Archives de catégorie : Réflexions

Quand les journalistes s’emballent…

Il est assez incroyable de lire cet article :

L’énigme des enfants précoces bientôt résolue

Rien n’est dit sur la façon dont ces enfants ont été recrutés pour cette étude, d’observation par IRM d’enfants à haut potentiel qui exécutent des tâches intellectuelles . Quand on lit le début de l’article, on pourrait croire qu’elle porte sur 80 enfants EIP, or ils ne sont que 40. S’ils ont été recrutés dans les associations pour enfants précoces ou dans les consultations qui concentrent les enfants avec des difficultés…je préfère attendre les conclusions de l’étude, et de la lire en entier, avec la connaissance du mode de recrutement des participants.

On attend la suite avec impatience.

Sinon, je pourrais être en accord avec W Lignier « La petite noblesse de l’intelligence », bien qu’il fasse un constat sombre et pas toujours exact sur la complexité de la douance dans son livre.

Dans la vidéo ci-dessous et donc dans son livre, il aborde la question des chiffres d’échec scolaire des précoces, amplifiés par les associations.

A la fin de la vidéo sur l’échec scolaire il explique que : «les faits ne sont pas en accord avec le discours des associations». La proportion d’EIP qui ont redoublé  est de moins de 4 % dans son enquête,  on observe une petite minorité d’échec scolaire : moins de 7 % d’entre eux sont en difficulté à l’école.

mais peut-être est-ce parce que ces parents se sont occupés à temps de leur enfant EIP ? Qui sait ?

Ce ne sont pas les parents qui ont inventé la précocité , elle existe dans les faits. des « concrètement précoces », comme il le dit.

J’ajouterai que les parents ne vont pas faire des tests pour savoir si leur enfant est intelligent ! ils le savent ! (en général)

Une petite inexactitude aussi dans le fait que dans ces associations, il n’y a que des familles de classes moyennes et supérieures. Au niveau de l’argent, il oublie que les tests sont souvent pratiqués par les psychologues scolaires, et de ce fait , les tests sont gratuits. Je rappelle qu’il a fait une étude sociologique, mais en recrutant ses participants dans une association d’enfants précoces, ce qui représentait un biais pour les statistiques.

J’avais déjà écrit sur ce livre dans cet article   La précocité mal comprise   et cet article  du 9.08.2012  L’intelligence du cœur

Dans cette vidéo,  W Lignier explique son livre et la genèse de son projet.  il dit notamment que l’on se préoccupe des surdoués depuis les années 1970, cela n’est pas exact. Binet avait déjà repéré ces élèves performants (1905-1910), et aux USA, on avait fait des études et observations bien avant.

Mais il s’est concentré sur le phénomène français.  D’où son chapitre 1 : «La cause française de l’intelligence  (1971 – 2005) ».
Son livre date de 2012 , en 3 ans , la situation ne s’est pas améliorée…

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Le haut potentiel : Pourquoi docteur ? Europe 1

Hier l’émission  de J. F. Lemoine Pourquoi docteur ? sur Europe 1 concernait les enfants à haut potentiel. Les invités étaient Olivier Revol et Roberta Poulain deux des trois auteurs du livre « Cent idées pour accompagner ces enfants à haut potentiel» Tom pouce 2015

Titre :  1000 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Chance ou calamité ?

100 idées suffiront et même peut-être une ou deux , mais vraiment il faut de bonnes idées !

Déjà au début, des mots qui me heurtent : enfants insupportables, des enfants « emmerdants « …association de patients, ces gens-là…

comme si on parlait de personnes « malades », mais l’émission est axée sur la médecine. Alors ceci explique cela…

« Imaginez une maladie si on ait 7 ou 8 noms différents!…  Comment on le dépiste ? diagnostic…»

Bon…

Voilà, on a déjà une bonne vision de la dérive actuelle. Ce qui a fait que j’ai écouté la fin de l’émission en ayant une petite douleur dans le creux de  l’estomac !

à lire  mon article  climat

Une erreur, le QI n’augmente pas, car on actualise les tests.

Une discussion intéressante sur les QI de complaisance. Encore une fois, le métier de psychologue est un peu méprisé. Comme si ce diplôme, de 5 ans d’études difficiles, je le rappelle, était totalement incompris et galvaudé.

Roberta Poulain n’a pas fait de test, et répond à la question : « êtes-vous à haut potentiel ? » ainsi :

« Comme toutes les mamans, je dirais que cela vient du père » !!!!!

euh ?!

Heureusement O Revol rattrape le coup, en disant que beaucoup de femmes se découvrent à haut potentiel, sur le tard, à propos de l’aspect génétique du haut potentiel.

A lire  Des femmes surdouées

Des questions ont été soulevées :

La mode du surdoué ?, Environnement favorable ou défavorable ? Doué en tout ?  La créativité ?

O Revol explique ensuite son étude par IRM, étude sur 40 enfants surdoués, car il cherche à répondre à la question « pourquoi certains réussissent à l’école et d’autres non ».

Question que je me pose depuis 25 ans, en termes éducationnels surtout, et j’ai obtenu certaines réponses dans mon étude 2015 sur le haut potentiel. Ils se sont concentrés sur le QI homogène/hétérogène, alors que Jacques Grégoire insiste sur le fait que les QI sont très souvent hétérogènes pour les hauts potentiels. Le QI n’est pas très adapté pour les extrêmes de la courbe de Gauss.

Enfin le saut de classe est abordé, avec ses effets bénéfiques.

«50 % auront des difficultés scolaires ET  1/ 3  qui n’arrivera pas au lycée !!!!! »  Des chiffres qui circulent » dixit O revol …

Mais ce ne sont pas les bons chiffres ! DOMMAGE   (  cf  T. lubart, 2006 ;  A. Courtinat, 2008)

Je rappelle que l’enfant à haut potentiel ne parle pas toujours comme un livre il peut parler complètement « normalement ».  et je ne généralise pas à mon expérience, j’ai effectué un stage dans une école pour surdoués, ils parlaient tous très normalement, tout en étant hyper intéressants.

Conclusion

« Vous faites de l’échec scolaire le problème important du haut potentiel! »

Mille Bravo au journaliste d’avoir relevé l’ambiguïté du discours et pour sa conclusion

Quant à dire qu’il ne faut pas tester l’enfant qui va bien, c’est plus que discutable, lorsque l’on écoute et lit les témoignages des adultes qui auraient tous voulu le savoir plus tôt.   Adultes surdoués 

                Les adultes surdoués

Je vous laisse juges en écoutant le podcast de l’émission.

http://www.europe1.fr/emissions/pourquoi-docteur/pourquoi-docteur-1000-idees-pour-accompagner-les-enfants-a-haut-potentiel-1358622

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Le saut de classe ?

En ce mois de juin, beaucoup de familles d’enfants précoces se posent la question du saut de classe. Question essentielle que ce (ou ces…) saut de classe. Cette question m’est très souvent posée en mail privé, je vais donc écrire un article succinct mais précis pour partager avec tous mes lecteurs quelques lectures scientifiques et ressentis personnels.

Faut-il sauter des classes lorsque l’on est à haut potentiel ?

J’ai démarré mon site en 2009 pour raconter l’histoire de mes trois enfants précoces et en conséquence, il s’agissait de raconter les bienfaits des sauts de classe pour eux, puisqu’ils ont sauté des classes. Lorsque l’on a des enfants doués avec de hauts niveaux de QI, la question est encore plus cruciale. Lors des discussions avec les enseignants et directeur pour mon fils aîné, on m’avait prédit les pires conséquences, évidemment dramatiques des sauts de classe, que je ne détaillerai pas….une mère d’élève m’avait même parlé de mort…lorsque l’on a un petit enfant de 5 ans, c’est très violent…mais moi je savais, dans ma petite tête de maman que, lorsque j’étais en Terminale, il y avait un garçon qui avait deux ans d’avance, et un autre qui avait un an d’avance , et je voyais bien que cela se passait très très très très très bien. Nous avons pris la décision de faire sauter la GS et le CE2 pour les deux aînés et la GS pour le dernier. Ces décisions ont été prises au vu de l’ennui à l’école, des tests de QI,  et en concertation avec les psychologues scolaires et/ou privées. Et tout va bien pour eux, scolairement tout s’est bien passé, socialement aussi, même s’il y a eu du harcèlement scolaire en 5 e pour l’aîné, qui a été vite réglé, mais nous ne saurons jamais s’il n’y en aurait pas eu s’il n’avait pas sauté. Beaucoup de témoignages révèlent du harcèlement de précoces, même sans sauts de classe.

à lire ou relire notre histoire   tribulations d’enfants trop vifs

Evidemment , si cela est possible, il vaut mieux sauter une classe dans les petites classes, et que l’enfant soit partant ! mais en général, il l’est.

Souvent les enseignants disent « on verra ça l’année prochaine »…le problème , c’est qu’ils peuvent dire cela tous les ans.

Souvent les enseignants disent  « il n’est pas mûr »…le problème c’est qu’il est très sensible et très mûr.

Souvent les enseignants disent « il ne sait pas écrire » …le problème c’est qu’il n’ a pas encore 10 ans    à lire ou relire    dysgraphie

Les études scientifiques démontrent depuis longtemps que les sauts de classe sont plutôt bénéfiques pour les EIP. Je viens de les recenser pour mon mémoire universitaire pour mon étude. Je vais en citer une, plus ancienne, mais il y en a beaucoup, notamment dans des études anglo-saxonnes.

J .C. Terrassier en 1981 dans « les surdoués ou la précocité embarrassante » a cité l’étude de  Leroy-Boussion. En 1971, elle a proposé  l’apprentissage de la lecture dès l’âge de 5 ans en section de maternelle et à raison d’une heure par jour à 179 enfants de QI divers. « Seuls les enfants dont le QI dépassait 130 se sont avérés parfaitement mûrs pour la lecture, l’ont acquise aisément et ont été directement l’année suivante en Cours Elémentaire. ».

Le facteur motivation intervient fortement dans les décisions de saut de classe, pour que l’enfant EIP ne se démotive pas dans un niveau trop facile, sans découverte de nouveautés  (Renzulli, 2002). L’environnement stimulant est donc déterminant pour l’enfant EIP (Lubart & Jouffray, 2006).

Un autre exemple d’étude longitudinale de l’effet du saut de classe a été réalisé dans les écoles primaires du canton de Genève. Des familles de niveau social plutôt élevé demandaient le saut du CP pour pouvoir accélérer le cursus de leur enfant dans les années 1980. Rieben en 1991 a analysé ces données pour évaluer les effets du saut de classe sur la réussite scolaire (Lubart, 2006). Les résultats en fin de cycle, 4 ans plus tard pour les exemptés de CP, jugés suffisamment précoces pour sauter, sont bons à très bons à 88 % (Rieben, 1992 ; Lubart, 2006). Le bilan psychologique a une bonne validité prédictive et le saut de classe n’a pas porté de préjudice, mais les enfants avaient des connaissances pré-requises en plus du haut potentiel (Lubart, 2006).

L’accélération atténuerait les difficultés de socialisation des EIP « hautement doués », plus à l’aise avec des pairs « intellectuels » qu’avec des pairs de même âge chronologique (Sayler& Brookshire, 1993).

A lire    Un joyau méconnu  ;  l’accélération scolaire    de François Gagné  (premier livre sur le sujet : 1986)

Des témoignages sur   le site  planetesurdoues bien sûr et sur d’autres sites  :

le parcours difficile de mon fils HQI à l’école

ambio        je l’ai copié tellement ce témoignage est exemplaire (de gâchis)  :

« Bonjour

Permettez-moi de vous proposer un élément de réponse basé sur mon expérience… S’il faut cataloguer, c’est parce que sans ça, votre fils qui pour l’instant réussit tout, risque un jour, de tout rater : ses études, son mariage, sa vie…

Je m’explique : J’ai été cet enfant qui réussissait tout : sur les bancs de l’école primaire, je m’ennuyais à mourir… Parfois j’interrogeais l’instituteur sur le pourquoi, le comment, sur une autre manière d’arriver à la solution, il répondait systématiquement à côté de la question, un jour, il m’a grondé, me disant que si je n’aimais pas sa manière d’expliquer je n’avais qu’à monter sur l’estrade donner cours à sa place! Alors je me suis tu…

Puis j’ai eu quelques punitions pour manque d’écoute à faire signer par mes parents. Lorsque j’ai essayé de leur expliquer le POURQUOI, ils m’ont grondé, m’ont dit que je devais écouter le professeur et ont systématiquement doublé les punitions.
Alors j’ai écouté, en me taisant,…

Pendant 12 ans, TOUT ALLAIT BIEN !
Pour mes profs car je me taisais.
Pour ma mère car je n’avais pas de punition.
Pour mon père car j’avais des beaux « bulletins »
Cela allait tellement bien que personne n’a remarqué que je n’ai jamais fait un devoir à la maison ni étudié une leçon…

Je n’ai donc jamais appris à apprendre. ( lire : méthode d’apprentissage)
Je n’ai donc jamais appris à échanger. ( lire : gérer une conversation,…)
Je n’ai donc jamais appris à comprendre ( lire : comprendre la différence)

Ces 3 lacunes m’ont détruit et me nuisent encore quotidiennement.

Une fois l’âge de 18 ans, j’ai décidé que je n’étais plus le petit qui devait se taire. Avec un manque d’expérience de 15 ans dans l’art de la discussion, j’ai alors commencé à donner mon avis, à parler de mes idées. J’ai aussi arrêté de faire gentiment ce que je trouvais bête, j’ai commencé à contredire, à exiger des réponses à mes questions…

Mes parents ont appelé ça : ma crise d’adolescence.
Mes profs : de l’ insolence
Mes copains : de la prétention
Mon amoureuse : de la violence morale
Aucun n’a compris que ce n’était que juste enfin « moi »…

J’ai détruit la relation que j’entretenais avec la femme que j’aimais depuis des années car j’ai été incapable de comprendre qu’elle pouvait ne pas comprendre…

J’ai mis un terme à mes copinages de complaisance

Côté scolaire ce n’était pas mieux :
Le niveau universitaire, c’est pas plus difficile que les primaires et les humanités, il y a juste plus de matière qu’il n’est plus possible d’ingurgiter le matin de l’examen dans le bus…
Première candi ingénieur réussie comme les douze précédentes, sans travail à la maison. Juste que j’ai troqué ma place de premier de classe contre celle de dernier…
Ensuite 2 échecs coup sur coup… le début d’un calvaire

Il m’a fallu des années pour me reconstruire, pour me réadapter à notre monde, à ses normes et surtout à ses habitants… Encore aujourd’hui, je regrette de ne pas avoir été catalogué, de ne pas avoir reçu des explications sur les « différences. » Si cela avait été le cas, mes 20 années de frustrations quotidiennes auraient peut-être été mes 20 plus belles années…

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L’inimaginable

« La Six s’enorgueillit d’avoir « abordé le quotidien des personnes handicapées » avec des reportages sur une agoraphobe, un enfant hyperactif, ou un enfant surdoué… »

Je viens de lire cet article que j’ai vu passer sur fb, et cet extrait…inimaginable, mais complètement et très malheureusement prévisible, compte tenu du discours ambiant de certaines associations d’enfants précoces, de professionnels et de certains sites dédiés au surdouement, que je dénonce depuis de nombreuses années. Associer la douance à un handicap…Je dénonce ce discours négatif avec d’autant plus de force qu’il est faux pour le plus grand nombre de personnes à haut potentiel, si on tient compte des avancées et données scientifiques (notamment aux USA). Quand on écrit et dit régulièrement que le haut potentiel est une difficulté, que les surdoués ont des retards psychomoteurs, des lacunes pour écrire, et j’en passe, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite, de grands medias relaient cette information négative et mensongère. Je ne suis pas pessimiste mais je crains que l’on aura du mal à s’en relever. Pour commencer, il faut déjà ouvrir les yeux sur ce phénomène de fausse croyance.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/promotion-de-la-diversite-les-curieux-alibis-des-chaines-de-tele-892185.html

climat  (17.06.2014)             les conséquences du climat (27.06.2014)

les bonnes intentions

c’était mieux avant

« surdouée et mère d’enfant surdoué » article de l’express style

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Informer l’enfant/ado de son haut potentiel ?

Une question m’a été posée par mail, je la trouve très pertinente et essentielle et je vais écrire un article court là-dessus pour en faire profiter d’autres. Comment Informer l’enfant de son haut potentiel. Déjà il faut se poser la question « faut-il l’informer ? » A mon avis, oui. Sans prendre mon cas pour une généralité, j’ai pu observer les méfaits de cette méconnaissance de son haut potentiel auprès d’adultes « qui ne savaient pas ». J’ai pu l’observer aussi à trois reprises que cela était bénéfique pour mes enfants.

Informer mais Comment ? Cela dépend de l’âge, et il ne faut SURTOUT pas en faire toute une histoire. Ne pas discuter de cela toute la journée et à tout bout de champs. Style « ah , c’est parce que tu es surdoué » , s’il fait une bêtise ou s’il a eu un 18 à l’école.

Pour un enfant jeune (<7ans-8 ans) , on peut dire qu’il apprend plus vite que les autres, et que les autres ne sont en aucun cas « bêtes ». Bien sûr, ne pas informer du niveau de QI, surtout s’il y a des frères et sœurs qui ont été testés, pour éviter les comparaisons intempestives et dommageables.

Pour un adolescent, on peut expliquer plus avant, et il le faut, car les ados vont sur le net y puiser des explications qui parfois sont douteuse ou excentriques. Dans le cas où le parent ne se sent pas expert, il faut se faire aider par le/la psychologue qui a fait passer le test. Toujours sans donner le « chiffre » qui est un peu fluctuant et donné par les professionnels dans un intervalle de confiance.

Si l’enfant ou l’ado a une hypersensibilité, on peut (doit) leur apprendre à en faire une force. La sensibilité n’est en aucun cas un défaut.

L’important, selon moi, est que l’enfant ou l’ado sache qu’il est à haut potentiel. C’est tout simple !  (hum)

définition     raisonnement divergent et raisonnement convergent     Douance dans la fratrie A Adda    Bleuenn      Témoignage d’une THQI dans parcours

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LETTRE OUVERTE AUX SCOLARQUES, ASSASSINS DU GREC ET DU LATIN de Patrick Misse

cyranoJe partage un magnifique texte de Patrick Misse, il concerne l’arrêt programmé de l’enseignement du latin et du grec. on appréciera les jeux de mots et calembours, pour qui comprend la langue française. Si on n’apprend pas cela aux enfants, le sens de l’humour sera considérablement appauvri :

L’extraordinaire professeur Francis Stumbauer incitait ses élèves du collège de l’Immaculée Conception d’Aubenas à inventer un langage cryptoglotte, ce qui leur permettaient d’assimiler les racines grecques et latine de manière ludique.

Il pensait en effet qu’étudier ces racines étaient plus motivant que la traditionnelle uroluditélémétrie célébrée dans la « Guerre des boutons ». D’autant que les recordmans en cette manière étaient loin d’égaler les bovinomictions !

Les élèves, même les ergophobes porteur d’un chirohirsutisme, accédaient avec plaisir à ce « verlan » qui, après tout, ne comporte qu’un peu plus d’une centaine de racines, mais qui permet de comprendre les subtilités de notre magnifique langue, le Français. Ils n’étaient plus des aphrénopèdes.

Ils devenaient en s’amusant plus forts que leurs parents, souvent considérés comme trop facilement ototracteurs et antirotondogyrateurs !

Ils flamboyaient en rhinopodes, comme Cyrano, qu’on pourrait rebaptiser Sirhino.

Pour cela, ils excellaient en kérabovinopréhension sans hyperhippoascensionisme, et Francis Stumbonheur leur apprenait à rester modestes devant leurs succès.

Ce langage peut paraître capillarotracté ou même tétracapillarotomisé…. Et entraîner une plomboclastie, mais c’est la caractéristique des langages cryptoglottiques.

Ne prenez pas ces mots au pèdigramme !

Ne voyez dans ce message, Scolarques, qui me considéraient sans doute comme un orchidoclaste utilisant une paleonecroglotte, qu’un message d’Amour (philo) pour ma langue maternelle, le Français.

 Je vous en supplie, ne coupez pas les paleodendrites sur lesquelles nous reposons.

 Cryptoglossaliquement votre

 Patrick Misse, médecin et écrivain perdu sans ses racines !

 Ps : racines utilisées dans ce texte par ordre d’apparition:

1 Arqu- arch : qui commande, chef

2 Schol : école

3 Crypto- : caché

4 Glotte : langue

5 uro-

6 ludi- : jeu

7 Télé : au loin

8 Métrie : mesure

9 Bovino : bœuf, vache

10 Miction :

11 ergo : effort

12 phob- : avoir peur

13 chir- : main (comme chiropractor)

14 hirsut- : cheveux, poil

15 a : privatif

16  phrén- : cerveau

17 pèd- : enfant (grec) pied (latin)

18 oto- : oreille

19 gyr- gir : tourner

20 tract- : tirer

21 rhin- : nez

22 Kéra- : corne ( phanères, tissu cutané en médecine)

23 Hyper- : grand

24 capill- : cheveux

25 tetra : quatre

26 tom : couper (comme les coupes tomodensitométriques des scanners)

27 claste : qui casse (comme les cellules osseuses « ostéoclastes » qui cassent l’os)

28 gram- : lettre

29 orchido- : qui a rapport aux gonades

30 paleo- : ancien

31 necro- : morte

32 dendr- : branches, arbres (ramifications des neurones en médecine)

33 Phil- : Aimer, mon mot préféré….

Patrick Misse est l’auteur de deux livres   Les parias d’Aubenas  et d’un nouveau livre  L’extraordinaire voyage de Cyrano avec une préface de Patrick Préjean.

quatrième de couverture:

 Cyrano de Bergerac est de retour dans notre siècle ! Oui, vous avez bien lu !

Pourquoi ? Par quel prodige a-t-il réussi cet impossible voyage ? Que va t-il advenir des idéaux de Justice et de Liberté de ce combattant, farouche ennemi du Mensonge, des Compromis, des Préjugés, des Lâchetés et de la Sottise ? Son épée, sa poésie et sa quête d’Amour absolu ont-elles toujours leurs places en 2015 ?

Nous avons tous un « nez » qui nous chagrine! Lui le sublime, arrive à s’en moquer, et cet humour face à l’adversité, ce panache, nous réjouit.

Dans sa préface de la version théâtrale, Patrick Préjean, célèbre acteur français, nominé aux Molière 98 dans le rôle de ce célèbre duelliste, écrit :

Quel hommage !  C’est une action de grâce. Un pur acte d’amour et d’humour à ce Monsieur de Bergerac qui nous fait tant rêver depuis si longtemps grâce au talent d’Edmond Rostand …

Patrick Misse confronte son héros avec le « nouveau monde » dans des situations follement cocasses, sans jamais perdre les étoiles poétiques, devenues cosmiques qui seront les accompagnatrices de cet aller-retour prodigieux…

La scène finale est sublime dans sa poésie et son originalité, son issue ne peut que redonner espoir à tous les fervents d’amours éternels ! 

Patrick Préjean

Patrick Misse a osé écrire « L’extraordinaire voyage de Cyrano »… Osez… vous laisser emporter par cette quête d’Amour dans un univers drôle, sensible et romanesque : « Vivez Cyrano ! »

Patrick Misse est né à Oran en 1956. Rapatrié à Béziers, il se passionne dès l’enfance pour la lecture et la narration d’anecdotes humoristiques. Interne des hôpitaux, Médecin ophtalmologiste, lauréat de la Faculté de Montpellier, Prix de thèse Fontaine et Midi Libre, il s’est installé à Sète, sa ville de cœur, où il exerce depuis plusieurs années.

Son premier roman paru en 2012 à l’Edition de la Mouette, « Les Parias d’Aubenas » a rencontré et rencontre toujours un vif succès. Nul doute que « L’extraordinaire voyage de Cyrano » édité simultanément en vers dans sa forme théâtrale et en prose dans sa version roman, va connaître un succès au moins égal à celui de « ses collégiens surdoués d’Aubenas » car Cyrano Savinien Hercule de Bergerac est leur illustre ancêtre !

Retrouvez l’auteur et le catalogue de l’Edition de la Mouette sur :

www.editiondelamouette.com

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La réforme du collège : Tous égaux tous illettrés

« Tous égaux tous illettrés », était inscrit sur une pancarte de la manifestation des enseignants qui se déroulait hier. Elle résume à elle seule le problème. Alors j’ai écouté, lu, au sujet de cette réforme du collège. Il m’a paru évident que l’idéologie de l’anti élitisme à tous crins, qui sévit depuis 30 ans joue un rôle prédominant dans cette réforme. Amener chacun vers sa réussite selon SES capacités, du mieux qu’il peut est considéré comme de l’élitisme. Sous prétexte d’égalité , on se dirige vers de  l’égalitarisme, on préfère sacrifier bon nombre d’élèves, et notamment les enfants doués et surdoués (2,5 %). Ce sont eux qui se dirigent majoritairement vers le latin et le grec, qui se dirigent vers les classes européennes et les classes bilangues , que la réforme va éliminer. Evidemment, pas ceux qui ont été sacrifiés avant, dans le primaire, et qui ont arrêté de travailler depuis longtemps. Ceux-là, les surdoués sous-réalisateurs, l’EN  qualifie les EIP (enfants intellectuellement précoces) , d’enfants à besoins particuliers et les dirige vers la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées) dans certains départements. On comprend que dans ce contexte, les parents d’enfants doués se dirigent de plus en plus vers le privé sous contrat et hors contrat avec pour ce dernier une grande incertitude, au niveau « niveau » et encadrement.         Les bonnes intentions

Témoignages de            Bleuenn               Laurinette

Il faut remarquer que dans cette réforme, rien n’est fait pour les enfants qui ne savent pas bien lire, 20 % quand même, ce qui est le fond du problème de la baisse de niveau des dernières années. Non, cela on verra plus tard, même, on ajoute une deuxième langue en 5ème au cas où il ne serait pas assez difficile d’apprendre uniquement le français, au moins, pour ceux qui ont des difficultés. Enfoncer ces derniers en ajoutant une autre langue ne me semble pas du tout pertinente. Ces 15 à 20 % (ou plus) qui ne maitrisent pas la lecture (en français j’entends) sont aussi le fond du problème du harcèlement scolaire que subissent les enfants jugés « brillants », car ils aiment lire, et de la violence scolaire. Les intellos sont brimés, harcelés, tabassés à l’école, ce qui est un comble, et montre dans quel marasme nous sommes.

   super une tablette !                  Le harcèlement scolaire               Marion 13ans pour toujours

Les enseignants se mobilisent et c’est tant mieux. Ils se rendent compte sur le terrain qu’ils ne peuvent continuer à gérer cette baisse de niveau mais ils ne veulent pas de cette réforme, ni dans la forme, ni dans le fond. Ils ne peuvent décemment gérer 15 % d’élèves qui ne maitrisent pas la lecture en 6ème   . Ils ne peuvent gérer également un enfant à haut potentiel hors-norme , dans une classe qui comporterait 15 % d’enfants non lecteurs.

Que dire d’un pays qui ne se préoccupe pas de ses éléments les plus brillants et de ses éléments les plus en difficulté ? Ne pas apprendre à lire à des enfants qui sont en difficulté sociale ou familiale , ou les deux, est une bonne préparation à la délinquance.

Illettrisme                             Le nivellement par le bas                        les Maths aussi

à lire  :  http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/11/reforme-du-college-vrai-faux-retrouver-arguments-chacun_n_7255186.html

http://www.liberation.fr/societe/2015/05/18/reforme-du-college-pourquoi-tant-de-haine_1311808

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/18/01016-20150518ARTFIG00359-reforme-du-college-l-egalitarisme-niveleur-est-l-ennemi-de-la-democratie-veritable.php

 

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Le nivellement par le bas

Le récent projet de réforme du collège ne montrant pas une once d’embryon d’idée qui permette de commencer à penser que les choses vont s’arranger pour les collégiens , surtout les collégiens un peu doués, qui ne peuvent pas avoir les mêmes centres d’intérêts que d’autres enfants ne sachant pas lire (à peu près 20 %, les chiffres varient), il n’est pas inutile de lire le livre d’Alain Bentolila. je trouve dommage qu’il emploie un mot grossier, mais quand il faut…

Comment sommes-nous devenus aussi cons ? First (2014)

bentolila

4eme de couverture

« mensonges en manipulations, de complaisances en lâchetés, notre intelligence collective se délite jour après jour. Ne cherchons pas ailleurs qu’en nous-mêmes les responsables de cette décadence intellectuelle : nous en sommes tous coupables. Nous sommes devenus cons parce que nous avons renoncé à cultiver notre intelligence commune comme on cultive un champ pour nourrir les siens. Oubliés le questionnement ferme, le raisonnement rigoureux, la réfutation exigeante ; toutes activités tenues pour ringardes et terriblement ennuyeuses. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : nous sommes devenus – parents, enseignants, politiques – incapables de mener les batailles nécessaires : celles dont on accepte de ne pas voir l’issue, en étant heureux que d’autres – nos élèves, nos enfants, nos rivaux d’aujourd’hui – les poursuivent parce qu’elles sont essentielles. Du  » à quoi bon !  » au  » après moi le déluge !  » il n’y a qu’un pas que nous franchissons chaque jour allégrement en nous vautrant dans la prévisibilité d’un audiovisuel débile, en nous abandonnant à l’aléatoire dangereux du web, en acceptant que notre école devienne une machine de reproduction sociale, en tolérant que nos politiques insultent quotidiennement notre intelligence, en laissant enfin abîmer le sacré jusqu’à en faire un masque hideux. Et nous livrons ainsi nos propres enfants à l’inculture et à la crédulité. A ceux qui confient trop tôt leurs touts-petits à des structures institutionnelles sans se poser la question de l’attachement ; à ceux qui acceptent que des jeunes soient livrés à un monde dangereux sans qu’on leur ait donné la formation intellectuelle nécessaire pour en dénoncer les mensonges ; à ceux qui, cachés derrière leur écran, ont renoncé à regarder l’Autre dans les yeux ; à ceux que l’inconnu et le différent, exaspèrent et terrorisent ; à tous ceux enfin qui souillent l’idée même du spirituel à force d’hypocrisie et de bêtise, à tous ce livre est dédié !

Biographie de l’auteur

Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’université de Paris-Descartes, a consacré sa carrière à décrire le langage en général et le français en particulier et à lutter contre l’illettrisme. Il est notamment l’auteur de De l’illettrisme en général et de l’école en particulier (Plon, 1996, Grand prix de l’académie française), du Verbe contre la barbarie(Odile Jacob, 2007, Prix essai France télévision), de Parle à ceux que tu n’aimes pas. Le défi de Babel(Odile Jacob, 2010) et de Langue et science (Plon, 2014). »
autres articles    illettrisme
http://www.courrier-picard.fr/region/la-region-bat-les-records-d-illettrisme-ia0b0n564254
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raisonnement divergent et raisonnement convergent

Todd Lubart dans son ouvrage Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent chez Bréal expose les caractéristiques de raisonnement de Meeker en 1979. On voit que ces caractéristiques sont tout sauf négatives. les enfants ou élèves à haut potentiel qui allient les deux modes de raisonnement selon les besoins seront ceux qui réussiront dans le domaine scolaire. Néanmoins , le raisonnement convergent est bien adapté à la scolarité. Je pense que l’on peut extrapoler ces conceptions aux adultes, car les adultes à haut potentiel ont été des enfants à haut potentiel .

Lubart, T, (2006), Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent. Bréal.

« p43  raisonnement convergent et raisonnement divergent

Meeker(1979) propose de différencier les élèves selon qu’ils privilégient le raisonnement divergent ou le raisonnement convergent….une identification basée sur les tests d’intelligence étant réputée favoriser les enfants à haut potentiel qui privilégient le raisonnement convergent.

p 44 Liste de caractéristiques en fonction du type de raisonnement privilégié (d’après Meeker 1979)

Elèves qui privilégient le raisonnement divergent

Sensibilité à l’égard des personnes et des problèmes

Rapidité dans la conception d’idées et idées nombreuses

Rapidité à verbaliser et à reformuler des idées

Rapidité à réagir et à s’adapter au changement

Souplesse vis-à vis des concepts abstraits

Grande curiosité à l’égard de sujets variés

Facilité à redéfinir des problèmes

Grande énergie et forte persévérance

Originalité des réponses humoristiques

Habileté exceptionnelle à élaborer des réponses

Facilité d’élaboration de concepts et de déductions correctes

Rapidité à transformer de l’information en représentations graphiques

Originalité dans la résolution de problèmes inhabituels

Habileté à synthétiser l’information

Motivation seulement quand le sujet présente de l’intérêt pour l’élève

Elèves qui privilégient le raisonnement convergent

Mémoire exceptionnelle et rapide

Préférence pour le travail individuel

Satisfaction à résoudre des problèmes même avec des méthodes imprécises

Motivation même si les sujets ne les intéressent pas vraiment

Respect et acceptation de l’autorité

Intérêt pour les matières scolaires

Intérêts pour les activités extra-scolaires

Habiletés à évaluer et à choisir les meilleures options

Préférence pour des situations où les actions sont immédiatement suivies de réponses »

Relire  article  du 30.11.2014   cliquer sur   pensée divergente/pensée convergente

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Super une tablette !

j’ai lu cette page du ministère de l’Education Nationale.

Début de l’article :

« Comment répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves ? 
Qu’il s’agisse d’élèves en situation de handicap, d’élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages ou encore d’élèves intellectuellement précoces (EIP), la tablette tactile est un outil particulièrement utile et efficace pour répondre aux besoins spécifiques de ces élèves….

pour lire la suite cliquer sur   http://www.dane.ac-versailles.fr/enseigner-apprendre/le-numerique-au-service-des-eleves

Le problème des EIP est assimilé à un problème de handicap, à côté d’enfants réellement handicapés.

Les enfants surdoués vont pouvoir avoir des tablettes…

Outre le fait que l’on peut se demander pourquoi ils ne pourraient pas écrire (cf étude de Liratni ci-dessous) , sauf pour ceux qui ont des troubles DYS. on voit qu’ils sont presque assimilés à des enfants handicapés.

Que dire ?

Je n’ai pas l’habitude de baisser les bras mais là…on est dans une dérive indescriptible. L’enseignement pour les surdoués n’a pas besoin d’être ludique. Au contraire, ils ont besoin de défis, de challenges, de faire des choses difficiles et complexes qu’ils adoreront, dont ils aimeront venir à bout ! et c’est cela qui les sauvera. (si tant est qu’ils ont besoin d’être sauvés)

Quant à dire que la difficulté d’écriture est une lacune fréquente chez ces enfants…

Selon une étude Santa Maria et Albaret  de 1996

« L’étude porte sur l’évaluation de la qualité d’écriture et des troubles associés chez 11 sujets dont le quotient intellectuel est supérieur à 130. Les résultats indiquent que six d’entre eux sont dysgraphiques ou risquent de le devenir. Les caractéristiques du trouble graphomoteur ne se différencient pas de ceux rencontrés habituellement. »

Une autre étude de  Liratni  2012

« Nos résultats poussent à ne pas généraliser les difficultés d’écriture à tous les enfants à haut potentiel, et laissent à penser que la réalisation écrite, chez ces enfants, s’appuie fortement sur leurs exceptionnelles capacités d’apprentissage.L’écart entre ces 2 aspects s’accentue chez les filles HPI. Reste à vérifier, dans un plus grand échantillon, si les enfants HPI sont effectivement plus rapides à l’écrit que les enfants tout-venant, et quel rang y occupent les filles par rapport aux garçons. Par ailleurs, l’écart observé entre les performances scripturales des enfants HPI ayant effectué un saut de classe et celles des enfants HPI suivant un parcours scolaire ordinaire soulève également des questions. Il est peu crédible que ce soit le parcours scolaire qui ait un impact sur les performances scripturales des enfants HPI. Au contraire, il est plus probable de dire que l’écriture de ces enfants était initialement rapide et a favorisé un passage anticipé dans la classe supérieure permettant une meilleure adaptation.

Par conséquent et bien que notre échantillon soit très limité, l’hypothèse qu’un trouble de l’écriture (Santamaria et Albaret, 1996) soit fréquent et caractéristique chez l’enfant HPI ne se valide pas au regard de nos résultats.

D’autre part, chez ces 12 enfants, les performances scripturales « normales » (ou déficitaires) contrastent fortement avec leur haut potentiel intellectuel. Le concept de dyssynchronie interne (Terrassier, 2005) stipule un décalage entre le niveau moteur et le niveau intellectuel. Cette notion semble donc en adéquation avec les résultats de notre étude. »

 Alors ce que je pense, et ce que je vais écrire est très provocateur : c’est que si j’avais un enfant surdoué aujourd’hui qui aurait 5 ans, eh bien, je me tairais,  il faut se taire à l’école, se terrer parce que si vous n’avez pas un enseignant surdoué (MAIS il y en a beaucoup ! preuve qu’ils ne sont pas si handicapés que cela…) ils vont vous dire, « votre enfant est handicapé »…et encore ils vont peut-être ajouter « le pauvre »…et ils vont offrir une tablette …

D’autres articles       les bonnes intentions                 colloque EIP 91

 

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