Dans mon livre « Des femmes surdouées » , j’ai retranscris le témoignage d’une femme asperger. Ses questionnements et son cheminement sont exemplaires pour comprendre ce qu’est le syndrome asperger au féminin. J’ai relaté dans une page du site les différents aspects du syndrome d’asperger, depuis les débuts du site, car j’ai rencontré beaucoup de familles avec des enfants surdoués et asperger, ou ayant les deux dans la fratrie. Aussi , vous pouvez lire et écouter les vidéos sur cette page :
Ce syndrome ne peut pas être confondu avec le trouble de la personnalité narcissique, car les femmes asperger, plus encore que les femmes surdouées, sont avant tout modestes. Le syndrome a été surtout calqué d’après les observations des garçons asperger, les femmes expliquent « leur asperger » dans des blogs, par exemple :
52 semaines avec une autiste asperger
http://52semaspie.blogspot.ca/p/biographie-de-lauteure.html
Je vais vous présenter aujourd’hui une BD parue fin Aout, d’une autre jeune femme asperger, qui est aussi diplômée en psychologie, Julie Dachez. Elles est l’auteur de l’excellent blog
émoi émoi et moi, le combat d’une aspie-rante au bonheur
http://emoiemoietmoi.over-blog.com/2013/11/du-bonheur-d-%C3%AAtre-aspie-mon-top-ten.html
Différence invisible
Date de parution : 31/08/2016 / ISBN : 978-2-7560-7267-8
Résumé
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
http://www.editions-delcourt.fr/serie/difference-invisible.html
un autre article : http://www.slate.fr/story/71987/autistes-asperger-et-emploi-pourquoi-ca-bloque