M6 et les surdoués 2016…2023

M6 avait consacré un long reportage en 2016 sur les surdoués. De nombreux commentaires avaient été faits alors, notamment sur le fait qu’ils avaient interviewé comme « expert du sujet » Jeanne Siaud-Facchin.

Franck Ramus avait été interviewé, mais très peu, son intervention a été pas mal réduite au montage, comme il l’expliquait :

Des conversations très intéressantes sur facebook à l’époque, concernant l’utilité pour les chercheurs de participer à des émissions grand public. Comme là :

 

Je me suis souvent aussi posé la question d’intervenir via planète surdoués sur des livres ou articles qui donnent de fausses informations, quitte à leur faire de la publicité. C’est presque une question philosophique. Mais il ne faut pas faire « la politique de la chaise vide » comme dit Gérald Bronner face à des gens qui confondent corrélation et causalité, Face à des professionnels qui généralisent et créent des « théories » à partir de leurs consultations, il faut raisonner.

Ces « théories » ne sont pas représentatives de la population générale des surdoués. (personnes qui présentent un QI supérieur à 130.)

Récemment, des journalistes ouvrent enfin les yeux sur les dérives sur le sujet du haut potentiel. Ils se sont beaucoup concentrés sur les dérives financières, mais c’est un début. Cela a démarré en mai 2022, donc assez longtemps après 2017, date de l’article

La pseudoscience des surdoués

J’ai publié un livre en 2021, avec un bandeau :

Haut Potentiel d’Intox

Mais on peut constater que la tâche est ardue quand on voit que les livres les plus offerts en psychologie clinique sont consacrés au haut potentiel, alors que ce n’est pas une pathologie. ET que cela ne concerne que 2.3 % de la population. La psychologie clinique est l’étude des pathologies.

Le mal est fait. Ces 3 livres (en tête des ventes) ne respectent pas  les données scientifiques.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France culture et les surdoués

La fabrique du surdoué déprimé

haut potentiel intellectuel au travail

Haut Potentiel d’Intox

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *