Archives de catégorie : Actualite

Le bon sens pédagogique

En ce moment de rentrée des classes, il semble important de ne pas oublier « Le bon sens pédagogique  »

Il faut rappeler, que les enfants surdoués réussissent bien et mieux que les autres en général à l’école. Il faut souligner que si des difficultés se font ressentir, il faudrait chercher ailleurs que le simple haut potentiel.

Dans cette étude réalisée avec un nombre impressionnant de participants (N = 30,489), les résultats sont flagrants (11.2018).

Cette étude n’est pas réalisée avec des participants surdoués recrutés dans un hôpital ou dans des consultations (oui, oui, certains le font ), mais avec  les données du ministère (DEPP : La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance)

Are high-IQ students more at risk of school failure? :

« Our results replicate and extend previous findings: high-IQ students scored much better on all academic performance measures, which was corroborated by higher levels of motivation and self-efficacy. Consistently with the previous literature, there was a robust positive relationship between fluid intelligence in grade 6 and academic performance in grade 9 in the whole sample, which was also observed within high-IQ students. »

traduction :

« Bien qu’il soit bien établi que les tests d’intelligence prédisent de manière positive le rendement scolaire, il subsiste une conviction répandue que les élèves surdoués ont des difficultés à l’école et sont particulièrement menacés par l’échec scolaire. De nombreuses études ont prouvé le contraire, mais peu d’entre elles reposaient sur des échantillons de population représentatifs. Ce document avait pour objectif de déterminer si les résultats antérieurs sur la réussite scolaire des enfants surdoués pouvaient être généralisés à un large échantillon de la population française en général. Nous avons analysé une base de données d’élèves de collège français (N = 30 489), notamment les résultats d’un test d’intelligence fluide en 6e année et de diverses mesures de performance scolaire en 9e année (résultats à un examen national, aux notes des enseignants, à la école). En outre, l’efficacité personnelle et la motivation ont été évaluées. »

« Nos résultats reproduisent et étendent les résultats précédents: les élèves dont le QI était élevé obtenaient de bien meilleurs résultats pour toutes les mesures du rendement scolaire, ce qui était corroboré par des niveaux plus élevés de motivation et d’auto-efficacité. Conformément à la littérature précédente, il existait une relation positive forte entre l’intelligence fluide en 6e année et le rendement scolaire en 9e année de l’ensemble de l’échantillon, ce qui a également été observé chez les élèves ayant un QI élevé.« 

Cliquer pour lire l’étude :

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0160289618301144?fbclid=IwAR1HOGZj5-KGPOCh0_TpoR86maKVM2g7VvdYfqH2sdH1Y9VcJy5jlu5p00Y

A 20 minutes, de cette émission de France Inter de 2018, on y parle de précocité intellectuelle et de bon sens pédagogique  :

Les enfants voient-ils trop de psys ?

A lire quelques autres articles intéressants :

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

La pseudoscience des surdoués

Désinformation sur le haut potentiel dénoncée

 

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Vulgarité : CQFD

Enfin c’est dit, enfin c’est dévoilé.

De la vulgarité dans le blog les tribulations, écrite noir sur blog :

copie d’écran les tribulations d’une aspirgirl (15. 08.2019)

6 années plus tard, l’auteur de ce blog réitère dans un quasi même discours « vulgaire » et sans raison apparente, ce qu’elle avait écrit à la jeune femme asperger de mon livre « Des femmes surdouées« , en 2013 donc, dans un mail.

A l’époque, la jeune fille demandait de l’aide , au blog  Les tribulations d’un petit zèbre , très poliment, dans ses recherches pour se faire diagnostiquer asperger. Elle a obtenu en retour une fin de non recevoir avec un discours surréaliste, quasiment identique à la copie d’écran ci-dessus (datant de 15. 08.2019). Sans aucuns ménagements et même avec de la méchanceté. Les mots n’étaient pas exactement les mêmes, mais l’idée générale était là. Très choquée, et on le serait à moins, la jeune femme m’avait informée de ces mails salaces, en 2013, lorsque nous préparions son témoignage pour le livre. En 2013, il s’agissait « d’un jeune » (et non pas de porcs) et d’autres termes sexuels si choquants que je ne peux pas les recopier sur mon blog !

