Je viens de lire le livre attentivement le livre de Gabriel Wahl auteur du Que sais-je « Les enfants intellectuellement précoces » PUF (2015) dans la collection Que sais-je ?
Dans l’ensemble je l’ai trouvé très bien écrit, clair, concis, précis, avec beaucoup d’humour. Surtout sur la fin, au moment de la référence à Freud. « dans tout ouvrage de psychologie, il est d’usage de citer Freud au moins une fois. » euh non, non, on peut ne pas citer Freud (et même on devrait ne pas le citer…)
il est bien écrit dans ce livre, contrairement à de nombreux autres ouvrages et articles, que la précocité est une chance. Il déculpabilise également les parents qui ne sont pas des illuminés qui veulent à tout prix « avoir un surdoué ». Il donne une information importante, peu connue et médiatisée sur l’hypersensibilité, qui peut être présente ou non, pas forcément (p71). Un livre que vous pouvez vous procurer si vous démarrez dans le monde de la douance ou si vous voulez en connaître un peu plus.
Je souligne ceci « il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. » comme il le précise sur France Inter le 8 juillet 2015 dans cette émission. On lit ou entend encore trop souvent que 30 % d’enfants précoces sont (ou vont être !) en échec scolaire ! C’est une fausse croyance.
http://www.franceinter.fr/emission-ca-va-pas-la-tete-au-secours-je-suis-trop-intelligent
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Le paradoxe n’est que trop connu?: les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces?? Tous les tests de QI sont-ils fiables?? Existerait-il un «?gène de l’intelligence?»?? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun.