Blogs de désinformation

 

Quand on lit cette page de ce blog, nommé Le cheval à rayures, et que l’on apprend que les caractéristiques, supposées de haut potentiel,  de la jeune ado , décrites depuis des années, sont en fait des signes de TSA (Troubles du Spectre autistique), cela fait froid dans le dos. Ses difficultés sociales et émotionnelles ont été attribuées à tort au haut potentiel, par la webmaster.

Le titre est évocateur (dans la désinformation)  Coming out :

http://www.le-cheval-a-rayures.fr/?p=5295

Josef Schovanec

Bien sûr, le témoignage de mon livre Des femmes surdouées qui aurait pu aider cette jeune fille a été complètement occulté par tout ce courant de pathologisation du haut potentiel. Ce blog cheval à rayures y a participé.  D’un extrême à l’autre

A commencer par son blog “ami”  Les tribulations d’un zèbre , qui a également tout confondu, et qui n’a même pas remarqué ce témoignage capital d’une jeune femme asperger, en 2014, lors de la première parution du livre Des femmes surdouées .

Que de gâchis, que de familles désinformées, que de temps perdu, quand on sait que le temps du développement pour un enfant ne se rattrape jamais.

On peut écouter dans la vidéo sur éduscol, filmée dans un collège public de l’Essonne, deux jumelles qui ne semblent pas avoir un haut potentiel simple.

Tout cela a pour conséquence que des enfants présentant d’autres troubles comme le TSA (autisme) ne seront pas détectés ni aidés pour leur trouble, puisque ce courant de pathologisation du haut potentiel indique depuis des années que les difficultés viennent du haut potentiel. Comme des difficultés d’écriture

Alors que c’est faux, comme on peut le lire sur des supports plus sérieux.

La pseudosciences des surdoués

On peut remarquer (malheureusement) qu’aucun mea culpa n’a été écrit par ce blog,  Le cheval à rayures, quant au fait d’avoir induit en erreur de nombreux lecteurs, suiveurs et familles, à cause de fausses croyances largement diffusées.

La désinformation a des conséquences.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

L’aplomb

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/#comment-7120

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres

Penser différemment, à manier avec précaution…

Petites erreurs

Les personnes incompétentes ont souvent tendance à se surestimer, et il y a une explication scientifique

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.