Série caricaturale

audiences série haut potentiel intellectuel

Cette caricature des adultes surdoués dans cette série sur TF1  HPI hier soir est l’aboutissement d’années de désinformation et de pathologisation sur le sujet des enfants surdoués et maintenant des adultes surdoués.
Cela représente une minorité de personnes qui sont peut-être “ingérables” comme il est dit dans cette série (sur fond de misogynie, d’ailleurs), mais ce n’est pas du tout la réalité de l’ensemble des surdoués.
Pourquoi toujours dénigrer cette population ? Cela interroge.
C’est dommage, car j’ai trouvé les acteurs très bons et les intrigues policières pas inintéressantes. Mais l’image du haut potentiel est vraiment nullissime et non conforme à la réalité :
  • ingérable
  • perchée
  • invivable
  • pénible
  • qui s’habille mal
  • qui parle mal
  • qui se vante de son HQI

Des clichés peu crédibles. On comprend à la lecture de certains articles, qui a entrainé les auteurs de la série vers cette caricature.

Certes, certains surdoués sont peut-être comme cela, 1 % peut-être. Prenons le parti d’en rire, et prenons cette série comme un divertissement. Ce n’est pas un documentaire mais une fiction.

Les adultes surdoués en général réussissent mieux leur vie professionnelle. Il faudrait que les auteurs et les (trop) nombreux téléspectateurs lisent l’article de La recherche, pour ne pas se laisser tromper : La légende noire des surdoués.

Share

Une réflexion sur « Série caricaturale »

  1. Il faut commenter surtout quand on lit certains commentaires ; ex sur la page de LCI qui est fier de l’audience :
    “J’ai vu toute la série sur Salto – C’est à voir, cela fait du bien (comédie policière) et les acteurs sont super. Mon mari cela lui a fait drole car étant donné qu’il est TDAH-HP il a eu comme un effet miroir sur certains points mais à trouvé bien qu’on parle de ce trouble…” …”comme le coté sans filtre, sur le côté bouge tous le temps, ”
    Comme d’habitude, des confusions sont faites avec d’autres troubles, TDAH et/ou TSA ; ET faut-il le rappeler, le haut potentiel n’est PAS UN TROUBLE.
    Comment se fait-il que si peu de gens parviennent à comprendre ce fait tout simple ? On ne peut pas caricaturer comme cela l’ensemble des surdoués. Alors que TF1 modifie le titre de la série en TDAH ou TSA, car le personnage semble cumuler les deux, ou avoir d’énormes traits autistiques. La série sera plus crédible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *