Archives de catégorie : Réflexions

Ces gens-là…

Encore une fois, J Siaud- Facchin généralise d’après sa consultation dans cette vidéo sur les hauts potentiels. Elle est interrogée sur le sujet du monde de l’entreprise.

Elle dit explicitement à un moment que « Ces personnalités-là… »  c’est dire, ceux qui viennent dans sa consultation, sont des « handicapés des émotions (à 27 mn), ils ne peuvent pas aller en classes prépa ou faire médecine (à 29 mn).

Si je faisais comme J Siaud- Facchin , je dirais que mes enfants se sont (enfin) éclatés en classes préparatoires et que par conséquent, tous les surdoués sont faits pour ces classes prépa.  L’échantillon est de 3 personnes de « ces personnalités-là ». Pour info en classes prépa, on apprend autre chose que le par cœur et on n’y apprend pas « bêtement », comme elle le suppose.

Comme on le sait maintenant, le haut potentiel et la personnalité sont deux concepts différents, intriqués certes. Mais toutes les personnalités sont présentes chez les surdoués. La personnalité est tout un ensemble de génétique, d’environnement, d’éducation, de vécu. Le HQI ne fait pas la personnalité.

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HPE ? Et puis quoi encore ?

Depuis que TF1  a diffusé la série HPI, cela n’en finit pas de dériver sur le sujet du haut potentiel. J’avais espéré que peut-être cette série caricaturale sera un mal pour un bien, mais c’est une erreur. Dernier « retournement » en date, une psychologue légitime la notion assez farfelue d’une psychanalyste le haut potentiel émotionnel.

« « Le haut potentiel émotionnel (HPE), c’est une expression qui a été utilisée pour calquer celle du HPI, et qui concerne le domaine émotionnel. Ce terme désigne des compétences émotionnelles particulièrement élevées. On les mesure à travers des performances, par des tests qui évaluent les compétences émotionnelles : des tests d’intelligence émotionnelle », explique Nathalie Clobert, »

A priori, ce ne serait pas un problème, car ce concept est considéré comme marginal et diffusé par une personne non scientifique. Mais il est ici mis en avant par une psychologue qui va publier un livre avec Nicolas Gauvrit ce mois-ci, sur le Haut potentiel intellectuel. Les deux auteurs ont décrété que leur livre sera une référence. Soit. Sauf que Nathalie Clobert, qui prend la direction du livre avec N Gauvrit, ne s’intéresse au sujet que depuis 3 ans. Ainsi, elle n’a pas pu avoir le temps de connaître le sujet suffisamment pour envisager toutes les conséquences désastreuses d’une telle « légitimation »  du HPE , qui ne peut être mesuré, rappelons-le, dans le monde de la douance.

Les surdoués n’avaient vraiment pas besoin de cela, le marasme est déjà si dense, comme je l’avait déjà bien expliqué dans mon livre en 2016. 5 ans déjà, et tout s’embrouille davantage. L’horizon des surdoués s’obscurcit, en France.

Des voix plus scientifiques ont rapidement pris la mesure du phénomène.

Nathalie Boisselier interpelle dans cet article :

 

Vidéos intéressantes de Jacques Grégoire sur le sujet Intelligence et émotions :

AJOUT 20 05 2021

« Les résultats obtenus dans cette étude permettent d’écarter l’existence de caractéristiques de l’IE trait typiques de toute la population des jeunes à hauts potentiels. Ils renforcent un courant de recherche envisage la population des personnes à hauts potentiels comme étant diversifiée Ces résultats éclairent également certains liens qui existent entre l’IE trait et certaines difficultés rencontrées par ces jeunes. En ce sens, ils soutiennent l’intérêt d’une évaluation très large des jeunes à hauts potentiels, incluant notamment une exploration de leur IE. « 

 

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Article de Marianne

Haut potentiel intellectuel journal des femmes

Encore des zèbres?

 

 

 

 

 

 

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Zèbre, et puis quoi encore ?

Jeanne Siaud-Facchin est très fière que sa trouvaille

« zèbre » = surdoué apparaisse dans le Larousse.

