Ces gens-là…

Encore une fois, J Siaud- Facchin généralise d’après sa consultation dans cette vidéo sur les hauts potentiels. Elle est interrogée sur le sujet du monde de l’entreprise.

Elle dit explicitement à un moment que “Ces personnalités-là…”  c’est dire, ceux qui viennent dans sa consultation, sont des “handicapés des émotions (à 27 mn), ils ne peuvent pas aller en classes prépa ou faire médecine (à 29 mn).

Si je faisais comme J Siaud- Facchin , je dirais que mes enfants se sont (enfin) éclatés en classes préparatoires et que par conséquent, tous les surdoués sont faits pour ces classes prépa.  L’échantillon est de 3 personnes de “ces personnalités-là”. Pour info en classes prépa, on apprend autre chose que le par cœur et on n’y apprend pas “bêtement”, comme elle le suppose.

Comme on le sait maintenant, le haut potentiel et la personnalité sont deux concepts différents, intriqués certes. Mais toutes les personnalités sont présentes chez les surdoués. La personnalité est tout un ensemble de génétique, d’environnement, d’éducation, de vécu. Le HQI ne fait pas la personnalité.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *