France 2 et les surdoués

France 2 a aussi beaucoup de mal avec les surdoués pour diffuser les dernières avancées scientifiques à leur sujet. Ce matin, je revisionnais leur émission récente de « ça commence aujourd’hui » (09 2021). Il y est écrit en très GROS

Malgré un QI supérieur à 130 , 1 enfant HPI sur 3 se retrouve en échec scolaire.

FAUX

C’est écrit juste avant ce passage ; je dois dire que cela faisait un moment que l’on n’avait pas vu cette « énormité ». Ensuite le Dr Frédéric Kochman reprend la théorie fantaisiste de « l’arborescence » pour expliquer cet échec scolaire improbable des hauts potentiels.

 

Toutes ces théories ont été diffusées par J Siaud Facchin.

OR, il se trouve que ce constat du tiers d’échec scolaire dû au haut potentiel est complètement faux. C’est expliqué clairement dans l’article Arehigh-IQstudentsmoreatriskofschoolfailure? et dans La pseudoscience des surdoués de Ramus et Gauvrit :

« La question à laquelle il est sans doute possible de répondre avec le plus haut degré de certitude est celle de savoir si les surdoués sont souvent en échec scolaire. En effet, depuis que les tests d’intelligence ont été inventés il y a plus d’un siècle, les psychologues se sont évertués à tester dans quelle mesure les scores de QI prédisaient divers aspects de la vie de l’individu : la réussite scolaire[9] bien sûr (puisque les tests de QI ont été conçus dans le but de la prédire), mais également le revenu[10], la satisfaction de l’employeur[11] et même la santé[12] ou l’espérance de vie[13]. Dans tous les cas, des corrélations ont été trouvées, et dans tous les cas, elles sont positives. Autrement dit, plus les enfants ont des QI élevés, et mieux ils réussissent scolairement, plus ils atteignent un niveau de diplôme élevé, plus ils obtiennent des revenus élevés, plus satisfait est leur employeur, meilleure est leur santé et plus longue est leur espérance de vie. »

Il est vraiment dommage de vouloir informer le grand public dans une émission TV en diffusant encore de fausses théories.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Arehigh-IQstudentsmoreatriskofschoolfailure?

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/INTELL18B.pdf

Dossier Cerveau et Psycho

La pseudoscience des surdoués

Share

Une réflexion sur « France 2 et les surdoués »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.