Ajout

Franck Ramus a ajouté un court texte passionnant à la fin de l’article

La pseudoscience des surdoués :

« Addendum du 2/07/2019

Pour information, les résultats mentionnés dans cet article sont maintenant publiés dans une bonne revue internationale de psychologie et sont intégralement accessibles ici: http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/INTELL18B.pdf

L’étude porte sur un échantillon représentatif de 30 000 collégiens français. Nous trouvons que les élèves ayant un QI>130 en 6ème ont le devenir suivant en 3ème et au-delà:
– Note au brevet supérieure de 2,6 points aux autres (en moyenne).
– Seulement 1,66% ont une note inférieure à 10 au brevet (contre 15,55% des autres).
– 89,5% continuent en lycée général ou technologique (contre 61,8% des autres).
– 82,9% passent en 1ère en voie générale (contre 63,4%).

A comparer avec l’affirmation suivante: « Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée » (O. Revol, 2006).

… »

La pseudoscience des surdoués

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