Surdoué = riche ?

Surdoué = riche ?

Pour W Lignier, dans cet article,  c’est une évidence, pour la plupart des observateurs  non, évidemment. La polémique gronde.

W Lignier reprend la thèse qu’il a défendue dans son livre  La petite noblesse de l’intelligence. Il connaît très très peu le sujet…

On peut découvrir l’histoire de Jean Frêne, par exemple qui vivait dans une ferme.

Le résultat des tests passés par le jeune Jean FRÊNE avant son incorporation au service militaire, stupéfia tellement les psychologues qu’ils décidèrent de lui accorder un sursis exceptionnel. Jean FRÊNE qui s’était arrêté au certificat d’études a rattrapé quatre années en quatre mois et se prépare au baccalauréat. Quel a été l’enfance de ce jeune homme et comment voit il l’avenir…

https://www.ina.fr/video/CAF90027942/

Seul fait réel dans ce que dit W Lignier, c’est que c’est politique !

Des enfants surdoués existent dans tous les milieux ; mais ceux qui vivent dans un milieu cultuel (pas forcément financier)  riche et/ou qui peuvent se payer le privé, évidemment, vont mieux , car ils sont davantage stimulés intellectuellement. Les élèves en avance sont actuellement freinés dans l’Education Nationale. Comme le niveau a considérablement baissé, c’est un marasme pour eux…

Quant à culpabiliser les parents, c’est vraiment fâcheux, inutile et vraiment injuste. Même s’il est vrai que certains parents exagèrent, cela existe. Des enseignants sont confrontés à des élèves surdoués, qui n’en sont pas vraiment. Mais la plupart des parents ne sont pas comme W Lignier le prétend.

W Lignier dit dans cette vidéo, que 75 % de garçons pour 25 % de filles sont testées, mais ça bouge un peu aujourd’hui, ce 75 %  de garçons date un peu.

Pour lire l’article , cliquer sur :  Surdoué = riche ?

 

 

J’avais écrit cet article en 2012 !

L’intelligence du coeur

Surdouance et TDAH : ne plus confondre

On ne compte plus les articles qui diffusent de fausses croyances sur le sujet, c’est tous les jours un marasme, comme cet article du Progrès

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.