France (in) culture

Quand France culture s’intéresse au haut potentiel, ce n’est pas souvent pour le meilleur de ses émissions. On aurait pu s’attendre à ce que Louise Tourret, journaliste “spécialiste” en éducation ait  plus de connaissance du sujet. Mais non, ce n’est pas le cas. Elle s’est laissée entraîner (comme d’autres) dans le dédale de fake news qui entourent ce sujet depuis quelques années. Elle n’a pas invité Nicolas Gauvrit qu’elle cite en fin de page.

Pour écouter le podcast, cliquer sur  Tous surdoués

Que J Siaud-Facchin soit épinglée par cet article La pseudo science des surdoués, en 2017, pour les erreurs flagrantes proférées sur le sujet, ce n’est pas un problème pour Louise Tourret. Elle place le livre de Nicolas Gauvrit comme s’il cautionnait tout ce qui sera dit dans l’émission. Mais curieusement, ce dernier n’est pas invité à débattre. Louise Tourret préfère inviter Jeanne Siaud-Facchin  et Fanny Nusbaum, qui déclare à 36 minutes :

“Le regard sur ces enfants a changé, et la plus grande victoire c’est que les parents sont soulagés, ce n’est plus considéré comme un handicap mais comme une force, Fanny Nusbaum.”

Euh… comment dire ? est-ce que c’est de l’humour ?

Ce qui est très choquant, c’est que J Siaud-Facchin  et Fanny Nusbaum ont participé  à cette théorie fallacieuse, “le surdoué handicapé” par tant d’intelligence.

Fanny Nusbaum qui fait des études avec O Revol sur les surdoués en prenant les participants surdoués dans les consultations ou dans un hôpital de Lyon …

Allo quoi ?

Allo France culture, vous avez travaillé votre sujet ?

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2017.00173/full?fbclid=IwAR3K5HfYsrI30nosF-ZDiuKoC3Nr4AlaRxudW8lr1M2J9IXcrxMSfB53hFs

Pour O Revol et Fanny Nusbaum le haut potentiel est un trouble de l’apprentissage, en 2014 :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/?fbclid=IwAR3R6JdNuvvA57xUBtqMTUQcxPk3supx-eaABLIl-MxzXzN9hIUF_8PEXDY&doing_wp_cron=1553582692.7007761001586914062500

On avait déjà eu droit à Ces drôles de zèbres en 2015. J’avais écrit aux journalistes, bien sûr, je n’ai eu aucune réponse.

4 ans plus tard, J Siaud-Facchin est arrivée au ministère, à la suite de compromissions, de laisser-aller, de petites lâchetés , des uns et des autres , parce que

J Siaud-Facchin  vend beaucoup de livres, vous comprenez

Par ailleurs, on peut écouter dans la vidéo sur éduscol, filmée dans un collège public de l’Essonne, Florence Pâris (invitée aussi dans l’émission) , qui a propulsé J Siaud-Facchin au ministère et dans ces colloques à la Sorbonne.
On voit bien comment dans l’Essonne, les professionnels essaient de s’adapter “aux précoces” qui allaient très mal (sans doute des précoces freinés avec force (par les enseignants de maternelle et du primaire) dès la maternelle, des surdoués harcelés ou des enfants présentant d’autres troubles comme le TSA (autisme).
Ces professionnels de l’éducation veulent généraliser à tous les surdoués leurs méthodes au collège (par exemple , éliminer les notes !, proposer une « salle de repos » ).

Dans cette vidéo, n’importe quel psychologue bien formé sait détecter un syndrome d’asperger et détecter qu’il ne s’agit pas du haut potentiel simple.

Le  CP anticipés ni à la prévention, en amont, ne sont même pas pensés. Le dénigrement des enfants surdoués est maximal, puisqu’il est confondu avec des caractéristiques du syndrome d’asperger, notamment les difficultés de relations sociales extrêmes.

vidéo sur éduscol :

https://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html&xtmc=hautpotentiel&xtnp=1&xtcr=2?fbclid=IwAR11tc_ZGonzchtjRUjSPAyE-SgFCPdoCTGmbAfcI3S2jgkyPpIx8DDaoP0

Aujourd’hui, J Siaud-Facchin a enlevé une fois de plus un de mes commentaires courtois et m’a bloquée sur fb (elle avait débloqué entre temps). J’indiquais qu’il faut lire La pseudoscience des surdoués (Ramus et Gauvrit, 2017) :

Le 26.03.2019 plus de commentaire, mais un petit dessin qui se veut humoristique, mais qui est blessant et inapproprié.

On peut se demander s’il est raisonnable de dénigrer et d’induire en erreur quelques centaines de milliers de surdoués pour 1000 enfants qui vont très mal, et dont les troubles ont été mal diagnostiqués, à cause justement de toutes les fake news diffusées par tous ces acteurs/auteurs de livres à succès, peu scientifiques.

Ces personnes veulent faire des formations, en plus.

Des formations qui vont dire que les surdoués ne savent pas expliciter et démontrer un exercice de Maths ? Que les enfants surdoués ont des problèmes de socialisation ? Qu’il faut qu’ils aient une “salle de repos”, parce qu’ils sont trop impulsifs ?

Humour ?

En résumé :

  • plus on dit et fait des erreurs, plus on plaît à certains journalistes de France culture.
  •  plus on vend de livres, même s’ils propagent des fausses théories, plus on passe en radio.
  • plus on fait du lobbying, plus on influence faussement les politiques d’éducation.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Les hauts talents – AFEAAS Association Française pour les Enfants, Adolescents et Adultes surdoués

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?

https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1198953-lobbying-definition-traduction/?een=5c6d8c777776ba4524aae5835ffcf526&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml50_toutsurlakeynot

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/10/22/01016-20141022ARTFIG00180-la-france-a-la-traine-sur-l-encadrement-du-lobbying.php

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Une réflexion sur « France (in) culture »

  1. Bonjour petit témoignage concernant mon enfant de 5 ans je décide de faire passer un test de précocité en fin d année suite à des problèmes de comportement en classe il a été détecté haut potentiel la psychologue demande un decloissonnement en CP jusqu’à la fin de l année refus du directeur qui est également le maître de mon fils je décide de ne pas m’arrêter et je contacte la referent eip de l académie qui me met en relation avec la médecin scolaire de l academie elle décide de me rapeler après l avoir relancer 4 fois elle rencontre mon fils le test et elle est du même avis que la psychologue elle demande de mettre en place un ppre pour mon enfant il me reste juste maintenant à ce que le directeur accepte cela fait 3 mois que je me bats juste pour un glissement progressive en CP et ça bloque mon fils c est honteux de voir ça j ai décidé de toute façon de changer d école l’an prochain pour le bien être de mon fils

    Riad

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