Je n’ai jamais pu informer mes lecteurs de tout cela, puisque j’avais promis la discrétion à cette jeune fille. Et croyez-moi, je le regrette ! Parce que je crains que la jeune femme asperger de mon livre ne soit pas la seule dans ce cas, à subir de telles dérives humiiantes.

Aujourd’hui, c’est public sur ce blog des tribulations d’une aspergirl, je peux en parler et « expliquer », si on peut dire, l’inexplicable. Je suis au courant donc, depuis très longtemps, que la webmaster de ce blog  Les tribulations d’un zèbre envoie balader certains de ses lecteurs et questionneurs avec une vulgarité et une incohérence difficilement compréhensibles. Effectivement, on ne suit pas très bien le processus d’association entre des questions très polies et très pertinentes de lecteurs et lectrices de blogs et des harceleurs de rue mal élevés et vulgaires.

Le lien qui est fait  « Exactement comme les porcs  » n’a aucun sens.

Mais nous sommes rassurés, toutes ces horreurs vont s’arrêter :

« Et je travaille aujourd’hui sereinement sur de nouveaux projets d’écriture, sans plus répondre à aucun des messages que l’on continue à m’adresser. « 

Pour lire l’article et vérifier, cliquer sur :

http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2019/08/15/des-questions-a-foison-sur-le-syndrome-dasperger-lautisme-en-general/

Il faut ajouter que ce blog les tribulations diffuse des informations non scientifiques et paradoxales sur le haut potentiel, comme le continuum entre haut potentiel et syndrome d’asperger, qui n’a pas de fondement scientifique. Ce blog tribulations d’une aspergirl fait croire que la courbe de Gauss est créée par les tribulations, alors qu’elle est recopiée sur les livrets des tests de l’ECPA.

Encore une fois, l’esprit critique est plus que jamais indispensable, quand on parcourt le net.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les incohérences : de chat à zèbre

Un congrès Douance 2017 controversé

Farce ou double-discours ?

La misère intellectuelle

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Les zèbres ne prennent pas de vacances

Est-ce qu’un chef d’entreprise aura vraiment envie d’embaucher un surdoué après avoir lu ce genre d’article ?

Pourquoi diable, les surdoués auraient-ils davantage de « vulnérabilités » ? Les études montrent qu’ils en ont plutôt moins.

Il est admissible de lire une telle phrase dans un média grand public. Quant à placer le terme surdoués après le terme de « zèbres », cela en dit long sur la pertinence du propos :

« Derrière la performance, l’énergie, la résilience, l’engagement et la capacité d’entraînement des hauts potentiels, se cachent aussi des vulnérabilités que certains environnements et pratiques professionnels peuvent exacerber. »

 

CLIQUER SUR :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-hauts-potentiels-au-travail-mode-demploi-les-cles-pour-une-reussite-collective-1124194?fbclid=IwAR0lSH2ZrpsldHjzmPJRUWhSrLdvCaa4aW6v_qK2gwFH3nb45Bri0ElWTLw

J’avais prévu que cela arriverait, en 2014 :

p46 de “Des femmes surdouées” 2014

Les conséquences à plus long terme ne sont pas négligeables…imaginons le pire…tel recruteur qui aurait l’intuition qu’il a un surdoué en entretien ne l’embauchera pas, car il imaginera que cette personne n’apportera à son entreprise « que des problèmes » ! On comprend à cette seule idée qu’il faut raison garder et être mesuré dans tout ce que l’on écrit et dit au sujet de la douance. Car évidemment, des adultes surdoués performants et bien dans leurs baskets, il y en a beaucoup. Les témoignages du chapitre « des femmes en réussite » en sont une preuve. Le misérabilisme actuel qui fait passer la douance pour une malédiction est délétère. Alors que l’intelligence collective voudrait que l’on ne délaisse pas des talents si précieux pour la société.

