Archives de catégorie : Billet d’humeur

Le pouvoir des médias

La rédactrice en chef d’un grand magazine féminin est tolérante, ouverte mais pas totalement puisque madame Figaro enlève les commentaires sur facebook qui ne font pas l’apologie des écoles Steiner. Ces écoles sont présentées par ce journal, comme si elles étaient bienveillantes, mais tout l’aspect ésotérique est occulté.

Article de Madame Figaro du 8 février 2021 ;

Le boom des écoles hors-contrat

Des témoignages d’anciens élèves des écoles Steiner ont été publiés, dont voici 20 extraits :

1 – Alexandra Guerre
École Steiner-Waldorf, Verrières le Buisson
Rédactrice en chef Madame Figaro
Ancienne élève

« J’ai adoré mes années chez Steiner, cette éducation bienveillante m’a ouverte au monde, m’a donné confiance en moi, m’a rendue tolérante, ouverte…Je suis parfaitement intégrée, je suis rédactrice en chef d’un grand magazine féminin, et je garde un merveilleux souvenir de mes années Steiner. »

Témoignages

Ainsi, partager les informations complètes sur ces écoles alternatives Steiner très controversées ne fait pas partie des conséquences d’une éducation bienveillante ouverte au monde, pour la rédactrice en chef d’un grand magazine féminin. On coupe l’info, on annule de nombreux commentaires sur facebook (il y en avait près de 70 ou 80), on tronque une partie de la vérité.

J’avais copié mon commentaire :

A lire absolument :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830

Ecole Steiner et enfants surdoués

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Ecoles hors contrat

 

De nombreux parents d’enfants doués et/ou surdoués cherchent des écoles différentes de l’Education Nationale croyant que ces écoles seront plus adaptées pour leur enfant. Mais ils ne connaissent pas toujours les écoles vers lesquelles ils se dirigent.

Cet article du 8 février 2021 fait la promotion de ces écoles et notamment des écoles Steiner. Ces dernières sont très problématiques pour les surdoués, puisqu’ils n’apprennent à lire aux enfants qu’à l’âge de 7 ans et enseignent avec une pédagogie ésotérique.

Le boom des écoles hors-contrat

A lire absolument :

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830

Des écoles différentes, oui mais…

Ecole Steiner et enfants surdoués

Le domaine du possible

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On ne pense jamais trop

J’hésite : faut-il parler de ce livre au risque de faire de la publicité, pour un livre qui apporte encore de la confusion ?

Mais ne rien écrire, c’est laisser courir les fausses informations sur le haut potentiel.

On peut constater, dès le chapitre 1, que le haut potentiel est placé au même niveau que divers troubles du développement, alors qu’il ne s’agit en aucun cas d’un trouble :

Comme de nombreux autres auteurs de best-sellers, C Petitcollin s’appuie sur ses consultations et sur des courriers de personnes qui sont en peine, pour généraliser à toute la population des surdoués. On peut se demander comment se fait-il que ses lecteurs ne se rendent pas compte du biais.

La description dans l’extrait suivant est stupéfiante pour moi, si je compare avec ce que j’ai vécu avec mes enfants : j’avais des enfants extrêmement indépendants. Ayant rencontré et conversé avec de très nombreux parents de surdoués, j’ai souvent entendu cette notion d’indépendance et une très grande autonomie. Mais, à chacun sa personnalité, indépendamment du QI.

Quand au fameux

« il ne comprend pas les consignes » et « ses idées bizarres » que dire ? On est proche de la diffamation et du ridicule.

et s’il ne tient pas en place et ne sait pas se concentrer, il faudrait penser à un trouble de l’attention (TDAH).

Si l’enfant ne supporte pas le changement, il faut investiguer d’autres troubles (l’autisme).

Enfin pour conclure avec le titre, On ne pense jamais trop.

La preuve.

Mon dernier livre pour une synthèse des études scientifiques et représentatives.

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Des compromissions

Les personnes à l’origine de cette pathologisation du haut potentiel en France (depuis environ 2002- 2003) sont parvenues jusqu’au ministère en 2019 et ont participé à ces travaux concernant le haut potentiel, pour l’information des enseignants. Beaucoup de médecins parmi les membres de la commission, et un IEN ASH (inspecteur ASH spécialisé pour le handicap). Pourquoi un inspecteur spécialisé pour le handicap doit-il participer à des textes concernant le haut potentiel ?

Dans une vidéo de début 2020, Nicolas Gauvrit approuve le  module-formation-eip-268994-pdf-1083

ce texte issu des travaux du Ministère de l’EN de 2019. Le texte pathologise le haut potentiel comme jamais, depuis le rapport Delaubier en 2002, et si on le compare aussi avec les textes des années précédentes, 2009 par exemple.

A la toute fin de la vidéo, à 1 H 15 :

« cela a été dans le bon sens »  Nicolas Gauvrit

à 1 H 17 Heure, N G indique qu’ils ont inversé l’ordre des préconisations , et qu’il apprécie.

« La première chose à laquelle il faut penser, c’est les programmes d’accélération » « on est dans la bonne direction » NG

OR

Si on lit le texte, ces programmes d’accélération ne viennent qu’en 5 ème position dans ce nouveau texte de 2019.

vidéo de début 2020, Nicolas Gauvrit

Dire que les enfants surdoués ont “des besoins éducatifs particuliers”, les expose à subir cette stigmatisation un jour ou l’autre :
“tu es particulier”.
Il me semble que l’on pourrait facilement l’éviter, en utilisant un terme moins négatif.
Les enfants avec HQI ont « des besoins éducatifs particuliers » est une expression que je ressens comme négative, et certains vont s’en emparer pour pathologiser les situations. Cela se passe actuellement et cela monte en puissance, comme on peut le lire dans ce texte. Déjà que ces jeunes sont souvent traités d’intellos, cela suffit amplement.
Si on lit le vademecum (eduscol 2019), au début :
emploi du terme « école inclusive » , employé en général pour les situations de handicap.
« 1. La différenciation pédagogique
2. Le tutorat par les adultes
3. L’enrichissement du parcours
4. Le décloisonnement
5. L’accélération du cursus »
L’accélération du cursus n’est qu’en 5 ème position !
Ce qui était déjà prévu en 2002 dans le rapport Delaubier, qui étai y moins médicalisant, et davantage axé sur l’aspect pédagogique.
ET

Un espace dédié aux élèves à haut potentiel peut être mis en place au sein de l’établissement scolaire (salle de classe, espace ressources…).

Ce lieu constitue un espace d’échange privilégié pour parler à un adulte, résoudre les conflits, aider le jeune à réguler ses émotions, »

Comme si les jeunes surdoués créaient des conflits dans un collège et qu’il faille les placer « à part »

Personnellement, je suis perplexe car le glissement sémantique interviendra facilement et rapidement pour certains. Cela deviendra malheureusement “les surdoués sont particuliers”, ce qui n’est pas souvent positif dans le langage courant.
Particulier = placer à part
J’ai des échos du milieu scolaire qui attestent ce fait, les jeunes vont être considérés comme « particuliers ».
Quelques articles pour approfondir le sujet :
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Décadence intellectuelle

Etonnant de la part d’un grand éditeur. (enfin , je le croyais sérieux)

L’éditeur de Boeck  édite via ce livre en octobre 2020 des contre vérités, au sujet du haut potentiel.
comme les 5 à 7 % de personnes qui sont concernées par le haut potentiel :
Mais si on avance dans le livre, on apprend que les chiffres peuvent atteindre 30 %. On ne sait pas trop compter, sûrement.
Diffuser que 30 % de la population serait surdouée est une aberration.
Dans ce livre, il est écrit que l’hypersensibilité accompagne haut potentiel dans un cas sur 5…
Où se trouve l’étude  ???
Mais c’est la conclusion qui est incroyable :
Écrire  et oser publier que les surdoués se fatigueraient plus vite que les autres « neurotypiques » ; je pense que cette psychologue n’a jamais vraiment dû rencontrer de vrais surdoués. Elle saurait qu’ils se fatiguent vraiment moins que les autres. Pour elle, le cerveau des surdoués consomme plus car il tourne plus, et se fatigue plus.
En fait , NON.
MAIS beaucoup d’études démontrent ce fait contraire : par exemple, ils utilisent moins de glucose dans le cerveau pour accomplir une tâche cognitive. Ces études scientifiques sont connues depuis longtemps :

Planche, P, (2008), Les enfants à haut potentiel : caractéristiques cognitives et développementales : En quoi sont-ils vraiment différents ?  Tikinagan

Planche Pascale  Le fonctionnement et le développement cognitifs de l’enfant (2000). L’Année psychologique.

https://www.persee.fr/doc/psy_0003-5033_2000_num_100_3_28657

Selon cette chercheuse, le cerveau des sujets à haut potentiel est un cerveau plus efficace, grâce à des bases génétiques, neurophysiologiques et neurochimiques.

Par ailleurs, il a été démontré que les enfants surdoués utilisent moins de glucose que les cerveaux de leurs autres petits camarades pour accomplir une même tâche cognitive (Haier et al. 1992). Tout leur paraît facile.

Pour lire des extraits de ce livre, empli de fausses croyances, cliquer sur :

AJOUT

Arielle Adda me signale une fake-news dans ce livre qui m’avait échappée :

« 3 garçons doués pour une fille, d où sort cette statistique ? »

Conclusion : on ne peut pas faire confiance en L’éditeur de Boeck au sujet du haut potentiel.

Quelques articles à lire ou relire :

La stigmatisation des surdoués est en marche

Diffamation

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Harcèlement moral

Beaucoup d’adultes surdoués se plaignent de harcèlements divers, soit dans leur enfance, leur scolarité, ou dans leur vie professionnelle actuelle.Le harcèlement peut prendre diverses formes :

  • le harcèlement violent, physique
  • le harcèlement psychologique, verbal
  • le cyberharcèlement
  • la mise à l’écart

L’une des formes la plus insidieuse de harcèlement est la mise à l’écart. C’est un mécanisme lent, invisible. Destructeur.

Personnellement, je n’ai jamais été harcelée à l’école. Mais depuis quelques temps, je subis du Harcèlement moral de la part de personnes, qui ont pourtant, a priori, les mêmes points de vue sur le haut potentiel ; de la part de personnes que j’ai aidées à comprendre ce qu’il se passait dans le monde de la douance, puisque j’ai ouvert les yeux bien avant tout le monde.  2012

Un an environ avant l’article La pseudoscience des surdoués, j’ai travaillé avec Franck Ramus et Nicolas Gauvrit, C’est moi qui ai apporté en très grande partie la matière pour écrire cet article, c’était facile puisque j’avais compilé année après année sur mon site toutes les invraisemblances qui se disaient à propos des surdoués.  Mon nom apparaît sur ramusméninges dans le florilège : « Ces informations ont été collectées notamment grâce à l’aide de Nadine Kirchgessner. »

J’ai créé avec deux amies fidèles en 2018 l’association Les hauts talents- AFEAAS pour justement placer en avant ces chercheurs en sciences cognitives, qui n’étaient quasiment jamais invités par les associations françaises, à savoir Franck Ramus et Nicolas Gauvrit.

Au départ, nous avions 5 personnes au conseil scientifique :

Gérald Bronner, Nicolas Gauvrit, Franck Ramus, Léonard Vannetzel, Gabriel Wahl.

A l’arrivée, nous avons Gérald Bronner et Franck Ramus. Deux chercheurs intègres et sérieux.

Léonard Vannetzel (de la revue ANAE) a quitté le conseil dès le début, nous indiquant qu’il était « obligé ». Il a ensuite fait capoter une conférence que nous projetions à l’ENS, en voulant que nous constituions un « comité d’éthique ». Ce qui n’est demandé à aucune autre association. Nous avions fait l’erreur de le solliciter, alors qu’il avait quitté le conseil.

Nicolas Gauvrit a quitté le conseil deux mois après, nous indiquant qu’il n’avait pas le temps et que « ce n’était pas bon pour son image ».

Pourquoi ?

Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit nous ont indiqué lors du pique nique de AFEAAS que Gérald Bronner n’avait « rien à faire là ».  Mais Gérald Bronner est au conseil scientifique car il est spécialiste des fausses croyances. Le haut potentiel étant envahi de fausses croyances,  ces dernières années, Gérald Bronner est à sa place. Et comment.

