Surdoué = handicapé ?

Anpeip pour fêter les 50 ans de l’association pour les enfants précoces crée par J C Terrassier, ne trouve rien de mieux que de présenter la journée du webinaire par M Dimitri Afgoustidis, professeur à l’INSHEA. Je rappelle la signification :

INSHEA

Institut national supérieur de
formation et de recherche pour
l’éducation des jeunes handicapés
et les enseignements adaptés.

C’est un pied de nez à J C Terrassier, qui nous a quittés récemment, qui avait préfacé mon deuxième livre ; il ne considérait pas du tout les enfants surdoués comme des « handicapés ».

Dans la même ligne de désinformation, un article de l’Humanité présente une interview de la présidente de l’ANPEIP avec une phrase de « non-sens » dans le pire de ce que j’ai lu, depuis que je fais une veille sur le sujet de la douance. A propos de l’élève à haut potentiel :

 » Sa manière de fonctionner peut lui apporter plusieurs troubles de l’apprentissage, les fameux « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysphasie…), d’où l’importance d’effectuer tôt un diagnostic. « 
ALORS QUE cela n’a rien de concret dans les études scientifiques :
Pour la dyslexie, par exemple, dans l’article La pseudoscience des surdoués, sur le blog de Franck Ramus : « Dernier point, dans une nouvelle analyse de ces données dans laquelle nous analysons la prévalence de la dyslexie, nous trouvons que 0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d’être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019). »
Pendant ce temps AFEhP , une autre association de précoces, associe dans le titre d’une conférence le haut potentiel avec des « supposés » troubles de la personnalité.
Heureusement, il existe quelques lueurs d’espoir dans ce marasme, plusieurs personnes qui ouvrent les yeux, un podcast très lucide s’attaque au business du haut potentiel et qui cite
Pour approfondir :
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