 

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Tous surdoués ?

 

 

Sur un site de vente en ligne, les livres sur les surdoués sont souvent en tête des ventes, en psychologie clinique, comme on peut le constater sur cette copie d’écran. Alors que les surdoués ne représentent que 2.5 % environ de la population.

Des livres dont les théories sont hasardeuses et épinglées dans l’article   La pseudoscience des surdoués, sont très vendus, très lus.

A croire que tout le monde se croît ou s’espère surdoué. L’effet barnum fonctionne à fond.

Définition de wikipedia :

L’effet Barnum, « effet Forer », « effet puits », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s’appliquant spécifiquement à elle-même.

C’est dommage, car cela prête à confusion, et certaines personnes passent à côté d’un diagnostic plus probable, qui pourrait les aider.

Le livre de Cécile Bost « Etre un adulte surdoué » (2019) est (bien) classé en « psychopathologie » ; c’est dire.

Il est conseillé de lire ce livre « Psychologie de la connerie » qui regroupe des textes de différents auteurs.

« Brigitte Axelrad, co-auteur du livre, écrit que  « s’il est peu probable que l’on puisse augmenter son intelligence, on peut apprendre à développer avec méthode son esprit critique. »

note de lecture de l’AFIS :

https://www.pseudo-sciences.org/Psychologie-de-la-connerie

A lire quelques autres articles intéressants :

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Désinformation sur le haut potentiel dénoncée

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-l-effet-barnum-l-illusion-du-soi-23641.php

https://www.psychologie-sociale.com/index.php/fr/experiences/attributions-causales-et-de-responsabilite/154-l-effet-barnum

La pseudoscience des surdoués

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Nobélisables, mais femmes

Un article est paru hier, rappelant le talent de 7 femmes qui n’ont pas obtenu le prix Nobel, parce qu’elles étaient des femmes.

« Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques. Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. »

pour lire l’article, cliquer sur :  7 femmes

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Greta a peur

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont inondés d’articles au sujet de Geta Thunberg. Aussi, j’ai pensé en écrire un article, durant cet été de canicule.

Greta Thunberg dit :

« Je ne veux pas que vous soyez désespérés, je veux que vous paniquiez. Je veux que vous ressentiez la peur qui m’habite chaque jour »

et Greta voudrait que nous ayons tous peur comme elle.

Ce discours est étudié en psychologie sociale, c’est : « l’appel à la peur »

Collapsologues contre rationalistes : une opposition idéologique profonde

 

Greta incite les ados malheureusement à « sécher l’école », avec un discours déprimant : à quoi bon aller à l’école, puisque nous sommes fichus ?

Quand on sait que les parents ont parfois du mal à motiver les enfants/ados pour aller à l’école, à avoir foi en l’avenir, ce discours est quelque peu problématique.

En me penchant un peu plus profondément sur le sujet, j’appris différentes petites choses, notamment que :

« Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale,  »

htps://reporterre.net/Le-capitalisme-vert-utilise-Greta-Thunberg

De nombreuses voix s’élèvent  ; exemple cet article qui évoque la psychologie des foules :

« Revenons à la raison. Défendre l’environnement ? Bien sur. Être sensible au changement climatique et à ses conséquences ? Évidemment. Accepter d’être infantilisés, subir les saillies culpabilisantes d’une enfant déscolarisée, renoncer à aborder sereinement et de manière constructive une problématique qui concerne notre avenir et celui de nos enfants ? Pas question ! »

https://www.polemia.com/greta-thunberg-psychologie-foules-ecologie/?fbclid=IwAR1gBMKBVedDhvA2lmE7hXwUTYGaMGFrgab-NwIyUoRZ6q7JkGfNSqR2PAE

ou cet article de J B Malet :

La fin du monde n’aura pas lieu

Certains défendent Greta ou croient la défendre, d’autres ont défendu le mouvement des gilets jaunes. Certains défendent même les deux en toute incohérence. Car les gilets jaunes  étaient contre la taxe carbone et voulaient « consommer ». Ce sont des « éco-illogiques ».

