La misère intellectuelle

 

France culture ne brille pas souvent lorsqu’elle propose des reportages sur les surdoués-zèbres. Elle propose un partenariat pour ce documentaire avec France télévisions dans lequel, encore une fois la douance est présentée comme un fardeau et une malédiction.

Le ton est pesant, lourd, triste à mourir, alors que cela est (et devrait être) une joie d’avoir un haut potentiel. Évidemment, ces journalistes non-avertis croient que la théorie de J Siaud-Faccin est LA référence française (c’est ce qui est dit dans ce reportage malheureusement).

Le résultat est un reportage affligeant et navrant, malgré des témoignages touchants. Si seulement, on avait laissé ces jeunes avancer à leur rythme lorsqu’ils étaient en MS ou au CP.

On constate que ces personnes-témoins “zèbres” ont intégré une théorie qui n’est pas scientifique, par méconnaissance du sujet. Comme le prêtre à 41 mn qui explique que les gens vont dans le mur, et qu’il y va en fait. Triste.

Visible jusqu’au 08 08 2019 :

Dans la tête d’un zèbre

Réveillez-vous les journalistes de France télévisions !

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France (in) culture

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Le déficit d’inhibition latente

Amygdale mon amie

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.