’ils n’ont pas eu accès aux petites expériences indispensables décrites par Case, la conclusion de certains spécialistes est qu’ils « pensent différemment » (fausse croyance), qu’ils sont réellement inaptes aux études ou à la vie en société. Il faut dire que tous les autres enfants y ont accès, eux ! »

J’avais fait cette étude sur le CP anticipé. La moitié des participants savait lire avant le CP.

Etude haut potentiel 2015 partie1

Ajout à l’article :

Je lis ceci après avoir écrit mon article sur un blog : « comme tant d’autres bénévoles je me bats depuis des années pour que l’école publique agisse AVANT le décrochage scolaire signé Roberta Poulin (ex ASEP suisse) ; c’est un comble, car certaines associations ( ANPEIP,  AFEP,  ASEP ) et le blog  Les tribulations d’un zèbre ou cheval à rayures n’ont pas relayé l’information de ma recherche de participants pour mon étude sur le CP anticipé des personnes à haut potentiel en 2014. (étude terminée en 2015)

(cliquer sur les photos deux fois pour pouvoir lire)

 

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