Archives de catégorie : Actualite

Le haut potentiel intellectuel

Le haut potentiel intellectuel : interview de Stéphanie Aubertin sur

France bleu

Projecteur sur le fonctionnement cérébral des personnes à haut potentiel intellectuel

 

mais un petit point pour préciser, ce n’est pas J C Terrassier qui a pathologisé le premier ..et d’ailleurs il ne pathologisait pas. en fait (pour info) on peut retracer l’historique de l’ANPEIP, concernant la « pathologisation du haut potentiel » . Pour l’ANPEIP en 1995, c’est une absurdité, ANPEIP 1995 p 7

ANPEIP 1995

Share

Caroline Goldman et les surdoués

Caroline Goldman a créé un podcast récemment, intitulé

Le haut potentiel intellectuel. 

J’ai depuis très longtemps dénoncé via ce blog et dans mes livres ce qui est dit dans ce podcast (au début),  au sujet du biais de confirmation, c’est à dire généraliser des observations  issues des consultations.

Caroline Goldman dans ce podcast a quelques problèmes de mémoire et/ou d’observation , car elle parle de 2008 pour dater les dérives, avec le livre Trop intelligent pour être heureux. Non, en fait il s’agit de 2002, date de parution du premier livre de Jeanne Siaud Facchin. (L’enfant surdoué)

p 30

 

à 9 mn
Caroline Goldman révèle son orientation psychanalytique, et pense que « les problèmes » viendraient des parents.

J’avais posé deux questions dans un article  innés-psys en 2014 :

Comment en est-on arrivé là ?

Cela va durer encore longtemps ?

Apparemment oui.

Dommage, car le début du podcast aurait pu être fiable, et je suis en phase avec ce qui est dit au début : ne pas pathologiser la douance.
Mais Caroline Goldman cite des « spécialistes auto proclamés » et inclut Arielle Adda dans les psychologues qui ont dérivé sur le sujet du haut potentiel. C’est vraiment ne pas connaître le travail de Arielle Adda sur le long terme. EX :  Le sens de l’effort

Caroline Goldman cite Nicolas Gauvrit, (6mn), en ayant encore quelques problèmes de mémoire, car La pseudoscience des surdoués est paru en mars 2017, et elle a aussi été écrite par Franck Ramus. Mais surtout, Nicolas Gauvrit a remercié Jeanne Siaud Facchin au début de son premier livre sur le sujet en 2014, Les surdoués ordinaires ; il employait d’ailleurs souvent le terme ridicule de « zèbre » pour désigner un enfant surdoué. Je l’avais alerté à l’époque de sa bévue . Mais tout le monde peut se tromper 😉

Ensuite l’orientation psychanalytique de Caroline Goldman détruit tout argument pertinent. La culpabilisation des parents est patente.

Caroline Goldman nie totalement la souffrance d’un enfant surdoué, qui est dans une classe de son âge, comme par exemple : un enfant placé en CP parce qu’il a 6 ans, alors qu’il sait lire depuis deux ans. Ou celle d’un ado HQI ou THQI qui s’effondre scolairement en cinquième, car il n’a jamais appris à travailler.

Caroline Goldman nie aussi l’existence d’éventuels TDAH.

Je suis d’accord avec cette conclusion : il n’y a pas de souffrance en relation directe avec la douance. Il peut y avoir d’autres problèmes, car le HQI n’est pas un trouble. Mais on peut souffrir d’un décalage si l’on est mal entouré.

On peut réentendre Caroline Goldman lors de cette conférence en 2016 au grand palais :

 

Cycle génie du Grand Palais : conférence audio

La pseudoscience des surdoués

Le QI c’est n’importe quoi!  Franck Ramus

Ajout

J’ai trainé un peu sur la page fb de C Goldman

certaines interventions sont édifiantes comme :

« Caroline Goldman

Celine Chemla je suis clinicienne, je ne connais rien au cerveau anatomique… »
C’est curieux quand même, en L2 de psychologie, on apprend le fonctionnement du cerveau, comme en médecine. (en tous cas, je l’ai appris à Paris VIII)
Une psychologue interpelle Caroline Goldman :
 »

Même des irm ont prouvé un fonctionnement différent.
Personne n’a jamais dit dans le monde des psy que tous les HPI souffrent ! On distingue les « laminaires » qui en effet consultent peu hormis pour le test, et les « complexes ». »
(des idées qui viennent de l’équipe de Lyon)
( les enfants surdoués sont recrutés dans un centre hospitalier et dans une consultation de psychologie.)
l’étude en question est parue officiellement dans la revue Frontiers in Neuroscience, en avril 2017,
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2017.00173/full
Share

Le geek autiste ?

