pensée divergente/ pensée convergente

J’ai beaucoup de questions au sujet de la pensée, alors je vais tâcher d’éclaircir un peu les termes, très simplement.

La pensée divergente est une pensée qui est faite d’association d’idées, de liens entre les choses et concepts, concrets ou abstraits. Les personnes surdouées ont une pensée divergente riche, rapide et créative.

La pensée convergente est une pensée de synthèse. Lorsque l’on se concentre à réfléchir sur un thème. Les personnes surdouées sont également très douées dans cette pensée, elles ont de grandes capacités de synthèse et de réflexion. Elles le sont encore plus si elles ont acquis de la méthode à l’école, ceci étant indispensable pour tous les enfants.

Ces termes sont connus depuis les années 1970.

Il n’est pas raisonnable de croire que les personnes qui auraient un QI de 100, donc une intelligence normale n’auraient pas de pensée divergente, pas d’idées, et ne penseraient qu’en « séquentiel », comme on peut le lire sur certains sites ou articles, à la recherche de « sensationnel ». Il n’est pas raisonnable de croire que les personnes surdouées n’auraient pas de pensée séquentielle, et ne pourraient raisonner, réfléchir en prenant un point 1, puis un point 2, puis un point 3 etc…elles le font lorsque cela est nécessaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *