Archives de catégorie : Réflexions

C’était mieux avant

Ce mois-ci cela fait 25 ans que je me préoccupe de la douance pour mes enfants. Mis à part mon cas personnel. Avec ce recul, j’ai une vision assez différente de la plupart des gens qui découvrent de façon récente leur haut potentiel ou la douance de leur enfant. Je vais écrire un article en prenant une perspective dans le temps. Quelquefois je préfèrerais ne pas voir ce que je perçois. Je vais partager mes ressentis avec mes nombreux lecteurs, chaque jour plus nombreux.

J’ai raconté sur ce blog  mon histoire personnelle avec la douance dans chemins de traverse    chemin d’école  et celle de mes trois enfants dans tribulations d’enfants trop vifs. J’y parle plus de l’aîné car c’était notre premier enfant.

Je pense à ce temps où j’amenais mon aîné à l’école, dans cette jungle de l’école, devrais-je dire pour un surdoué. Nous avons vécu un parcours du combattant, avec les trois. Dans ce parcours, j’ai eu la très grande chance d’acheter le livre de JC Terrassier « Les surdoués ou la précocité embarrassante »  Biblio   et de l’appeler une vingtaine de minutes, la chance qu’il m’aiguille et me conseille de rencontrer A Adda à Paris.  Cela  a été un vrai soulagement d’être immédiatement compris. Avec mes enfants nous n’avions aucun problème, avant l’école, puisqu’on se comprenait bien, étant pareils ; c’est vers trois ans avec l’entrée en maternelle que les pleurs, dûs à l’ennui ont commencé. Nous avons pu les avancer de classe et tout s’est ensuite bien passé pour eux.

Certains pensent et disent que cela s’améliore pour le haut potentiel en France…

J’ai lu cette semaine un témoignage bouleversant. J’ai demandé aux auteurs du blog  Enfants précoces info si je pouvais le  diffuser car il est très caractéristique et exemplaire de ce qu’il se passe actuellement. Ce témoignage n’est malheureusement pas le seul, j’en reçois beaucoup de ce genre.. .

Voici le début : « une maman trois zèbres et une multitude de difficultés :

Je viens de lire le témoignage de cette maman sur le combat qu’elle mène pour sa fille. Mon Dieu ! Il résonne en moi sauf qu’en ce qui me concerne, il est multiplié par trois et ressemble bien souvent à une guerre.

J’ai trois enfants. Trois fils.

Lorsque mon aîné est né, je me souviens des visiteurs étonnés par sa capacité à tenir sa tête à la maternité. Je me souviens aussi de cette sage femme qui m’avait regardée lui donner son bain, alors qu’il avait trois jours. Je l’avais mis sur le ventre, il avait la tête levée vers la sage femme et la regardait fixement. Elle avait dit: « Ben dis donc, tu me dévisages bien fixement pour un nouveau né de 3 jours ».

Mais bon, c’était mon premier enfant, tout était normal pour moi, …

Le jour est venu où cette maîtresse m’a ordonné de le conduire d’urgence chez un psychologue parce que, de toute évidence, il avait un énorme problème psychologique. J’ai donc cherché une psychologue. On l’a rencontrée une ou deux fois avec mon fils et elle m’a déclaré qu’elle le trouvait parfaitement « normal », sympathique et en parfaite santé mentale, mais qu’il était, en revanche, exceptionnellement en avance intellectuellement. Elle m’a donc conseillé de le faire tester.

Nous sommes donc partis en quête d’un autre psychologue qui lui a fait passer le test K-ABC à 4 ans, qui a révélé des résultats qui allaient, pour le plus faible, de 134 à, pour les autres, de 156 à 160. Ce psychologue m’a conseillé vivement le saut de classe en urgence parce qu’il était évident pour lui que ce petit garçon souffrait énormément d’un manque de nourritures intellectuelles.

La maîtresse, évidemment, a réfuté le test. J’ai donc demandé à rencontrer la psychologue scolaire qui a étudié le test longuement et m’a déclaré que, non, mon fils n’était pas surdoué puisqu’il y avait une différence de plus de 15 points entre deux résultats et que dans ce cas, le diagnostic ne pouvait absolument pas établir une précocité. Elle m’a aussi dit qu’elle avait observé mon fils en classe et qu’il n’avait absolument pas le comportement d’un surdoué.

Fin de non recevoir…

Mais évidemment, le saut de classe ne sera pas justifié tant qu’il ne sera pas devenu dingue.

Je suis mieux armée maintenant, j’ai plus d’armes pour me battre, mais je suis fatiguée aussi.»

…pour lire tout l’article  cliquer sur  Enfants précoces info

Quand on lit ce témoignage, on se rend bien compte que RIEN ne s’améliore…surtout que ce n’est pas un témoignage isolé, je me demande même si cela n’est pas pire. En tous cas, c’est bien pire que lorsque moi j’étais en CP. Je suis allée au CP à 5 ans sans aucun problème, personne ne songeait à me dire « toi tu es en avance » ou à me harceler pour cela. Tout le monde s’en fichait royalement. C’était mieux aussi lorsque j’étais en Terminale, il y avait un garçon qui avait deux ans d’avance. Encore une fois personne n’y pensait ! C’était comme ça, c’est tout. Tout le monde savait qu’il était très fort, point. C’était une époque où l’intelligence était valorisée. Du moins en collège-lycée. Je n’ai pas de souvenir que les cancres étaient dévalorisés, on ne comparait pas, on s’en fichait, en fait.

Aujourd’hui, les intellos sont harcelés, comme si c’était une insulte, les enfants surdoués sont non seulement pas reconnus et lorsqu’ils le sont, c’est la pathologisation à outrance. Quand moi je parlais de parcours du combattant, cette maman parle de « guerre » !

Alors c’était mieux avant ?  Je le crains…

 

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Les bonnes intentions

L’enfer est pavé de bonnes intentions …Qui ne connait pas ce célèbre adage ? dit autrement cela veut dire que certaines intentions a priori bonnes peuvent entraîner des catastrophes. C’est un peu ce qu’il se passe dans le monde de la douance, du moins du « traitement de la douance ». Déjà le mot traitement fait bondir, car la douance n’est pas une maladie, je ne devrais pas l’employer.

Je reçois un mail m’indiquant un commentaire à ce que j’avais écrit il y a quelques temps sur ce site

Charivari à l’école,    sujet : il est précoce trop immature pour sauter une classe.

Sujet intéressant ! Ce site est créé par une enseignante, donc il change le point de vue habituel.

Outre le dossier documentaire et pédagogique à cliquer qui insiste comme souvent sur la soi-disant non compréhension des implicites et sur l’arborescence des EIP (eh oui il ne savent pas sélectionner leurs pensées…rendez-vous compte!), difficultés motrices et d’écriture (qui ne sont absolument pas décrites par les articles scientifiques (cf  Vaivre-Douret, Liratni, etc…) le dernier commentaire me fait bondir et me donne l’idée de cet article

Une Maman d’un EIP et enseignante écrit : « n’oublions pas que dans certaines académies les EIP dépendent de la MDPH… »

Pour ceux qui ne le savent pas la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées)  est un organisme existant dans chaque département pour toutes les démarches liées aux situations de handicap.

Nous y voilà, nous y sommes…je le savais, mais de le voir écrit là me donne une sensation vertigineuse d’impuissance. Qui aurait pu se douter, il y a 15 ou 20 ans qu’on en arriverait là ?

Je n’ai pas de mots pour qualifier cet état de fait, Que faire ? Que dire ? si ce n’est que répéter que L’enfer est pavé de bonnes intentions …

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Un article s’impose !

Je viens de lire sur facebook un commentaire dans le fil d’actualité   de cette communauté   candidate pour le droit des enfants handicapés    A priori, on ne peut qu’approuver MAIS je lis la suite et là , j’en suis encore stupéfaite :
« Respect des droits pour nos enfants et ados handicapés ou précoces   ils ont le droit d’être heureux à l’école »…

Associer la précocité à un handicap est franchement un non-sens selon moi. Les conséquences seront dramatiques.

Ce courant était à prévoir, puisque certain(e)s psychologues passent leur temps à décrire les difficultés d’enfants précoces en généralisant à outrance…Les difficultés des enfants précoces sont le plus souvent induites par un environnement hostile et non par la précocité elle-même.

 

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Les surdoués réussissent-ils dans leurs études ?

Je viens de lire cette phrase qui semble anodine a priori dans les stats du blog. Mais en y réfléchissant, il me semble et je sais que c’est une question importante.

Et je pourrai répondre OUI, lorsque j’aurai tous les résultats de l’étude que je fais cette année. Il est légitime que les gens se posent cette question car, on lit et on entend tant de discours contradictoires, paradoxaux et négatifs sur ce sujet, qu’il faudra mettre un peu tout cela au clair. Tout cela inquiète les parents. INUTILEMENT en plus…

Or on sait que « les parents inquiets », ce n’est pas très bon pour une éducation sereine. Et il vaut mieux être serein face à des enfants à haut potentiel. Je voudrais rassurer avant tout les parents qui viennent d’apprendre qu’ils ont un ou plusieurs enfants précoces.

Avoir un haut ou très haut QI est une très bonne nouvelle ! Il faut juste apprendre à l’enfant à se servir de ses capacités et ne pas laisser le système scolaire (et social) rigide le broyer. Dit comme cela, cela parait assez simple. Dans la réalité, c’est assez complexe, car il y a de nombreux intervenants auprès de l’enfant, différents enseignants chaque année, directeurs d’école, psychologues, scolaires ou privés, qui peuvent passer complètement à côté de l’enfant, ou que l’enfant ne montre pas ses capacités. (ce qui peut arriver, s’il trouve les tests inintéressants).

Alors, avoir un haut QI ne garantit pas la réussite certes, non , tout comme avoir beaucoup d’argent ne garantit pas le bonheur, ou comme être très joli(e) ne garantit pas que l’on sera mannequin, mais cela y contribue très fortement, n’est-ce pas ?

cliquer sur  mon étude step by step

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Les gens créatifs

Je relis cet article de The Huffington Post qui date d’un an tout juste mais que je trouve vraiment intéressant sur les « gens créatifs » au sens large. Une chose est sûre, il faut laisser rêver les enfants et ne pas leur donner moultes activités extrascolaires ! Pour les adultes aussi, rêver est indispensable!

« La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

CERVEAU – La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion.

pour lire la suite  cliquer sur    les gens créatifs

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RTL « Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? » suite

surdoues ordinairesMaximilian est un enfant de 11 ans qui est ordinaire, mais il vit quelque chose d’extraordinaire, adorer les maths et être déjà à l’université de Zurich en maths. Ses camarades ont entre 14 et 16 ans.

Pour Maximilien il ne sent rien, pas de fierté particulière. Pourquoi en aurait-il d’ailleurs ?Il est très bien dans ses baskets , même s’il dit n’être pas manuel, mais après tout, beaucoup d’enfants ne sont pas bricoleurs à 11 ans.

Nicolas Gauvrit explique très bien la précocité qui n’est pas une différence qualitative mais qu’elle est due à une vitesse et connexion plus grandes dans le cerveau.

ET que c’est avant tout une chance.

Mais les enfants précoces sont détectés beaucoup trop tard. Le témoignage de Géraldine dont le fils n’a été détecté qu’à 13 ans, est dramatique, c’est un gâchis. Ne pas trouver sa voie peut rendre dépressif. Mais le fils de Géraldine va postuler pour l’école 42  de Xavier Niel qui on le sait recrute beaucoup de profils à haut potentiel.

Nicolas Gauvrit parle des textes de loi de 2002 et du saut de classe et des inégalités sociales. Comme il le confirme, c’est l’école qui rate l’enfant l’EIP, et non l’inverse.

Au sujet de la sensibilité, Maximilien ne se sent pas spécialement hypersensible. il joue au minecraft, normal. Pour les méthodes, il nous explique qu’il a de la méthode, qu’il a apprise en faisant des Maths à un haut niveau avec son père et assez jeune. il faisait du judo et trouve que l’école prend trop de temps. mais si on compte ses heures de travail  7h30 à 16h30 et après il travaille le soir jusque 18h ou 20 h, beaucoup d’enfants de 11 ans ont ce rythme. il ne semble pas harassé, car il fait ce qu’il aime! S’il aimait la natation, il se lèverait à 6 h du matin pour s’entraîner! et personne ne trouverait rien à redire, car il serait un futur champion olympique.

Tests de QI : 130  à  7 ans    à 11 ans  150, il a sauté 3 classes, on voit les possibilités d’un EIP. Je dis cela pour les personnes qui ont très peur de faire sauter ne serait-ce qu’une classe.

Personnellement, nous avons préféré suivre les conseils judicieux d’Arielle Adda, qui étaient : deux ans d’avance car il faut penser à l’adolescence ! et comme elle avait raison !

Enfant qui nous donne de la fraîcheur, qui a une philosophie, il prend la vie comme elle vient. On se dit que si on s’occupait de tous les enfants EIP comme cela, ce serait l’idéal.

En conclusion, enfin une émission qui vaut beaucoup mieux que son titre, assez malheureux.

Nicolas Gauvrit a écrit « Les surdoués ordinaires »

Et Maximilian Janisch    Moi un phénomène ?

Replay  de l’émission  cliquer  sur   les surdoués

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Je suis perplexe

 Les bonnes questions

Ces derniers jours, j’ai beaucoup écouté les infos, des émissions de télé diverses, lu des articles de tous bords, tous azimuts, pour comprendre. Les questions affluent après ces deux semaines. Il me semble que l’on se pose les mauvaises questions, peu de gens parlent de l’éducation de ces jeunes, et des enfants plus jeunes, d’ailleurs.  J’en ai entendu, bien sûr, mais pas assez au regard de la priorité qui aurait dû s’imposer. Si on se pose de mauvaises questions, on aura de mauvaises réponses. J’entends que l’on reparle de suites électorales, de répression, de militarisation…

Pourquoi tout ça ? Alors que les enfants vont à l’école, ils sont normalement éduqués. Etre éduqué, c’est justement ne pas se livrer à la barbarie, ou penser que la barbarie n’est pas grave.

Il y a eu 200 incidents dans les écoles. Des enfants, même très jeunes, (CM2) n’ont pas voulu faire la minute de silence.  Une jeune prof à Sarcelles est restée sans voix devant cette élève de 2e, élève ordinaire, sans problème :

 « Mais madame, vous, vous êtes pour ou contre l’attentat ? »

Nous adultes, un peu intellectuels, sommes sans voix également, puisque nous ne pensons même pas qu’une jeune fille de cet âge puisse se poser cette question. C’est hors de notre pensée parce que nous n’avons été pas éduqués de la même façon. A cet âge, nous avions déjà lu (en tous cas moi) « le journal d’Anne Franck » depuis longtemps, et depuis longtemps je m’interrogeais sue le nazisme…Nous n’avons plus le même sens des mots, des valeurs, mises derrière ces mots. Nous n’avons pas éduqué certains jeunes. Beaucoup ne savent pas lire (presque 20 %), à cause principalement d’une idéologie romanesque et idéologique, « le savoir doit venir de l’élève », et à cause surtout de méthodes de lecture inefficaces (méthodes globales et mixtes, dénoncées par S Dehaëne).   On n’a pas voulu écouter et lire des intellectuels comme A Finkielkrautqui depuis plus de 20 ans constate et décrit le désastre de l’école, notamment dans « la défaite de l’école ». On le traitait (ou traite) de ringard, de pessimiste, de vieux…comme si la société ne savait plus chercher dans l’expérience des plus âgés une sagesse. La sagesse.

Culture

L’école dans le monde qui vient

La culture et l’inculture

On laisse les enfants plus intellectuels être harcelés dans les classes et traités d’intellos, de bouffons, comme s’il s’agissait d’une tare insupportable d’être intelligent et cultivé. Etre sage, être intéressé par les professeurs, être cultivé, être intelligent n’est pas politiquement correct. C’est impopulaire.  Les enfants doués des quartiers défavorisés sont encore plus défavorisés.

On oublie aussi que Khaled Kelkal (attentats de 1995), était un enfant précoce, qui n’avait jamais trouvé sa place.

http://blogs.mediapart.fr/blog/patricjean/080115/charlie-et-les-vraies-questions-khaled-kelkal

On ne pense plus aux combats de l’association « Ni putes ni soumises », dès les années 2000, des femmes avaient alerté, sur les problèmes concernant les filles, les émeutes de 2005…

on a construit des ghettos scolaires et un habitat ghetto également
Un dossier très intéressant d’Olivier Roy, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique

http://eduscol.education.fr/cid46381/les-islamistes-en-europe.html

Il y a eu 14 lois antiterroristes depuis 20 ans…

La solution sera dans l’éducation, pour une part. Les enseignants de français ont un rôle primordial. Les professeurs d’histoire également car les enfants (les adultes aussi) ne connaissent pas tout l’historique des faits.

Je termine avec cette citation de Nelson Mandela

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

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Le sens des mots/maux

Je pense qu’il faudrait accentuer la culture et les cours de français, plutôt que d’augmenter les moyens militaires contre le terrorisme. Les moyens doivent être : LES MOTS contre les MAUX. Aujourd’hui, j’ai été traitée de raciste…sur un réseau social…plutôt, quelqu’un m’a dit que j’avais eu des propos racistes… A une personne qui « niait » que les actes contre charlie hebdo et contre l’épicerie de la porte de Vincennes étaient du terrorisme, j’avais expliqué que ces actes étaient du terrorisme (prise d’otages pour terroriser) et que la France était menacée par les extrémistes à cause, entre autres, de la loi sur le voile à l’école (2004) et sur la burqa (2010).   Les mots, le sens des phrases, le sens de la pensée, ne sont pas compris par certains. J’observe que cela se passe souvent, très souvent les intellectuels qui osent parler des faits qu’ils observent, sont traités de racistes et sont ostracisés. Certains confondent les observations de ces philosophes avec ce qu’ils pensent, c’est à dire avec leurs convictions personnelles. C’est comme si un médecin observateur disait à un patient « vous avez la grippe » et que le patient en colère réponde au médecin : « vous êtes raciste » ! Je caricature pour montrer le non-sens de ces allégations.

Je recopie ce que j’ai répondu à cette personne.

Vos propos sont peu constructifs, et dénués de nuance et de discernement. Confondre observatrice et raciste ? relisez votre dictionnaire. C’est de la manipulation intellectuelle. Peut-être n’avez-vous pas eu de profs de français pour vous apprendre le maniement du langage et ses nuances ?

Propos racistes, ?…c’est comme de dire que les journalistes de charlie hebdo étaient racistes… surréaliste …ils étaient très humains. J’ai relu mes commentaires, j’ai défini le terrorisme, car vous avez nié qu’il s’agissait de terrorisme, j’ai expliqué que la France est menacée depuis l’interdiction du voile à l’école, vers 2004. Tous les observateurs compétents le savent.  La France a défendu le droit des femmes, et l’égalité républicaine entre les hommes et les femmes à l’école, et ensuite dans les lieux publics, avec interdiction de la burqa. Ce n’est pas moi qui fais les lois. Mes propos ne sont pas racistes, mais ai-je besoin de me justifier ? Déplorer que les femmes ne sont pas égales de l’homme est un constat. Le texte d’Abdennour Bidar l’explique mieux que moi. Pour comprendre la nuance entre une religion que je respecte (chacun a droit de culte) et des extrémistes, qui font du tort aux musulmans, j’ai aussi dit de lire et écouter Gilles Kepel. Il faut connaître l’Histoire, au V e siècle, les femmes qui étaient « en cheveux » étaient les prostituées, et les femmes respectables se couvraient pour qu’on reconnaisse qu’elles n’étaient pas prostituées…on est un peu éloigné du spirituel…. Est-ce que les hommes portent un voile ? (observatrice) Actuellement, on en est au même point cf le mouvement ni putes ni soumises. Lire aussi A. Cojean , qui a fait un reportage sur les femmes « le viol, arme de destruction massive en Syrie » et « les noces barbares de DAECH ».Tous les musulmans qui ont défilé hier ont expliqué que l’extrémisme n’est pas leur religion. Et je les approuve et je les trouve courageux dans ce contexte, et constructifs. Lire aussi le livre de Lydia Guirous.

Je soutiens les femmes musulmanes.

Va –t-on supporter encore longtemps que les mots soient dénués de leur sens ? Nous sommes tous responsables. Employons le langage plutôt que les armes. Mais le langage peut être une arme aussi…

Le texte d’Abdennour Bidar

en Anglais 

Dounia Bouzar  « ils cherchent le paradis  ils ont trouvé l’enfer »

Religion guerre et barbarie

 

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Mourir de rire

Parler aux enfants et aux adolescents de la mort est un moment très difficile en général. Lorsque la mort frappe si injustement et si brutalement c’est une tâche impossible. La mort de journalistes-dessinateurs, on ne sait pas s’ils sont plus journalistes que dessinateurs, est une chose intenable à expliquer à soi-même, alors l’expliquer à des enfants semble surréaliste. Et pourtant, il faut le faire impérativement. Il faut expliquer aux enfants nos émotions personnelles, expliquer que nous sommes effondrés, nous adultes. Bien sûr, il faut éviter de laisser les enfants devant les images télévisuelles qui sont trop terrifiantes. On peut dire que nous avons peur et qu’il est normal d’avoir un peu peur, mais que nous avons du courage quand même, avec tout ce monde qui affiche « je suis charlie », c’est de la résistance, contre l’obscurantisme.

On peut lire sur le net, dans certains articles, que des enfants, répétant ce qu’ils entendaient chez eux, peut-être, justifiaient ces atrocités dans les classes au moment de la minute de silence…

Article d’Alice Tourret http://www.slate.fr/story/96689/ecoles-charlie-hebdo

Il faut absolument apprendre aux enfants l’esprit critique, la tolérance, que chacun peut penser et dessiner ce qu’il veut dans une démocratie. Il faut expliquer aux enfants ce qu’est une caricature. Certains enfants et adultes ne semblent pas connaître le trait forcé de la caricature. La caricature prend un trait d’un personnage et le force avec humour, pour faire passer un message, une valeur, une pensée, en se moquant. Le dessin est plus parlant qu’un long discours. On emploie souvent le terme de caricature lorsque l’on veut disqualifier , et les surdoués connaissent bien cela , ils sont si souvent caricaturés.

Le ministère de l’Education Nationale a édité une page pour aider les enseignants à décrypter l’actualité très difficile et incompréhensible de ces derniers jours.

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

A lire ensemble avec son enfant…

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf.

et toujours lire et relire Abdennour Bidar, philosophe.

http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

Mourir pour des caricatures est un séisme.

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Lettre ouverte au monde musulman de Abdennour Bidar

En ces temps troublés, je remets en avant le magnifique texte d’Abdenour Bidar que j’avais diffusé le 22 octobre 2014

cliquer sur   Abdennour Bidar

lettre ouverte

En Octobre, j’écrivais que la guerre était lointaine, les récents évènements nous montrent que la guerre se rapproche…Nous avons besoin des philosophes pour comprendre notre monde. J’entends des commentaires à la télévision divers qui discutent des causes et conséquences de cet attentat. Aucun n’a parlé de l’éducation de ces jeunes. Quelle est l’éducation de ces jeunes dans l’Education nationale, des jeunes qui ne comprennent plus les textes, les nuances des textes ? Quand on ne comprend pas la langue, le langage, quand on ne sait pas lire, on utilise la violence.

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