Xavier de la Porte s’intéresse sur France Inter au mythe du geek autiste. Pour écouter l’émission, cliquer sur :

Le mythe du geek autiste

 

Il faut savoir que les personnes asperger n’ont pas forcément un haut potentiel intellectuel. Elles peuvent avoir un QI  normal ou un HQI.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Rôle de l’hérédité dans l’autisme

TEMPLE GRANDIN est une femme Asperger très célèbre aux USA. Elle est née en 1947 et a été diagnostiquée autiste de haut niveau à 4 ans. Elle est aujourd’hui professeur à l’Université du Colorado.

Asperger ou douance

Des femmes asperger

témoignage d’une femme asperger

Share

Les enfants indigos

Je pensais naïvement que la mouvance des enfants indigos était un peu en berne, mais non, il n’en est rien. Et même Jeanne Siaud Facchin participera en 2022  à des rencontres/conférences  « pour créer une mosaïque de savoirs, » sur les enfants avec Thierry Janssen , un représentant de la mouvance à caractère sectaire des enfants indigos. Je rappelle que cette mouvance indique que les enfants surdoués seraient des « enfants éclaireurs » « ces enfants sont des messagers , des anges… » selon Thierry Janssen.

La mouvance des enfants indigos est ciblée par la Miviludes :

Les enfants « indigo »

Le champ des dérives sectaires relevant de la prise en charge thérapeutique de l’enfance ne se limite pas au traitement des troubles et des pathologies. Le mythe de l’enfant parfait pousse de nombreux parents à consulter des praticiens qui leur promettent d’oeuvrer pour le plein développement des potentialités de leur enfant. Cette tendance est notamment à l’oeuvre au sein du mouvement Kryeon et des enfants dits « indigo », censés préfigurer l’idéal des générations futures.

Kryeon serait à la fois « un dieu collectif, un maître magnétique, un ange nourricier et la parole divine de chaque homme ». Ce mouvement a développé le concept des « enfants indigo » en proposant une doctrine éducative à l’attention de certains enfants qui se distingueraient par une « aura » particulière de couleur bleue indigo, les désignant comme des surhommes ou des « petits dieux » possédant des pouvoirs surnaturels.

Ce mouvement a réussi à diffuser et à populariser ce concept ésotérique destiné à la prise en charge d’enfants malades ou tout simplement inadaptés. C’est en exploitant ce concept que les « thérapeutes » de l’ange KRYEON sont parvenus à intéresser des parents, d’enfants dits hyperactifs, d’enfants autistes, dyslexiques ou surdoués et, plus généralement, d’enfants dits précoces, en situation paradoxale d’échec scolaire.

Selon la mouvance Kryeon, il est indispensable d’accueillir de façon différente ces enfants dont l’intelligence, la maturité, la sagesse sont incompréhensibles si on ne prend pas en compte leur nature divine. L’état indigo est décelé de manière purement subjective, repéré par un parent adepte appartenant à la mouvance, par un thérapeute ou un personnel éducatif. N’importe qui peut être pressenti comme parent d’enfant indigo pour peu qu’il ait un enfant un peu difficile…

La singularité de ces enfants doit être prise en compte dès leur prime enfance. Ils sont élevés dans l’idée qu’ils sont supérieurs et qu’ils ont une mission à accomplir. Les parents doivent modifier leur comportement à leur égard ainsi que leurs méthodes éducatives pour leur assurer une vie équilibrée. La dévalorisation des parents par le praticien kryéoniste est principalement destinée à les soumettre à des dogmes, à des révélations et interprétations occultes présentés comme des faits constatés.

La rupture avec les pratiques conventionnelles et l’isolement par rapport au monde extérieur sont également imposés en demandant aux parents de trouver un autre enfant indigo avec lequel il pourra se sentir « normal » et non exclu. Ainsi, l’enfant indigo sera-t-il généralement rendu asocial, écarté du système éducatif classique et totalement isolé.

La doctrine des enfants indigo peut présenter une menace d’un point de vue psychologique mais également social pour l’avenir de ces enfants élevés dans un contexte de « toute puissance ». »

J’avais déjà alerté sur ce sujet en 2016 :

La bleuite subite

Share

Le podcast INTENSEMENT

 

Le podcast INTENSEMENT est apparu ce matin. Pour écouter mon interview, cliquer sur :

Les femmes surdouées atteintes de Haut Potentiel? -avec Nadine Kirchgessner

« Description

Le sujet des femmes surdouées ou HPI ne domine pas les débats sur les réseaux sociaux, et force est de constater aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’études sur la représentation des femmes à Haut potentiel intellectuel.

Pourtant, les femmes sont en majorité dans la plupart des groupes HPI et surtout Zèbres. En 2014, Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, publie un recueil de témoignages intitulés « Des femmes surdouées ».

Dans cet ouvrage, pas de revendications féministes ou préoccupations de genre qui dominent les débats aujourd’hui,  les témoignages souvent poignants et humbles sont des confidences de femmes sur leur enfance, souvent déterminante, leur adolescence, leur souffrance et leur joies bref…leur parcours de vie.

Statistiquement il y a autant de femmes HPI que d’hommes, et pour la science et la recherche,  il n’y a pas de différences entre homme et femmes à haut potentiel intellectuel.

Mais on le sait l’expérience de vie des unes et des autres dépend aussi de l’environnement culturel et social, et donc de la place des femme dans la société. Une place qu’elles doivent occuper des leur plus jeune âge, avec ou contre des archétypes et stéréotypes qui influenceront leur éducation.

Et l’éducation des enfants HPI, c’est aussi un des sujets favori de Nadine Kirshgessner, que l’on peut retrouver aussi sur son site planetesurdoué.fr  et son groupe FB Hauts potentiels / Surdoués et positifs ! ,  et qui est donc l’invitée de ce nouvel épisode! »

En réécoutant, je vois que je dis que mes enfants ont deux ans d’avance, et que le dernier n’en a pas eu besoin. Je voulais dire qu’il n’a pas eu besoin de deux ans, mais il a eu un an d’avance, en sautant la GS de maternelle.

On peut lire leur histoire d’école sur Tribulations d’enfants trop vifs.

On peut lire aussi l’histoire de :

Günter Schmid, pédagogue autrichien.

Share

Des clics et des claques

Encore un livre (de Alan Bourdy) qui confond le haut potentiel et l’hypersensibilité, comme si c’était intriqué, ou même la caractéristique du haut potentiel. Alan Bourdy est surdoué et hypersensible, mais corrélation n’est pas causalité.

Néanmoins il est intéressant d’écouter son récit d’enfance.

Comme il est écrit dans cet article récent joint de la libre.be :

« Être haut potentiel, c’est, rappelons-le, avoir un QI élevé, supérieur à 130. Et la définition officielle s’arrête là. »

Quelques articles pour approfondir le sujet :

https://www.lalibre.be/planete/sante/2022/02/12/toutes-les-personnes-hpi-souffrent-elles-forcement-dhypersensibilite-ou-de-difficultes-scolaires-CBGFWLU3VNEKHG3CXEZLHZH5DY/?fbclid=IwAR0tipJMrcaRIiFKkEeGZR7JWmLPR3mNFkxmyNrCwLuY_POR5t17f8ZkcwE

 

https://scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

HPE ? Et puis quoi encore ?

Share

Douance et TDAH

Je relaie cet article de Vincent Mignerot et Lucile Hertzog

Surdouance et TDAH : ne plus confondre

 

Article très intéressant et précis. Rappelons le titre d’un paragraphe

« Les zèbres : une espèce en voie d’extinction »

Ses deux auteurs  se sont appuyés aussi sur de sérieuses références scientifiques. Lucile Hertzog a fait relire son site par des professionnels scientifiques.

Et en plus, ils citent la vidéo que j’avais faite de la conférence à Lausanne !

La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France 2 et les surdoués

Les zèbres sont fatigants

Une épée dans la brume

Share

Ces enfants doués en décalage avec leur âge réel, A Adda

 

Arielle Adda évoque la dyssynchonie de J C Terrassier pour évoquer le décalage des enfants surdoués dans cet article. Je l’ai expliquée dans mon dernier livre aussi.

« Jean-Charles Terrassier, qui les connaissait et les comprenait à merveille, a très tôt parlé de  » dyssynchronie  » pour évoquer le décalage entre l’âge réel des enfants doués et leur maturité intellectuelle, qui peut être différente de leur développement moteur ou de leur affectivité.« 

Pour lire l’article, cliquer sur

Ces enfants doués en décalage avec leur âge réel

 

Share