Je viens de lire cette phrase qui semble anodine a priori dans les stats du blog. Mais en y réfléchissant, il me semble et je sais que c’est une question importante.
Et je pourrai répondre OUI, lorsque j’aurai tous les résultats de l’étude que je fais cette année. Il est légitime que les gens se posent cette question car, on lit et on entend tant de discours contradictoires, paradoxaux et négatifs sur ce sujet, qu’il faudra mettre un peu tout cela au clair. Tout cela inquiète les parents. INUTILEMENT en plus…
Or on sait que « les parents inquiets », ce n’est pas très bon pour une éducation sereine. Et il vaut mieux être serein face à des enfants à haut potentiel. Je voudrais rassurer avant tout les parents qui viennent d’apprendre qu’ils ont un ou plusieurs enfants précoces.
Avoir un haut ou très haut QI est une très bonne nouvelle ! Il faut juste apprendre à l’enfant à se servir de ses capacités et ne pas laisser le système scolaire (et social) rigide le broyer. Dit comme cela, cela parait assez simple. Dans la réalité, c’est assez complexe, car il y a de nombreux intervenants auprès de l’enfant, différents enseignants chaque année, directeurs d’école, psychologues, scolaires ou privés, qui peuvent passer complètement à côté de l’enfant, ou que l’enfant ne montre pas ses capacités. (ce qui peut arriver, s’il trouve les tests inintéressants).
Alors, avoir un haut QI ne garantit pas la réussite certes, non , tout comme avoir beaucoup d’argent ne garantit pas le bonheur, ou comme être très joli(e) ne garantit pas que l’on sera mannequin, mais cela y contribue très fortement, n’est-ce pas ?
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