On a vu les dégâts causés par la surmédiatisation de cet enfant Arthur. Aussi, j’ai été interpelée par cet article canadien.
Il montre tout ce qu’il ne faudrait pas faire avec un enfant surdoué de seulement 4 ans.
Laisser des journalistes le filmer, alors qu’il a des problèmes d’élocution.
Le laisser croire qu’il sait tout, comme il le dit (même on comprend difficilement ce qu’il dit).
L’empêcher d’aller à l’école, sous prétexte qu’il est à haut potentiel. A l’école, il aurait la possibilité de croiser d’autres enfants et de parler pour se faire comprendre. La maman cherche une école pour le stimuler, soit, mais il est important surtout qu’il apprenne la socialisation et le langage. Qu’importe qu’il ne fasse pas toute la classe en relation avec son niveau, il peut le faire à la maison. Il faudrait surtout le laisser avancer à son rythme vers 5-6 ans et ne pas désigner cela comme des « besoins particuliers » , ce qui est très péjoratif. les enfants apprennent dans l’école des choses qu’ils n’apprennent pas ailleurs, ni avec leurs parents.
On en parle comme d’un astronome en herbe, alors qu’il n’a que 4 ans. la pression posée sur un enfant si jeune posera peut-être problème à l’avenir. Cet enfant adorable devrait être absolument protégé.
https://www.fm93.com/nouvelles/sante/221371/un-astronome-en-herbe-de-4-ans
https://www.quebechebdo.com/local/journal-lappel/167598/lastronome-en-herbe-mathilde-alain-se-distingue/
ajout d’une émission de radio
quand on parle de 10 % d’enfants doués, on s’approche des fake news au canada ; les statistiques ne sont pas bien évidentes pour certains. S’il y a 2,3 % de surdoués dans la population, même s’ils ont des troubles associés , il y en a toujours 2,3 % !
la difficile intégration des enfants à haut potentiel à écouter (7 mn)
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/C-est-encore-mieux-l-apres-midi?fbclid=IwAR0AEXd3QIh9LdhbtiWNitz1MKSKy3bdu_2679MVIQ3N7qbOxS5gASRfSA8