Les zèbres ne prennent pas de vacances

Est-ce qu’un chef d’entreprise aura vraiment envie d’embaucher un surdoué après avoir lu ce genre d’article ?

Pourquoi diable, les surdoués auraient-ils davantage de “vulnérabilités” ? Les études montrent qu’ils en ont plutôt moins.

Il est admissible de lire une telle phrase dans un média grand public. Quant à placer le terme surdoués après le terme de “zèbres”, cela en dit long sur la pertinence du propos :

“Derrière la performance, l’énergie, la résilience, l’engagement et la capacité d’entraînement des hauts potentiels, se cachent aussi des vulnérabilités que certains environnements et pratiques professionnels peuvent exacerber.”

 

CLIQUER SUR :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-hauts-potentiels-au-travail-mode-demploi-les-cles-pour-une-reussite-collective-1124194?fbclid=IwAR0lSH2ZrpsldHjzmPJRUWhSrLdvCaa4aW6v_qK2gwFH3nb45Bri0ElWTLw

J’avais prévu que cela arriverait, en 2014 :

p46 de “Des femmes surdouées” 2014

Les conséquences à plus long terme ne sont pas négligeables…imaginons le pire…tel recruteur qui aurait l’intuition qu’il a un surdoué en entretien ne l’embauchera pas, car il imaginera que cette personne n’apportera à son entreprise « que des problèmes » ! On comprend à cette seule idée qu’il faut raison garder et être mesuré dans tout ce que l’on écrit et dit au sujet de la douance. Car évidemment, des adultes surdoués performants et bien dans leurs baskets, il y en a beaucoup. Les témoignages du chapitre « des femmes en réussite » en sont une preuve. Le misérabilisme actuel qui fait passer la douance pour une malédiction est délétère. Alors que l’intelligence collective voudrait que l’on ne délaisse pas des talents si précieux pour la société.

On peut réécouter l’excellente interview de Gabriel Wahl sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-21-juin-2017

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.