Archives de catégorie : Actualite

Dans la Marne

J’avais zappé cet article fâcheux écrit en dépit du bon sens  le 15 juin 2019.

En 2019, on écrit encore des fausses informations sur les chiffres d’échec scolaire des enfants surdoués, (France 3 France info, quand même). Le 30 % d’échec scolaire est toujours diffusé par « la journaliste » entre guillemets.

 « Selon les statistiques, un enfant EHP sur trois a l’étiquette de mauvais élève. Un enfant sur deux vivra un moment de dépression plus ou moins intense durant sa scolarité. » « On estime à environ 30% les enfants à haut potentiel qui échoueront dans leur cursus scolaire avant le baccalauréat. »

Mais d’où viennent ces chiffres FAUX ?

« Or en France, le haut potentiel n’est pas reconnu comme un handicap comme en Belgique ou au Canada. Il n’y a donc pas de dispositif particulier pour les enfants précoces. »

Ces propos sont inadmissibles.

Pour ces personnes (mal) bien intentionnées, les enfants surdoués sont harcelés, qu’à cela ne tienne, on les parquera dans des SESSAD, plutôt que de s’occuper des harceleurs.

ON PLACE DES ENFANTS QUI SAVENT LIRE A 4 ANS, EN CP A 6 ANS, POUR ENSUITE S’ ÉTONNER QU’ILS AILLENT MAL.

On marche sur la tête dans ce pays.

Quelques articles pour approfondir :

La stigmatisation des surdoués est en marche

Les pompiers pyromanes

Responsables mais pas coupables ?

Penser différemment, à manier avec précaution…

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La sémantique malheureuse

L’expression pour les élèves surdoués consacrée par un courant de pathologisation du haut potentiel

élèves à besoins particuliers

montre ses effets délétères dans les textes de loi et les amendements de la commission du Sénat, relatif au texte de loi « école de la confiance ».

On passe aujourd’hui dramatiquement au cran supérieur dans la sémantique malheureuse dans un texte de l’Education Nationale :

L’enfant étrange.

L’enfant étrange, voici comment l’Education Nationale nomme les enfants qui ont des troubles autistiques. Mais, ce texte de l’EN ajoute « précocité » dans le texte « école de la confiance ». Le terme « confiance » n’est pas adapté quand les caractéristiques de précocité ne sont pas compris, ainsi que les symptômes des troubles autistiques. Ce texte ne fait pas la différence entre la précocité intellectuelle et le trouble du spectre autistique. Comme beaucoup de monde, d’ailleurs, même des professionnels auto proclamés spécialistes du sujet.

Même les associations consacrées à l’autisme s’insurgent contre ce vocable péjoratif au possible. Elles ont bien raison.

Demande de révision du vademecum

Etrange.

Évidemment, toutes les alertes que j’ai formulées et analysées sur la pathologisation du haut potentiel en France, via ce blog, sont peu entendues, niées, parfois moquées, jamais ou presque jamais suffisamment prises en compte. Il faudra attendre que de gros quiproquos  se produisent, comme dans ce texte, pour que la majorité des surdoués qui vivent leur vie sans problème, prennent conscience du phénomène qui se trame.

Peut-être.

Les conséquences des dérives innombrables sur le sujet de la douance ne se sont pas fait attendre. Notamment des confusions entre le haut potentiel et le syndrome d’asperger. Plus graves et inquiétantes que ne l’avait pressenti, au départ. Car tous ces mots employés mal à propos entraîneront des actes possiblement malsains. On imagine aisément l’impact négatif pour des enfants d’être élevés dans l’idée qu’ils sont « étranges », avec ce regard inquisiteur sans cesse porté sur eux, qu’ils soient doués, autistes, asperger ou simplement des enfants.

EXTRAIT L’enfant étrange, p32:

L’étude de ses compétences scolaires permet de savoir s’il présente des particularités sur le plan scolaire : difficultés de compréhension, dysharmonie des résultats selon les matières, précocité, etc.

vademecum sur la souffrance psychique

Quelques articles pour approfondir :

Penser différemment, à manier avec précaution…

La pseudoscience des surdoués

Blogs de désinformation

Autisme asperger ou haut potentiel ?

 

Asperger ou douance

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Intelligence = trouble ?????

Comment assimiler l’intelligence à un trouble ?

Pour y parvenir, il suffit de rassembler des personnes et des parents qui ont des enfants qui cumulent le haut potentiel avec un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie), TSA (Trouble du Spectre Autistique) et/ou TDAH( Trouble de l’Attention) .

Au fil des années, ils finissent par croire et laisser croire que l’intelligence est un trouble. Même aux librairies Payot.

Heureusement qu’il existe une pluralité de livres, mais pour les parents et les enseignants, cela doit être difficile de s’y retrouver devant de telles désinformations.

  • Quand la majorité silencieuse des personnes surdouées qui vont bien, vont se réveiller devant un tel marasme, il sera trop tard.
  • Quand l’enseignant de leurs enfants leur dire « votre enfant a un trouble, c’est le haut potentiel » il sera trop tard.
  • Quand on les placera à part, dans des « salles dédiées » ou dans les ULIS, il sera trop tard.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Responsables mais pas coupables ?

Non, le surdoué n’est pas un handicapé !

Le blog Enfants précoces Info a enlevé la vidéo de ma conférence à Lausanne 2016

« Dans cette vidéo, tirée d’une conférence qu’elle a donnée à Lausanne en septembre 2016, elle s’attache à démonter quelques idées reçues sur le haut potentiel, chez l’enfant comme chez l’adulte. Mythe de l’échec scolaire des surdoués, dangers de l’idée de pensée différente, influence négative de la psychanalyse, la conférence de Nadine Kirchgessner aborde avec intelligence des sujets parfois présentés de façon trop simpliste. Elle termine son intervention en donnant quelques conseils pleins de bon sens. »

Voici la vidéo :

La stigmatisation des surdoués est en marche

ANPEIP 1995

 

Plus sérieux.

La pseudosciences des surdoués

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Au Québec

On a vu les dégâts causés par la surmédiatisation de cet enfant Arthur. Aussi, j’ai été interpelée par cet article canadien.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173816/politique-provinciale-eleves-surdoues-haut-potentiel-quebec?fbclid=IwAR1XusCfBk9u3B86ejv6_Dn7VMNYRP5nMw-Ou63ShhHitmPj53GnjjNvhxI

Il montre tout ce qu’il ne faudrait pas faire avec un enfant surdoué de seulement 4 ans.

Laisser des journalistes le filmer, alors qu’il a des problèmes d’élocution.

Le laisser croire qu’il sait tout, comme il le dit (même on comprend difficilement ce qu’il dit).

L’empêcher d’aller à l’école, sous prétexte qu’il est à haut potentiel. A l’école, il aurait la possibilité de croiser d’autres enfants et de parler pour se faire comprendre. La maman cherche une école pour le             stimuler, soit, mais il est important surtout qu’il apprenne la socialisation et le langage. Qu’importe qu’il ne fasse pas toute la classe en relation avec son niveau, il peut le faire à la maison. Il faudrait surtout le laisser avancer à son rythme vers 5-6 ans et ne pas désigner cela comme des « besoins particuliers » , ce qui est très péjoratif. les enfants apprennent dans l’école des choses qu’ils n’apprennent pas ailleurs, ni avec leurs parents.

On en parle comme d’un astronome en herbe, alors qu’il n’a que 4 ans.  la pression posée sur un enfant si jeune posera peut-être problème à l’avenir. Cet enfant adorable devrait être absolument protégé.

https://www.fm93.com/nouvelles/sante/221371/un-astronome-en-herbe-de-4-ans

https://www.quebechebdo.com/local/journal-lappel/167598/lastronome-en-herbe-mathilde-alain-se-distingue/

 

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« Adultes à haut potentiel. »

Intéressant et rare de lire cette citation de « La légende des surdoués »dans ce livre paru chez Dunod. (même si les auteurs parlent de « diagnostic » plutôt que de parler d’identification du haut potentiel.

Elles expliquent utiliser ce terme d’arborescence comme une métaphore et non comme d’un terme scientifique.

 » la pensée en arborescence

citation de Gauvrit et Ramus, « La légende des surdoués » (mars 2017)

« De fait, la notion même de « pensée en arborescence » est inconnue du monde scientifique. S’il existe bien une notion de « pensée divergente » en psychologie, évoquant celle de la pensée en arborescence, elle en diffère sur un point essentiel : elle n’est pas un mode de pensée spécifique, mais une des composantes du raisonnement normal. Cette composante peut être évaluée par différents tests dans lesquels il faut faire preuve d’imagination et trouver de nombreuses idées à partir d’un point de départ unique, comme trouver le plus grand nombre d’utilisations possibles d’un objet, ou le plus de manières possibles de terminer une ébauche de dessin. S’il est vrai que les enfants surdoués obtiennent en moyenne les meilleurs scores dans ces épreuves, les autres enfants produisent eux aussi de nombreuses idées. Ils en ont simplement, en moyenne, un peu moins (1). L’idée que les élèves ordinaires raisonnent sans bifurquer, de manière linéaire, est donc fausse. « 

Le malheur d’être surdoué. 