Quelqu’un écrit en commentaire ceci :

« Tu as le droit de te la raconter pendant 100 ans 😉« 

Or, c’est exactement cela :  « se la raconter ». Mais espérons que cela ne dure pas 100 ans de « racontards »  (comme la psychanalyse), et que les années à venir vont dénoncer davantage la supercherie du phénomène de la « zébritude ».

Ce phénomène des zèbres consiste à modifier les caractéristiques des surdoués, c’est à dire que le QI doit être supérieur ou égal à 130. Cela a complètement embrouillé les esprits comme je l’ai expliqué largement en 2016 dans mon deuxième livre. Les psychologues qui ont pris cette direction se détournent de la réalité scientifique et attribuent des traits aux zèbres, qui sont en fait des traits de l’autisme et/ou du TDAH. Comme l’hypersensibilité ou le fait de ne pas tenir en place, ou d’avoir de l’impulsivité. En fait, il s’agit pour Le Larousse de placer en avant des psychologues qui se sont trompés et qui se trompent encore et toujours.

Comment peut-on récompenser un terme (et par la même, la personne qui a inventé le concept) en laissant diffamer les surdoués dans ce pays ? En attribuant au haut potentiel intellectuel des traits qui doivent être imputés à des troubles. Un comble.

Il faut savoir aussi que les adultes surdoués ne veulent pas en général être (dis)qualifiés de zèbres.

Enfin, maintenant on a la certitude que le dictionnaire  Le Larousse n’est pas une référence.

J’avais écrit ceci dans un article en juillet 2016 :

Caractéristiques de la communication

J’avais relu mes cours de psychologie sociale pour l’article la dissonance cognitive et j’ai relu aussi les cours sur la communication.

Je reproduis un petit résumé de ces cours. Il existe des phénomènes étonnants en psychologie sociale, que je trouve intéressant de « vous communiquer » !

Car chacun le sait, il ne suffit pas d’avoir raison, ou de le croire ! Il faut être cru et au moins savoir le communiquer.

Vous avez, à l’inverse, des personnes qui peuvent dire ou écrire parfois des « énormités » qui passent , parce qu’elles ont acquis une certaine notoriété. »

Les actions et les erreurs de Jeanne Siaud-Facchin (et de quelques autres) avaient pourtant été relevées dans le florilège de l’article La pseudoscience des surdoués en 2017. Cet article n’est pas visible en ce moment depuis l’incendie du Data center OVH, mais on peut lire l’article dans son intégralité La légende noire des surdoués

Sinon, la bêtise n’a pas de limite dans certains médias et tv :

haut potentiel I

C à vous a bloqué la vidéo
ce n’est pas plus mal
Tous les clichés et des fakes news ont été dites par Audrey Fleurot (série HPI)
En gros les surdoués sont d’après ces personnes …
Pas forcement détectés
avant ce n’était que positif …MAIS
Hypersensibilité
Monomaniaque
L’école n’est pas faite pour eux
Difficultés scolaires
Difficultés sociales
QUI DIT MIEUX ?
En fait tous ces traits sont des caractéristiques de l’autisme.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La douance à outrance

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Caractéristiques de la communication

Le pouvoir du clic

« La fabrique des enfants anormaux ».  (livre que je n’ai pas lu)

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Un mal pour un bien

Finalement la série de TF1  HPI qui a été si regardée est décriée par de très nombreux surdoués. Peut-être que cette série caricaturale sera un mal pour un bien, j’espère. Je suis d’un éternel optimisme. De nombreuses personnes et professionnels pourront se rendre compte de tout le marasme qui entoure le sujet du haut potentiel  intellectuel depuis une quinzaine d’années en France prinipalement. Que j’avais bien raison d’écrire tous mes articles. J’étais trop en avance, sans doute. Mais je ne dois pas être très entendue. Ni lue.

Par exemple, je viens d’écouter l’émission TPMP…(entre 5 et 17 mn) qui a invité la pseudo psychanalyste Raymonde Hazan ; j’avais déjà tout écouté de RH il y a bien longtemps pour me rendre compte ; c’est un sacerdoce … Car il faut dire qu’une pseudo psychanalyste , c’est encore pire pour les surdoués qu’un ou une psychanalyste.

QUEL MARASME . Oser dire que, je cite, « le surdoué est un enfant ». Il faut peut-être rire, car il est écrit « divertissement ».

On avait déjà le « surdoué crétin » tel qu’il est défini dans cette vidéo de J Siaud-Facchin de 2013.  Il faut dire quand même que beaucoup de gens ont une responsabilité dans ce marasme, plus ou moins. Ex MENSA cote d’azur en 2017 qui avait invité Monique de Kermadec, psychanalyste, et A Reynaud     (Les Tribulations d’un Zèbre ) qui a fait un pont d’or durant des années aux théories franco-françaises des zèbres et à J Siaud-Facchin, pour terminer en disant que le zèbre en question est asperger… Alors après il ne faut pas trop s’étonner… J’avais à l’époque essayé de lutter, on m’avait envoyée balader…

Ce jeune Hugo s’étonne que « On dénigre l’image des hauts potentiels » » alors qu‘il le fait ouvertement. Il a écrit que le zèbre ne sait pas expliquer ce qu’il comprend (faut-il rire aussi ?)  :

« L’être humain, confronté à la douance, perds ses moyens car la logique d’un zèbre est tout sauf… logique.

Il y a d’ailleurs une impertinence par exemple dans la série sur sa capacité à exprimer un raisonnement : un zèbre n’est pas en mesure de verbaliser son cheminement intellectuel.

Que ce soit pour un calcul. Une ”énigme”. Une situation complexe »

« Ne pas savoir expliquer son raisonnement » est une légende inventée de toutes pièces. Cela fait des années que je lutte contre « ce système » qui dénigre toute une population, parce que certains psys (qui écrivent des best-sellers) ne savent pas faire le diagnostic de TDAH ou de TSA. Comment se tromper à ce point ?

Tout cela est bien moche.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Le surdoué crétin

Penser différemment, à manier avec précaution…

Jusqu’où iront-ils ?

 

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Carton d’audience non légitime

Quand on lit cet article au sujet de la série HPI haut potentiel intellectuel de jeudi dernier, on ne peut que s’étonner et se révolter contre la désinformation :

Carton d’audience

Ils ont cité le site de l’ANPEIP qui désinforme complètement, parce que cela ne représente pas la réalité des études sur le haut potentiel :

« un risque pour l’enfant. « Souffrances affectives, inhibition intellectuelle, anxiété, états dépressifs, phobie, troubles du comportement, du sommeil, troubles des relations sociales et TOCS, échec scolaire sont autant de risques psychopathologiques »,

Mon deuxième livre    Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée. EDN 2016. est préfacé par  Jean Charles Terrassier, qui est l’auteur de l’ouvrage très célèbre  “Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante” et créateur de ANPEIP.

L’ANPEIP a dérivé depuis.

La personne interviewée, Jean François Laurent a inspiré le titre de mon deuxième livre, car je l’avais entendu dire ceci :

« quand les enfants sont atteint de haut potentiel »

L’enfer est pavé de bonnes intention. Certains confondent impunément les troubles TDAH et / ou TSA et accolent les symptômes de ces troubles sur le haut potentiel.

Comment se tromper à ce point ?

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Le pied !

 Etre très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques  

La légende noire des surdoués

Décryptage : vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Trafic de vérité

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Série caricaturale

audiences série haut potentiel intellectuel

Cette caricature des adultes surdoués dans cette série sur TF1  HPI hier soir est l’aboutissement d’années de désinformation et de pathologisation sur le sujet des enfants surdoués et maintenant des adultes surdoués.
Cela représente une minorité de personnes qui sont peut-être « ingérables » comme il est dit dans cette série (sur fond de misogynie, d’ailleurs), mais ce n’est pas du tout la réalité de l’ensemble des surdoués.
Pourquoi toujours dénigrer cette population ? Cela interroge.
C’est dommage, car j’ai trouvé les acteurs très bons et les intrigues policières pas inintéressantes. Mais l’image du haut potentiel est vraiment nullissime et non conforme à la réalité :
  • ingérable
  • perchée
  • invivable
  • pénible
  • qui s’habille mal
  • qui parle mal
  • qui se vante de son HQI

Des clichés peu crédibles. On comprend à la lecture de certains articles, qui a entrainé les auteurs de la série vers cette caricature.

