Archives de catégorie : Réflexions

Les psys

Ce terme « les psys » recouvre différentes professions, et je lis tant de mails de personnes démunies face à cela, avec des conséquences parfois dramatiques parce qu’ils ne savaient pas,  que je vais expliciter un peu les différents courants. C’est un peu la jungle quand on ne connait pas tous les arcanes de la psychologie.

Je vais résumer les différents métiers qui varient selon les besoins psychiques, la question sera posée différemment s’il s’agit d’enfants ou d’adultes.

Le psychologue est un professionnel du psychisme. On le consulte pour des difficultés scolaires (enfants), des souffrances psychiques (mal-être, anxiété extrême, cauchemars, énurésie, tics, phobies, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation , dépression, etc…). Ce peut-être un psychologue clinicien, un psychologue du développement ou cognitiviste, ou social, selon son orientation en master. Ce professionnel n’est pas remboursé par la sécurité sociale, si on va le voir en cabinet privé. On peut aussi consulter un psychologue pour des questions moins angoissantes également, des questions éducatives par exemple. C’est souvent le cas pour la douance. Le psychologue fait 5 ans d’études à l’université. Il suit le code de déontologie. Si on veut voir un psychologue dans un CMPP, il sera pris en charge, mais il faut savoir que si l’on soupçonne une précocité, les CMPP sont parfois d’obédience psychanalytique…(les psychanalystes nient parfois la douance).

Je rappelle mes articles

la psychanalyse et les surdoués   

les surdoués et la psychanalyse 

et  innés-psys,

Pour la douance, le mieux est de consulter un(e) psychologue connaissant très bien cette spécificité.

Souvent les parents s’inquiétant de difficulté scolaires consultent les orthophonistes, alors qu’il faudrait consulter un psychologue ou neuropsychologue, pour avoir des tests plus approfondis et un bilan psychologique.

L’orthophoniste est un professionnel de la rééducation  (dyslexie, bégaiement…).

Le psychologue scolaire est un professionnel très important lors de difficultés scolaires. Tous ne connaissent pas la douance, mais ils ont une qualité que les psychologues privés n’ont pas , c’est que l’école, le système scolaire les écoute plus volontiers. Ils peuvent être le maillon entre l’école et la famille. Ils ont fait des études de psychologie et ils sont habilités à faire passer des tests aux enfants mais ils sont souvent débordés. Chaque famille peut demander à l’inspection académique pour rencontrer le psychologue scolaire. La famille ne déboursera rien, ce qui n’est pas négligeable pour les familles modestes.

Le pédopsychiatre (enfants)  ou le psychiatre  (adultes) est un professionnel du psychisme, il est médecin, de ce fait il s’intéresse plus aux maladies du psychisme. Mais les mêmes symptômes (mal-être, anxiété extrême, cauchemars, troubles de l’alimentation, tics, phobies, troubles du sommeil, dépression, etc…) amènent à consulter. Il est remboursé et peut en qualité de médecin prescrire des médicaments.

Le psychothérapeute n’a pas le diplôme de psychologue. Il convient de veiller à demander sa formation.

Le coach n’a pas le diplôme de psychologue. Il convient de veiller à demander sa formation.

Le psychanalyste n’a pas le diplôme de psychologue. Il convient de veiller à demander sa formation. La psychanalyse étant obsolète et rejetée dans de nombreux pays, (sauf la France et l’Argentine) est sujette à diverses interprétations et controverses, je vous renvoie à mes articles  : la psychanalyse et les surdoués    les surdoués et la psychanalyse  et      innés-psys.

Certains psychologues ou psychiatres  accolent  la mention psychanalyste à leur fonction. Cela veut dire qu’ils ont fait une psychanalyse didactique. Ils ont travaillé sur eux, sur leur vie et traumatismes avant de s’engager à aider les autres.  Quand on connait certains dégâts que produit la psychanalyse, ce n’est pas une garantie de sérieux. Mais cela dépend des professionnels.

Pour les enfants ayant de gros problèmes de développement, on peut consulter dans les centres de référence, pour troubles du langage ou troubles de l’apprentissage, avec des équipes pluridisciplinaires (neuropédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, etc…)

Les centres de référence

Pour les enfants ayant de gros problèmes de développement, allant jusque des suspicions d’autisme, on peut consulter les CRA  (centres ressource Autisme)

En conclusion quand on a un problème sérieux, il vaut mieux consulter des professionnels diplômés, un psychologue ou médecin psychiatre. Pour les psychothérapeutes et coaches, il faut qu’ils aient de sérieuses références (le bouche à oreille fonctionne aussi). Si on sent que cela ne fonctionne pas avec le professionnel, il ne faut pas hésiter à en changer. Parfois on peut se dire, qu’il faut tenir, continuer, (coûte que coûte, c’est onéreux) parce que la thérapie c’est dur de toutes façons…NON. Le thérapeute doit être bienveillant, aidant et non-jugeant, même s’il peut vous dire parfois quelques propos pour lesquels vous n’étiez pas préparé. Mais il faut aussi parfois se prendre en mains soi-même et ne pas compter sur les autres pour aller mieux! Quant aux psychanalystes…cf mes articles.

la psychanalyse et les surdoués   

les surdoués et la psychanalyse 

et  innés-psys,

Code de déontologie de psychologues 

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Les personnes douées au travail

MENSA  EMAG  2011

Grâce à une personne qui me questionnait sur la douance, j’ai revisionné ces vidéos de Mensa de 2011. Le sujet des conférences concernait les personnes douées au travail. Alors je les fais remonter dans le site. Même si elles datent de trois ans, elles sont toujours très pertinentes, en attendant les vidéos des conférences de 2014.  Les interventions d’Arielle Adda et de Thierry Brunel sont à écouter sans modération.  L’exemple de Monory  (ancien ministre de l’éEN) qui savait synthétiser
discrédite complètement les théories afirmant que les personnes surdouées ne sauraient pas synthétiser ou extraire ce qui est essentiel dans un ensemble de données.

J’avais écrit ces articles : conférences EMAG 2011 (7.11.2011)

https://planetesurdoues.fr/index.php/2011/11/07/conferences-emag-2011/

Les cygnes et les canards…  (25.09.2012)

https://planetesurdoues.fr/index.php/2012/09/25/les-cygnes-et-les-canards-conference-de-thierry-brunel-emag-2011/

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Au secours, mon enfant est surdoué

https://www.youtube.com/watch?v=_RHcSukMV60

Au secours, mon enfant est surdoué.

Au secours les journalistes en recherche de sensationnel…

Tellement vrai – surdoué, je suis en échec scolaire 2014

Est en ligne sur you tube, en focalisant sur un seul reportage, sur Guillaume.

Issu d’une émission plus ancienne englobant plusieurs reportages.

Tellement vrai Edition spéciale Au secours mon enfant est surdoué

cliquer sur   https://www.youtube.com/watch?v=NZpWlA8sgqA

j’avais déjà écrit un article lors de la première diffusion , le 12.11.2012 « Au secours j’ai un enfant surdoué » Emission du 11.11.2012 sur NRJ

Je vous montre ce reportage pour exprimer « ce qu’il ne faut pas faire » ! Même si l’école n’est pas toujours au top, il faut essayer le plus possible de ne pas en arriver là…

On y voit une caricature de la précocité et si cela n’était pas si triste pour cet adolescent, on pourrait en rire presque…Seulement voilà, c’est très triste. Je me demande comment ce jeune parvient à garder son calme…il a en cela une grande maturité.

Il était bon élève au départ, il a un THQI, et n’a pas trouvé sa place à l’école. Il a pourtant avancé d’un an l’entrée au CP. Mais avec un tel QI, deux ans d’avance sont tout indiqués. La mère parle d’un premier QI ? Qu’elle révèle, sans se préoccuper de l’intimité de son fils. Le QI ne changeant pas sensiblement au cours des années, sauf en cas de dépression, il doit encore être de même niveau, mais ce jeune semble déprimé. Et on le serait à moins… Cette maman, dès le départ, a écouté les associations en sur exagérant les risques d’échec scolaire, à 50 % voire 70 % !!!!! Mais peut-on la blâmer ? La maman  a aussitôt envisagé la scolarité de son fils sur le mode anxieux. La famille paie des cours particuliers, la mère a quitté son travail…Comment fait-on pour trouver 2000 euros par mois pour payer ces cours particuliers ?

Elle fait elle-même les fiches pour son fils et s’étonne ensuite qu’il soit « immature »?…Comment ce jeune ado peut-il avoir des idées sur l’amour et intégrer Don Juan s’il ne rencontre pas de filles ? Si sa mère le borde dans son lit comme s’il avait 5 ans et qu’elle le réveille en se couchant sur son lit ? Comment peut-il être mâture ? Il ne prépare pas seul ses crayons…

Cette famille, cette mère se préoccupe peu de sa fille, qui est certainement douée, elle aussi…

Le journaliste dit » comme beaucoup d’enfants surdoués, Guillaume n’est pas à l’aise à l’oral « !  Ah bon ????? Le terme « diagnostiqué surdoué » est employé comme s’il s’agissait d’une maladie…

Je ne voudrais en aucun cas qu’une généralisation quelconque s’applique aux surdoués d’après ce reportage si caricatural. Quelle tristesse…

 

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L’éthique

Les personnes surdouées ont une caractéristique souvent évoquée, c’est leur sens aigu de la justice. Or s’il est un domaine dans lequel ce terme prend tout son sens, c’est dans le domaine des emprunts d’idées. La façon qu’ont certaines personnes de s’approprier des termes qu’ils n’ont pas inventés et de les pérenniser comme si c’était eux qui les avaient inventés est amusante. Avec le net, ce phénomène prend de l’ampleur. Je dis cela parce que je découvre par « hasard »  cette phrase d’article  que l’on dirait venue tout droit de mon site et de mon livre ! C’est une sensation un peu surréaliste.

« Cette arborescence de la pensée, c’est comme Wikipédia, explique encore la directrice de la Chaise Musicale.  » et d’ajouter « La comparaison avec la plateforme de cette encyclopédie participative en ligne est édifiante. »  dans cet article : le soir.be

Ce qui est édifiant, c’est cette facilité qu’ont certains à copier les propos des autres sans les citer…et de les subtiliser, en faisant croire qu’ils en sont les inventeurs. Evidemment, j’entends déjà rétorquer que les mots sont à tout le monde, ce qui est exact, pour les mots courants et fréquents, mais néanmoins pas lorsqu’ils expriment une idée innovante, mais là c’est un peu gros…  Ce qui est EDIFIANT c’est que cette pensée wikipedia, est inventée par un jeune Léo qui a témoigné sur mon site, planetesurdoues.fr ! Il y a 4 ans en 2010 ! …à ma connaissance, c’est la première fois que l’on employait ce terme pour la pensée.

Cliquer sur Léo
Dans mon livre « des femmes surdouées » (02.2014) j’ai bien écrit  « Un jeune adulte Léo m’a raconté son histoire, il a dit à propos de l’arborescence, « c’est comme wikipedia ».  Un peu d’éthique et de remise à plat de la primauté des idées serait bienvenue dans le monde de la douance. Les personnes surdouées sont très sensibles à l’injustice. Merci M. Terrassier et merci A. Adda d’avoir été les premiers, rien de franchement nouveau n’a été découvert depuis…et je le déplore. L’étude de L Vaivre-Douret a été en 2004 une étude importante, mais elle portait sur l’aspect psychomoteur essentiellement. Certaines études sont en cours, mais les difficultés inhérentes au petit nombre de personnes à haut potentiel (2.5% de la population et non 10%, comme il est dit dans l’article) empêchent de bien cerner les caractéristiques. Des psychologues, ne voyant que des personnes dans leur consultation extrapolent et généralisent les difficultés à tous…biais que JC Terrassier avait déjà signalé, de façon très humble et intelligente en 1981.

j’avais en Sciences de l’éducation , fait quelques recherches sur l’éthique:

«L’éthique est la science de la morale et des mœurs. C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale. L’éthique peut également être définie comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l’éthique est une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence. Etymologiquement le mot « éthique » est un synonyme d’origine grecque de « morale ». Il a cependant, de nos jours, une connotation moins péjorative que « morale » car plus théorique ou philosophique. Tandis que la morale est un ensemble de règles ou de lois ayant un caractère universel, irréductible, voire éternel, l’éthique s’attache aux valeurs et se détermine de manière relative dans le temps et dans l’espace, en fonction de la communauté humaine à laquelle elle s’intéresse. Dans « Le capitalisme est-il moral ? » (Albin Michel), le philosophe Comte-Sponville distingue l’ordre moral de l’ordre éthique. Pour lui, la morale est ce que l’on fait par devoir (en mettant en œuvre la volonté) et l’éthique est tout ce que l’on fait par amour (en mettant en œuvre les sentiments).

Vient du grec ήθος,  Mœurs  et du latin  ethicus, la Morale, l’éthique est une discipline qui dicte comment les êtres doivent se comporter sereinement entre eux. »

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Le devenir des enfants doués de Arielle Adda (2014)

Une dernière chronique de Arielle Adda dans le journal des femmes vient clore joliment cette année 2014. La justesse des mots et des idées sont particulièrement présentes dans ce texte. Nous avons une grande connivence depuis de nombreuses années et je la remercie encore d’avoir préfacé mon livre « Des femmes surdouées », dans lequel on retrouve cette force intérieure des personnes surdouées , de façon si flagrante, dans les témoignages. Et comme j’applaudis à ceci :

« La trop grande sensibilité apparaît surtout comme une fragilité, mais elle procure aussi des ressources inconnues. »

Et comme il vrai que le net a tout changé, dans la façon dont sont représentées les choses, dans le bons sens, mais aussi parfois, malheureusement, dans le mauvais sens, actuellement. Alors il faut se baser sur les « vrais spécialistes » de la douance , comme A Adda et JC Terrassier, pour ne pas se perdre en conjectures inutiles et négatives.

Le devenir des enfants doués  de Arielle Adda (2014)

« Les parents des enfants doués ne manquent pas de sujets de préoccupation et, même s’ils sont parvenus à trouver des solutions acceptables pour résoudre la plupart des problèmes, il en reste un qui leur échappe complètement : que deviendront plus tard ces enfants trop sensibles, souvent décalés, se fondant difficilement dans un groupe ordinaire ?

Tant que leurs parents veillent, interviennent, réparent et consolent il y a toujours des remèdes possibles, mais, une fois adultes et livrés à eux-mêmes, ces enfants devenus grands,  ne vont pas demander de l’aide à leurs parents dès qu’ils auront l’impression d’être en péril.

Les descriptions que l’on donne ici ou là du marasme où plongent les adultes doués ne sont pas très encourageantes, mais il faut se répéter qu’il s’agit d’adultes qui n’ont pas été identifiés comme doués dans leur enfance, ou bien, s’ils ont passé un test, son résultat n’a pas été pris en compte. »

La suite cliquer sur :   chronique de Arielle Adda dans le journal des femmes

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Bilan POSITIF

Le bilan de ce site est positif, je sais qu’il a été aidant (très aidant) pour de nombreuses personnes et je m’en réjouis. J’ai recherché les articles que je trouve les plus intéressants de mon site pour les remettre en avant. Je me sens parfois comme une lanceuse d’alerte, et à ce titre je subis les affres des lanceurs d’alerte, mais comme je suis à haut potentiel, ce ne sont pas les difficultés qui m’arrêtent, comme la plupart des personnes surdouées. Une des caractéristiques que j’ai pu observer en interrogeant les adultes surdoués est la persévérance, la ténacité et l’efficacité lorsqu’ils sont sûrs d’avoir raison. pour l’efficacité, je ne suis pas toujours sûre de l’être (efficace) …Qui ne risque rien n’a rien…Je ne vais pas réécrire un nième article pour dire et répéter la même chose, cela n’est pas très intéressant. Pour ceux qui me connaissent, ils seront lassés. Ceux qui ne connaissent pas mon site, je les invite à relire ces articles, qui sont des idées très importantes du site.  Petite synthèse :

Le premier article alertait sur les conséquences qui peuvent être dramatiques d’inquiéter les enfants et leurs parents, au sujet d’une pensée qui serait différente du commun des mortels. Je recopie l’excellente synthèse de malmignatte dans son commentaire sur doctissimo (16.10.2012) : » Ses connexions sont plus rapides, il a plus de mémoire, mais être dans le plus n’est pas un mode de fonctionnement différent. »

cliquer sur  penser différemment, à manier avec précaution   (17.09.2012)

l’esprit scientifique  (2.11.2013)

climat  (17.06.2014)

les conséquences du climat  (27.06.2014)

sur doctissimo   (8.07.2014)

pensée divergente /pensée convergente (30.11.2014)

Tout ce courant     « Je pense différemment »

« trop intelligent pour être heureux »

« je dois être à part parce que je suis surdoué »

EST A NUANCER , vous l’aurez compris.

