Copinage

Le colloque 2018 (et le 2019) à la Sorbonne sur le sujet du haut potentiel a été initié et organisé par Florence Pâris, référente EIP ( pour enfants intellectuellement précoces)   Elle travaille à l’Education nationale et fonctionne en réseau de copinage pour organiser un colloque, avec l’aval du ministère.

La bibliographie des actes de ce colloque à la Sorbonne 2018 sur le haut potentiel : élèves EIP le révèle.
Avec la complicité de certains personnels de l’Education Nationale 14 citations de Jeanne Siaud-facchin, dont 3 livres sur la méditation, qui n’ont aucun rapport avec le sujet, figurent dans la bibliographie.

Le livre de Gabriel Wahl, Les enfants intellectuellement précoces, PUF, collection Que sais-je ? 2015 est cité mais très curieusement , le pertinent, scientifique et très précis livre de Nicolas Gauvrit, Les surdoués ordinaires PUF (2014) est absent.

La mission flash de janvier 2019 est directement issue de cette bibliographie et de ce colloque qui cite un seul blog, qui a décrit des caractéristiques de Syndrome asperger pour les travestir en haut potentiel.

Faut-il s’en étonner ?

Tout cela se tient et a été bien rodé, le réseau  a bien fonctionné pour les lobbyistes, pour berner tout le monde. Généraliser quelques cas difficiles, qui ne sont pas forcément seulement à haut potentiel, d’ailleurs, à toute la population des surdoués doit questionner.

Pour lire les actes du colloque 2018 :

colloque EIP 2018

Je pose la question :

Quand les journalistes vont vraiment faire leur travail d’investigation ????? sur le sujet du haut potentiel ?

Apparemment ce n’est pas pour demain, puisque je viens d’écouter une émission édifiante. Mais j’en ferai un article demain.

Toutes ces fake news sont très fatigantes.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

ALERTE PATHOLOGISATION

Le journalisme

Le pouvoir du clic

 

La stigmatisation des surdoués est en marche

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.