Ajout

Franck Ramus a ajouté un court texte passionnant à la fin de l’article

La pseudoscience des surdoués :

“Addendum du 2/07/2019

Pour information, les résultats mentionnés dans cet article sont maintenant publiés dans une bonne revue internationale de psychologie et sont intégralement accessibles ici: http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/INTELL18B.pdf

L’étude porte sur un échantillon représentatif de 30 000 collégiens français. Nous trouvons que les élèves ayant un QI>130 en 6ème ont le devenir suivant en 3ème et au-delà:
– Note au brevet supérieure de 2,6 points aux autres (en moyenne).
– Seulement 1,66% ont une note inférieure à 10 au brevet (contre 15,55% des autres).
– 89,5% continuent en lycée général ou technologique (contre 61,8% des autres).
– 82,9% passent en 1ère en voie générale (contre 63,4%).

A comparer avec l’affirmation suivante: “Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée” (O. Revol, 2006).

…”

La pseudoscience des surdoués

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