Todd Lubart dans son ouvrage Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent chez Bréal expose les caractéristiques de raisonnement de Meeker en 1979. On voit que ces caractéristiques sont tout sauf négatives. les enfants ou élèves à haut potentiel qui allient les deux modes de raisonnement selon les besoins seront ceux qui réussiront dans le domaine scolaire. Néanmoins , le raisonnement convergent est bien adapté à la scolarité. Je pense que l’on peut extrapoler ces conceptions aux adultes, car les adultes à haut potentiel ont été des enfants à haut potentiel .
Lubart, T, (2006), Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Bréal.
« p43 raisonnement convergent et raisonnement divergent
Meeker(1979) propose de différencier les élèves selon qu’ils privilégient le raisonnement divergent ou le raisonnement convergent….une identification basée sur les tests d’intelligence étant réputée favoriser les enfants à haut potentiel qui privilégient le raisonnement convergent.
p 44 Liste de caractéristiques en fonction du type de raisonnement privilégié (d’après Meeker 1979)
Elèves qui privilégient le raisonnement divergent
Sensibilité à l’égard des personnes et des problèmes
Rapidité dans la conception d’idées et idées nombreuses
Rapidité à verbaliser et à reformuler des idées
Rapidité à réagir et à s’adapter au changement
Souplesse vis-à vis des concepts abstraits
Grande curiosité à l’égard de sujets variés
Facilité à redéfinir des problèmes
Grande énergie et forte persévérance
Originalité des réponses humoristiques
Habileté exceptionnelle à élaborer des réponses
Facilité d’élaboration de concepts et de déductions correctes
Rapidité à transformer de l’information en représentations graphiques
Originalité dans la résolution de problèmes inhabituels
Habileté à synthétiser l’information
Motivation seulement quand le sujet présente de l’intérêt pour l’élève
Elèves qui privilégient le raisonnement convergent
Mémoire exceptionnelle et rapide
Préférence pour le travail individuel
Satisfaction à résoudre des problèmes même avec des méthodes imprécises
Motivation même si les sujets ne les intéressent pas vraiment
Respect et acceptation de l’autorité
Intérêt pour les matières scolaires
Intérêts pour les activités extra-scolaires
Habiletés à évaluer et à choisir les meilleures options
Préférence pour des situations où les actions sont immédiatement suivies de réponses »
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