Gabriel Wahl a été enlevé du conseil, car il m’a traitée de « connasse » fin mai (oui…) parce que je rechignais à placer le témoignage de Pauline (du site over the 130) dans un projet de livre chez un grand éditeur ; Pauline m’avait dit que je n’étais « qu’un annuaire » pour son passage sur France 2 (2016), alors que j’ai œuvré avec la journaliste, qui voulait interviewer une des femmes de mon livre Des femmes surdouées. Aucune femme femme de mon livre ne voulait répondre à la journaliste. Par ailleurs le livre était terminé. Le projet de livre chez ce grand éditeur est capoté, évidemment. Gabriel Wahl m’ayant hurlé au téléphone :  « je ne fais pas de préface à une connasse ». La classe.

Difficile à croire, mais tout est vrai.

Comment comprendre tous ces mécanismes de harcèlement qui n’ont pas de sens. Est-ce à l’image de notre société actuelle ? On discute d’un mot, et on est mis à l’écart :

L’usage particulier des mots

Je suis solide, je passe du temps (bénévole) pour défendre l’intégrité des surdoués, depuis des années. Je dois passer du temps aussi pour me remettre de mes problèmes de santé de cette année 2020 difficile.

J’ai préféré raconter les faits de harcèlement pour mieux les affronter. C’est le conseil que l’on donne aux collégiens qui sont harcelés. En parler.

Quand on est surdoué, enfant ou adulte, on ne comprend pas toujours les réactions de gens, animés par la volonté de se placer en avant, quitte à écraser les autres, et piquant au passage leurs bonnes idées. On ne comprend pas certaines personnes en mal de notoriété, qui se débattent de façon pathétique pour faire croire qu’ils sont « les premiers » sur le sujet. C’est un phénomène peu compréhensible pour moi.

J’avais démarré ce site en 2009 pour aider les familles avec nos expériences positives des sauts de classe. A cette époque les surdoués étaient empêchés d’avancer (comme aujourd’hui). L’AFEP n’avait pas voulu de notre témoignage, à deux reprises.

J’étais animée par l’empathie. Je subis du harcèlement moral depuis.

Je me pose toujours cette question : pourquoi ?

Pas de réponse.

 

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Observation d’une population consultante

Psychologies.com a récemment interviewé la psychologue M de Kermadec au sujet du haut potentiel. Cette dernière indique qu’être surdoué est trop souvent associé à une pathologie. Certes, nous sommes au courant puisque nous l’avons dénoncé depuis lontemps. Le problème est que M de Kermadec a largement participé à ce phénomène, en écrivant plusieurs livres d’après l’observation d’une population consultant une psychologue. Cela biaise forcément l’observation et donc l’information.

A lire quelques autres articles intéressants :

Des femmes surdouées

La femme surdouée (suite)

Vidéo de M de Kermadec

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Méthode stalinienne- suite

La Méthode stalinienne sur facebook continue, et elle touche une autre personne, qui a le tort de « penser différemment » surement. Son commentaire était critique peut-être envers la psychanalyse (je le suppose), car il était question de querelle de chapelles. Comme si la psychanalyse était une théorie acceptable. En tous cas, on peut constater que débat est impossible. Ceux qui sont ouverts d’esprit et attendent des réponses cohérentes et scientifiques ont leurs commentaires éliminés, sans ménagement. La méthode est violente.

Comme d’habitude, j’ai eu le temps de copier, car mon commentaire a été éliminé dès sa parution. Malvenu aussi, sans doute. Il a fallu être réactive. Il a été entouré de rouge immédiatement. Les lecteurs pourront se faire leur opinion et constater la violence subie.

VOICI :

Au final, voici ce qui est apparent ce matin. Les intervenants qui veulent discuter sont éliminés. On se demande pourquoi facebook se nomme un réseau social. Il s’agit plutôt d’un réseau de désocialisation.

MAJ  Marche arrière  il n’y a plus de débat. Tout a disparu.

c’est triste.

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Méthode stalinienne

Un évènement récent sur facebook a fait que j’ai réécouté la conférence de 2016 au grand Palais. Caroline Goldman y racontait qu’elle avait été agressée par une maman d’enfant HQI. J’ai donc réécouté en intégralité la conférence passionnante, à laquelle j’ai assisté, puisque j’en avait écrit un article avec cette conférence  en audio en 2016 (diffusée par le grand Palais).

Cycle génie du Grand Palais : Nos enfants sont-ils tous des génies ?

Comme je regardais ce matin si j’avais une réponse sur fb,  je m’aperçois que le post initial et tous les commentaires fb ont disparu. J’avais ajouté qu’il y a une différence entre se sentir agressé et être agressé réellement, car quand on écoute la conférence, on cherche vainement « l’agression ». Evidemment, c’est un droit d’enlever un post de sa page fb. Heureusement, j’avais eu l’idée de tout copier, car je suis habituée à ces méthodes staliniennes, qui déforment les informations et qui ne démontrent pas une volonté de débattre en bonne intelligence. Cela semble plus facile que de me répondre. Ces méthodes un peu puériles sont courantes aujourd’hui, on enlève des amis de sa liste d’amis facebook, en un seul click, dès qu’il existe un point de désaccord, on élimine les personnes qui ont des idées discordantes, on les fait passer pour ce qu’elles ne sont pas.

VOICI :

« Les méchants ont une vie de méchants » écrit Caroline Goldman, en réinterprétant les faits, à la manière des psychanalystes. Heureusement, on peut réécouter toute la conférence de février 2016, et les questions à la toute fin pour connaître la réalité des faits . On saura si, demander d’où vient l’idée (des psychanalystes dans leur ensemble) de « surinvestissement de la pensée » chez les surdoués est une « agression ». De même que ce n’est pas que Gabriel Wahl  « ne supporte pas que C Goldman cite Lébovici, il a simplement dit qu’il n’est pas sa référence. L’interprétation des termes par C Goldman sur son commentaire fb est étonnante. Les psychanalystes devraient plutôt se questionner au sujet de la théorie délétère et désuète que représente la psychanalyse. Mais le peuvent-ils ? Il semble qu’il soit difficile pour eux de se remettre en question. D’ailleurs Caroline Goldman indique dans la conférence qu’elle ne se préoccupe pas du QI lorsqu’elle reçoit ses patients (à 29 minutes).

Les questions sont peut-être « méchantes », mais la psychanalyse, elle, est cruelle.

Pour écouter, cliquer sur /

Cycle génie du Grand Palais : Nos enfants sont-ils tous des génies ?

Olivier Renet,  Grand-Maître international d’échec, à 50 minutes soulève la question des filles, soeurs du champion d’échec, qui ne seraient pas surdouées. Ses interventions décrivant le monde des échecs sont extrêmement intéressantes.

Quelques articles à lire ou relire :

Inné-psys

La psychanalyse et les surdoués

La pseudoscience des surdoués

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/enfants-differents-temoignages/

 

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 » Pas facile d’être un enfant précoce  » ?

« La maison des parents Emission du 10/11 – Pas facile d’être un enfant précoce « 
La pathologisation du haut potentiel sur le service public.
Bien sûr l’émission n’a pas interviewé l’association AFEAAS – Les hauts talents. Ils se sont concentrés essentiellement sur les surdoués qui ont des troubles.
 

Le titre  » Pas facile d’être un enfant précoce  » en dit long sur la négativité ambiante, et durant l’émission, les termes « diagnostic » ou « diagnostiqué » sont constamment employés.

Il faut rappeler que le test de Wechsler utilisé en France atteint un chiffre maxi de 160.

L’école « spécialisée » est montrée comme un idéal, alors que l’adaptation dans d’autres écoles ensuite est très difficile.

Olivier Revol continue de placer sur le même plan les enfants à haut potentiel, DYS ou TDAH. Comme si le haut potentiel était un trouble.

On peut relire également cet article du 15.09.2014. Pour Olivier Revol, le haut potentiel est un trouble d’apprentissage :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

L’hypersensibilité est montrée de façon excessive comme une caractéristique du haut potentiel.

L’idée de ne rien faire lorsque l’enfant va bien est très risqué, car les années passent et ensuite l’enfant ne pourra plus sauter une classe (ou deux) en cinquième. Pour les très HQI, il vaut mieux laisser avancer de classe quand ils sont jeunes, afin qu’ils aient un apprentissage progressif.

On pensait que l’année 2020 était une année différente…

En fait non.

La maison des parents

https://www.france.tv/france-4/la-maison-des-parents/2048851-10-11.html

Quelques articles à lire ou relire :

Ajout

Terry Tao « Un mathématicien normal »

La fabrique du surdoué déprimé

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