Une émission très intéressante cet après-midi sur France culture :
« Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ? »
podcast pour réécouter l’émission , cliquer sur :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pseudo-sciences-les-raisons-du-succes
Intervenants
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sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies
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Professeur émérite de l’Université Nice Sophia Antipolis, fondateur du Laboratoire de zététique, Directeur de collection aux éditions Book-e-Book
Cela permet de « comprendre », si cela est possible, les méfaits de la pseudoscience des surdoués
mais on comprend mieux l’importance de donner les vraies informations sur le haut potentiel en lisant le dernier commentaire de Julie B sur le blog de Franck Ramus. Voici le début :
« Un effet délétère de cette mythologie autour des surdoués : certains professionnels, après avoir identifié un HPI, vont mettre toutes les difficultés rencontrées par la personne concernée sur le compte de ce HPI, ce qui ne résoudra rien, ou pas grand chose. C’est ce que nous avons vécu pour mon fils, détecté à HPI à 4 ans (gros malaise en classe, premier épisode de phobie scolaire). Tous les psys rencontrés pour lui venir en aide cette année là et les suivantes se sont arrêtés à son QI. Aucun n’a su voir que son inadaptation sociale avait d’autres racines… »