Ce biais d’analyse est fréquent et facile à
dépasser. Cette impression vient du fait que les personnes à haut
potentiel dont il est question sont celles qui consultent de psys donc
celles qui souffrent. Celles qui vont bien ne consultent pas et passent
inaperçues des psys. »  p 22

Je n’ai pas encore lu tout le livre, mais il est intéressant de signaler que l’information réelle des biais de confirmation passe finalement parmi quelques professionnels.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Haut potentiel intellectuel Nicolas Gauvrit 2016

Les biaiseux

La sauce ramus et gauvrit

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Les surdoués sur Europe 1

Le podcast de l’émission est en ligne. On n’entend pas la fin, mais l’association Les hauts talents est citée à la toute dernière minute.

Sujet 1 : Précoces, surdoués : Comment les repérer ?

Echec scolaire ? tourments affectifs? hypersensibilité ? De l’enfance à l’âge adulte, les surdoués souffrent de préjugés. Certes leur singularité, leur profil psychologique et leur rapport au monde en font des personnalités singulières pour ceux dont le QI avoisinent des scores différents, mais sont-ils si différents ? Qui sont les surdoués ? comment repérer une précocité pour en faire un surplus d’épanouissement ?

Gabriel Wahl, Pédopsychiatre et ancien professeur de psychologie à l’Université Paris VII, auteur de “Les adultes surdoués” et “Les enfants intellectuellement précoces” au PUF

https://www.europe1.fr/emissions/on-fait-le-tour-de-la-question-avec-wendy-bouchard/wendy-bouchard-aujourdhui-precoces-surdoues-comment-les-reperer-3901736?jwsource=cl

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Blogs de désinformation

 

Quand on lit cette page de ce blog, nommé Le cheval à rayures, et que l’on apprend que les caractéristiques, supposées de haut potentiel,  de la jeune ado , décrites depuis des années, sont en fait des signes de TSA (Troubles du Spectre autistique), cela fait froid dans le dos. Ses difficultés sociales et émotionnelles ont été attribuées à tort au haut potentiel, par la webmaster.

Le titre est évocateur (dans la désinformation)  Coming out :

http://www.le-cheval-a-rayures.fr/?p=5295

Josef Schovanec

Bien sûr, le témoignage de mon livre Des femmes surdouées qui aurait pu aider cette jeune fille a été complètement occulté par tout ce courant de pathologisation du haut potentiel. Ce blog cheval à rayures y a participé.  D’un extrême à l’autre

A commencer par son blog « ami »  Les tribulations d’un zèbre , qui a également tout confondu, et qui n’a même pas remarqué ce témoignage capital d’une jeune femme asperger, en 2014, lors de la première parution du livre Des femmes surdouées .

Que de gâchis, que de familles désinformées, que de temps perdu, quand on sait que le temps du développement pour un enfant ne se rattrape jamais.

On peut écouter dans la vidéo sur éduscol, filmée dans un collège public de l’Essonne, deux jumelles qui ne semblent pas avoir un haut potentiel simple.

Tout cela a pour conséquence que des enfants présentant d’autres troubles comme le TSA (autisme) ne seront pas détectés ni aidés pour leur trouble, puisque ce courant de pathologisation du haut potentiel indique depuis des années que les difficultés viennent du haut potentiel. Comme des difficultés d’écriture

Alors que c’est faux, comme on peut le lire sur des supports plus sérieux.

La pseudosciences des surdoués

On peut remarquer (malheureusement) qu’aucun mea culpa n’a été écrit par ce blog,  Le cheval à rayures, quant au fait d’avoir induit en erreur de nombreux lecteurs, suiveurs et familles, à cause de fausses croyances largement diffusées.

La désinformation a des conséquences.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

L’aplomb

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/#comment-7120

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres

Penser différemment, à manier avec précaution…

Petites erreurs

Les personnes incompétentes ont souvent tendance à se surestimer, et il y a une explication scientifique

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