Certes, certains surdoués sont peut-être comme cela, 1 % peut-être. Prenons le parti d’en rire, et prenons cette série comme un divertissement. Ce n’est pas un documentaire mais une fiction.

Les adultes surdoués en général réussissent mieux leur vie professionnelle. Il faudrait que les auteurs et les (trop) nombreux téléspectateurs lisent l’article de La recherche, pour ne pas se laisser tromper : La légende noire des surdoués.

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Supercerveaux débiles ?

Un article encore empli de contre vérités et de clichés insupportables sur les surdoués a été publié récemment.

On les appelle zèbres, hauts potentiels, surdoués, etc. Fantasmés et surmédiatisés, on les sait « doués », « précoces », mais aussi atypiques, fragiles et pas toujours adaptés à leur environnement. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les différents profils ?

Supercerveaux Mode d’emploi

Fragiles ? Vraiment ? L’auteur Valérie Fontaine ne semble pas bien connaître le sujet. D’ailleurs, elle interroge J Siaud Facchin qui semble accuser cette surmédiatisation des super-cerveaux, alors que cette dernière en est le principal acteur.

L’article regroupe tous les clichés récents négatifs puisque les témoignages sont pris dans les consultations des psychologues.

Force est de constater que les individus à hauts QI rencontrent la plupart du temps des difficultés d’apprentissage et des troubles psychologiques plus ou moins sévères.

Ecrire cela montre une vraie désinformation, grave.                            Cette phrase « ignoble » étant l’apogée de l’article :

« Être surdoué exige une vie sur mesure et adaptée à son trouble. »

La suite de l’article n’est guère mieux, on est sidéré, exemple : « Les surdoués ont souvent la bonne réponse mais ils ignorent, la plupart du temps, comment ils sont arrivés au bon résultat.  »

On peut se demander s’il ne s’agit pas d’une plaisanterie, mais non, ils y croient réellement. On a un semblant de réponse, le surdoué ne saurait pas se concentrer. En fait, il s’agit surtout d’erreurs de diagnostic, ces psychologues n’ont pas détecté un TDAH (trouble de l’attention, ou un TSA (trouble de l’autisme). Je propose à ces psychologues de refaire leurs études de psychologie pour parvenir à faire des diagnostics différentiels, et repérer les troubles réels. Car faut-il le rappeler, le haut potentiel n’est pas un trouble.

Si la personne est « incapable de décoder les implicites. » il s’agit d’un TSA.

les zèbres pètent régulièrement les plombs pour déverser leur souffrance, leur colère et leur frustration.

« ce travail thérapeutique souvent fastidieux et douloureux doit être mené auprès d’un professionnel aguerri qui a une bonne connaissance des hauts potentiels et des troubles associés. »

Je dois dire que je suis assez fatiguée de lire toutes ces inepties, qui ont pour objectif de « rouler » les personnes et de les envoyer en thérapie. Vous savez ce qu’il faut faire : soyez vigilants !

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Non, le surdoué n’est pas un handicapé !

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Décadence intellectuelle

Diffamation

Les influenceurs

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Dénigrement systématique

Sur un bus…
Grosse grosse pub pour une série qui va (encore) dénigrer les adultes surdoués…
J’ai vu une annonce de cette série qui va passer jeudi sur TF1 avec le mot
« ingérable »…
pour désigner la personne à haut potentiel de la série.
Mais attendons jeudi.
Alors on dit MERCI QUI ?
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Jusqu’où iront-ils ?

LA PATHOLOGISATION DU HAUT POTENTIEL se poursuit à bas bruit, via « des formations » des associations. On apprend que pour former des référents haut potentiel pour l’EN, l’association AFEP fait appel à un directeur de SEGPA. (et ce n’est pas la première fois).

Les SEGPA sont des sections créées pour les élèves en grande difficulté :

« Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Mis à jour : janvier 2021 »  EDUSCOL
Alors, il ne faut pas s’étonner des conséquences : les parents d’enfants surdoués sont confrontés, à leur grand étonnement souvent, à des équipes qui sont spécialisées sur le handicap. Et cela induit les désagréments que l’on connaît, puisque cela n’est pas adapté. Pour des gens qui prônent un enseignement adapté, c’est assez cocasse.
Jusqu’où iront-ils ?
Jusqu’à la Sorbonne, semble-t-il. Si on regarde de près les études de cas exposées lors du dernier colloque sur le sujet du haut potentiel, on constate en fait qu’il s’agit de cas de TDAH et de TSA.
Il est remarquable que pour ces cas, les enfants ont pu obtenir des années d’avance, malgré le trouble. Imaginons le désarroi des cas d’élèves surdoués sans trouble que l’on empêche de sauter même une seule classe.
L’ANPEIP n’est pas en reste, elle propose le lien vers ce colloque 2021 :
Dans les commentaires heureusement, une maman nous fait sourire (ou pas) car elle voudrait :
« faire reconnaître que les bons résultats scolaires ne sont pas forcément synonymes de réussite ».
Comprenne qui pourra.
Quelques articles pour approfondir le sujet :
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Dérive au ministère

Quand on parcourt les textes de l’Education Nationale, on se rend vite compte d’une dérive au ministère sur le sujet du haut potentiel.

Les textes sont écrits d’une façon qui prête à confusion.

parcours des élèves haut potentiel

« Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent. Si la plupart des EHP ne rencontrent pas de difficulté particulière dans leur parcours scolaire, certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires. »

Dans les ressources académiques, le document du ministère présente le dossier de l’académie de Nice en premier. Si on a la curiosité de cliquer, on « tombe » et on tombe de sa chaise :  « Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en Situation de Handicap »

On se rend surtout compte de la supercherie et de la confusion dans le colloque récent Elève haut potentiel 2021. Quand il est écrit « certains » , il s’agit en fait d’enfants qui présentent des troubles « en même temps ». Dans les travaux du ministère de 2019, cela n’est pas  précisé, ce qui bien sûr prête à confusion, pour les néophytes.

Les études de cas de ce colloque 2021 (itinéraires) exposent des enfants HQI, ou THQI certes, mais leurs difficultés sont dues à d’autres problèmes : TDAH (trouble de l’attention), TSA (trouble du spectre autistique). Un enfant a même vécu le décès de son père en CP. Il est triste l’année suivante, bien sûr, et qu’il soit agité n’étonnera personne. Nous avons la preuve, s’il en fallait une, de toute cette manigance (propagande), qui a pour conséquence directe de dénigrer les personnes surdouées. On se demande bien quel est l’objectif final ?

ITINERAIRES

Documentation du colloque 2021

Pour faire une analogie, c’est un peu comme si un colloque titrait

Information sur les gauchers, et :

  • Que l’on prendrait des études de cas de gauchers ayant un cancer,
  • que l’on s’appesantirait sur leur cancer,
  • Que l’on laisserait penser que  c’est « la gaucherie » qui gâche leur vie.

Le ridicule de la situation n’échapperait à personne.

Alors, on ne sait pas trop si c’est voulu, ou si c’est un phénomène inconscient, ou autre.

Gageons que « certains » au ministère reprennent leurs esprits.

« Au bout de ces ténèbres, une lumière pourtant est inévitable que nous devinons déjà et dont nous avons seulement à lutter pour qu’elle soit. Par delà le nihilisme, nous tous, parmi les ruines, préparons une renaissance ».
—- Albert Camus, L’Homme révolté (Gallimard, 1951)

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les pompiers pyromanes

 

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