Greta (ou ses parents ) a expliqué elle-même qu’elle est atteinte d’un autisme de haut niveau, ce qui expliquerait son intérêt restreint. Elle a été attaquée sur ce sujet de l’autisme par M Onfray :

Greta la science

Onfray est certes très maladroit dans ses propos, on a l’impression qu’il attaque la personne, mais il insiste sur le « nihilisme » définition du Larousse  »
Tendance révolutionnaire de l’intelligentsia russe des années 1860, caractérisée par le rejet des valeurs de la génération précédente.
Négation des valeurs intellectuelles et morales communes à un groupe social, refus de l’idéal collectif de ce groupe.
« 

Une réponse parmi d’autres à Michel Onfray

Michel Onfray et les autistes : un florilège réactionnaire contre Greta Thunberg

Le nihilisme décrit par ce courant de pensée de Greta :

on est tous fichus, on ne va plus à l’école, pessimisme sur aigu…Cela s’appelle la « collapsologie ».

Est-ce que c’est cela que nous voulons montrer à nos enfants ?????

Ah, j’oubliais ; bien sûr, toutes ces personnes ne feront pas d’enfants.

Ou alors, juste pour les déprimer.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

« Solastalgie » : quand la peur de l’effondrement rend malade

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/02/sylvie-brunel-nicolas-hulot-n-a-pas-cesse-de-se-renier_5324241_3232.html

https://radio-podcast.fr/radio_videos?watch=kKUH1jkdyyQ&rid=39

https://www.franceculture.fr/emissions/lessai-et-la-revue-du-jour-14-15/la-planete-disneylandisee-sciences-humaines

https://theconversation.com/greta-et-la-canicule-120860

https://theconversation.com/debat-taxe-carbone-et-gilets-jaunes-la-faute-aussi-aux-economistes-107741

à

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Ajout

Franck Ramus a ajouté un court texte passionnant à la fin de l’article

La pseudoscience des surdoués :

« Addendum du 2/07/2019

Pour information, les résultats mentionnés dans cet article sont maintenant publiés dans une bonne revue internationale de psychologie et sont intégralement accessibles ici: http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/INTELL18B.pdf

L’étude porte sur un échantillon représentatif de 30 000 collégiens français. Nous trouvons que les élèves ayant un QI>130 en 6ème ont le devenir suivant en 3ème et au-delà:
– Note au brevet supérieure de 2,6 points aux autres (en moyenne).
– Seulement 1,66% ont une note inférieure à 10 au brevet (contre 15,55% des autres).
– 89,5% continuent en lycée général ou technologique (contre 61,8% des autres).
– 82,9% passent en 1ère en voie générale (contre 63,4%).

A comparer avec l’affirmation suivante: « Il est établi que la moitié des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) présente des difficultés scolaires, tandis que le tiers d’entre eux n’atteindra pas le lycée » (O. Revol, 2006).

… »

La pseudoscience des surdoués

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La misère intellectuelle

 

France culture ne brille pas souvent lorsqu’elle propose des reportages sur les surdoués-zèbres. Elle propose un partenariat pour ce documentaire avec France télévisions dans lequel, encore une fois la douance est présentée comme un fardeau et une malédiction.

Le ton est pesant, lourd, triste à mourir, alors que cela est (et devrait être) une joie d’avoir un haut potentiel. Évidemment, ces journalistes non-avertis croient que la théorie de J Siaud-Faccin est LA référence française (c’est ce qui est dit dans ce reportage malheureusement).

Le résultat est un reportage affligeant et navrant, malgré des témoignages touchants. Si seulement, on avait laissé ces jeunes avancer à leur rythme lorsqu’ils étaient en MS ou au CP.

On constate que ces personnes-témoins « zèbres » ont intégré une théorie qui n’est pas scientifique, par méconnaissance du sujet. Comme le prêtre à 41 mn qui explique que les gens vont dans le mur, et qu’il y va en fait. Triste.

Visible jusqu’au 08 08 2019 :

Dans la tête d’un zèbre

Réveillez-vous les journalistes de France télévisions !

Quelques articles pour approfondir le sujet :

France (in) culture

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Le déficit d’inhibition latente

Amygdale mon amie

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

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De la suite dans les idées..ou pas

Depuis quelques jours, je vois passer l’article de Charlotte Parzyjagla sur les réseaux sociaux ; il est largement approuvé par de nombreuses personnes, et ce qui est très étonnant, même par des blogs qui désinforment sur le sujet depuis des années :

exemple le blog  cheval à rayures qui relaie l’article en s’exprimant ainsi :

« Mais je sors de ma torpeur (euh.. vu comme je m’active, c’est tout sauf de la torpeur) pour vous partager cet article qui m’a mis du baume au coeur »

Mais, mais…Attendez je dois me pincer ! Cet article explique exactement le contraire de tout ce que ce blog diffuse depuis des années ; à savoir que  l’hypersensibilité n’est pas une caractéristique de douance, que l’arborescence y est dénoncée, de même que l’auto diagnostic. Charlotte Parzyjagla explique les conséquences de la désinformation sur le sujet de ces dernières années.

Or ce blog  cheval à rayures a désinformé, en imputant des caractéristiques d’autisme au haut potentiel. Nous l’avons appris récemment. Certes, il n’est pas le seul, soyons justes. Ni le pire.

Plusieurs personnes ont alerté depuis des années :

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Caroline Goldman

Récupération

Didier Pleux :

« Je m’efforce depuis une bonne trentaine d’années de confronter cette hypothèse doltoïenne : les enfants ou adolescents en échec scolaire ne signent que fort rarement un potentiel très au-dessus de la norme. Ils manifestent, au contraire, une incapacité à accepter les exigences de l’apprentissage. Il existe donc une grande « intolérance aux frustrations »  qu’il nous faut prendre en compte avant de conclure à une quelconque « surdouance ». Mais que préfèrent les parents : entendre un psy qui leur leur dit qu’une intolérance aux frustrations chez un « apprenant » relève de l’éducation parentale ou un psy qui leur annonce que leur progéniture est « génétiquement » géniale ? » [p. 157]  Didier PLEUX, Françoise Dolto, la déraison pure (Editions Autrement, 2013)

Une de mes alertes :

Un congrès Douance 2017 controversé

et bien sûr mon deuxième  livre, préfacé par J C Terrassier :

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Désinformation sur le haut potentiel dénoncée

La désinformation sur le haut potentiel est dénoncée par une psychothérapeute dans un long article étayé. Charlotte Parzyjagla explique les conséquences de la désinformation sur le sujet de ces dernières années.

Elle dénonce plusieurs points que je traite très régulièrement sur ce blog et je la remercie. Exemple l’auto-diagnostic .

Nous ne sommes pas assez nombreux, mais, soyons optimistes, cela viendra avec le temps. La lucidité est l’apanage des surdoués, paraît-il.

Les temps changent.

En 2019, Charlotte Parzyjagla peut dénoncer cette théorie romancée de l’arborescence, et avoir des soutiens, alors que cela a valu à mon livre Des femmes surdouées d’être blacklisté pour un tout petit paragraphe sur 216 pages, lors de sa première parution en 2014. Il fallait que la situation devienne catastrophique (ce qu’elle est actuellement).

« l’idée d’une hyperréactivité des sens chez le surdoué, relayée dans de nombreux ouvrages et articles (problème avec les étiquettes qui grattent, hypersensibilité à la lumière, au bruit, etc.) sont des caractéristiques qui sont propres à l’autisme, pas au haut potentiel.

Quant à cette idée de pensée en arborescence, on ne sait pas ce que cela renferme puisque ce n’est pas un concept aux contours clairement théorisés. Chacun y met ce qu’il veut dedans. »(Charlotte Parzyjagla )

engouement et désinformation

Quelques articles pour approfondir :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Responsables mais pas coupables ?

La pseudoscience des surdoués

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