Le podcast INTENSEMENT

 

Le podcast INTENSEMENT est apparu ce matin. Pour écouter mon interview, cliquer sur :

Les femmes surdouées atteintes de Haut Potentiel? -avec Nadine Kirchgessner

« Description

Le sujet des femmes surdouées ou HPI ne domine pas les débats sur les réseaux sociaux, et force est de constater aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur la représentation des femmes à Haut potentiel intellectuel.

Pourtant, les femmes sont en majorité dans la plupart des groupes HPI et surtout Zèbres. En 2014, Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, publie un recueil de témoignages intitulés « Des femmes surdouées ».

Dans cet ouvrage, pas de revendications féministes ou préoccupations de genre qui dominent les débats aujourd’hui,  les témoignages souvent poignants et humbles sont des confidences de femmes sur leur enfance, souvent déterminante, leur adolescence, leur souffrance et leur joies bref…leur parcours de vie.

Statistiquement il y a autant de femmes HPI que d’hommes, et pour la science et la recherche,  il n’y a pas de différences entre homme et femmes à haut potentiel intellectuel.

Mais on le sait l’expérience de vie des unes et des autres dépend aussi de l’environnement culturel et social, et donc de la place des femme dans la société. Une place qu’elles doivent occuper des leur plus jeune âge, avec ou contre des archétypes et stéréotypes qui influenceront leur éducation.

Et l’éducation des enfants HPI, c’est aussi un des sujets favori de Nadine Kirshgessner, que l’on peut retrouver aussi sur son site planetesurdoué.fr  et son groupe FB Hauts potentiels / Surdoués et positifs ! ,  et qui est donc l’invitée de ce nouvel épisode! »

En réécoutant, je vois que je dis que mes enfants ont deux ans d’avance, et que le dernier n’en a pas eu besoin. Je voulais dire qu’il n’a pas eu besoin de deux ans, mais il a eu un an d’avance, en sautant la GS de maternelle.

On peut lire leur histoire d’école sur Tribulations d’enfants trop vifs.

On peut lire aussi l’histoire de :

Günter Schmid, pédagogue autrichien.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.