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bilan

Voici 5 ans que j’ai créé ce site, en octobre 2009, je dois dire que de jour en jour, j’en suis ravie. Je discute avec de très nombreuses personnes à haut potentiel, et nombreux vous avez été à répondre à mon appel pour l’étude que je voudrais faire. J’ai des contacts très positifs avec des personnes qui veulent que cela change et que l’on étudie les hauts potentiels. Et j’apprends beaucoup, tous les jours.

J’avais créé ce site POSITIF, car sur le livre d’or de l’AFEP, Association Française des Enfants précoces,  je ne voyais que des messages négatifs. Je les lisais , car j’étais adhérente de l’AFEP depuis 17 ans, c’était déprimant et alarmant au possible. Lorsque j’ai voulu en écrire un, positif bien sûr, il n’est pas apparu…j’ai réitéré, pensant que cela était dû à un problème technique, il n’est jamais apparu…Il y a des mystères dans la vie qu’il vaut mieux parfois ne jamais élucider…lorsque j’ai voulu faire connaître mon site, ils se sont fâchés et ont voulu qu’il disparaisse des écrans…rien de moins…

Moi, je le rappelle, moi naïve, je voulais juste aider…et montrer mon expérience POSITIVE…

Bref, comme beaucoup de personnes à haut potentiel, j’ai été blessée mais je suis persévérante, mon site est connu, reconnu, j’espère, et vous êtes de plus en plus nombreux à le lire, d’année en année. Au début, je l’avais créé pour les parents d’enfants précoces, et petit à petit, beaucoup d’adultes sont venus. Je les en remercie, ainsi, nous avons des témoignages nombreux et importants sur les pages adultes surdoués, étude  et  parcours,  la page  vidéo  Les adultes surdoués, comme « une banque de données ».

J’ai aussi écrit un livre en février 2014 « Des femmes surdouées ». livre dédié aux femmes mais pas seulement !

J’ai recherché les articles que je trouve les plus intéressants de mon site pour les remettre en avant. Le site étant un peu gros , cela permet de relire des articles. En voici un, qui date du 5 octobre 2013  malentendu = échec scolaire ?

je l’ai relu et l’ai trouvé vraiment bien !

Les malentendus des consignes à l’école.

Le problème de la compréhension des consignes à l’école est un thème largement débattu. Lorsqu’il concerne les enfants précoces, ce problème se corse et on tombe très vite dans des situations très amusantes mais qui peuvent avoir des conséquences beaucoup moins amusantes…l’enfant obtient un zéro…ou plusieurs 0…la maîtresse dit aux parents que vraiment cet enfant ne comprend rien de rien et que bien évidemment il ne peut en aucun cas sauter une classe ! pensez ! il ne comprend pas des consignes très simples !

Il ne s’agit pas d’un problème de compréhension ou d’échec scolaire comme on l’entend souvent , mais d’un problème de précision extrême.

La suite  cliquer sur  malentendu = échec scolaire ?

J’ai aussi écrit l’an dernier plusieurs articles sur la psychanalyse et les surdoués, parce que c’est un problème assez peu connu.  les voici

la psychanalyse et les surdoués

les surdoués et la psychanalyse

innés-psys

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A lire Mon patient Sigmund Freud de Tobie Nathan Perrin 2006

Pouvant faire suite aux articles

la psychanalyse et les surdoués   

les surdoués et la psychanalyse 

et  innés-psys,

ce roman, bien documenté, est très passionnant.

mon patient

 

Présentation de l’éditeur

Léopold Caro, un universitaire, croise dans la salle d’attente d’un aéroport africain Isaac Rabinovitch, dont le père fut compagnon de route et confident de Sigmund Freud. Lors de cette brève rencontre, l’homme confie à Caro une copie du journal de son père : jour après jour, celui-ci raconte sa vie dans le cercle étroit du maître de la psychanalyse, à Vienne de 1908 à 1916, mais aussi à Zurich jusqu’en 1919, à Berlin et ailleurs. Ce document palpitant qui met en scène l’étrange amitié entre les deux hommes raconte tout ce qui n’a pas été dit sur la psychanalyse, sur la vie privée de Freud, ses rencontres avec le sulfureux Otto Gross, psychanalyste anarchiste, cocaïnomane et révolté, le comportement des premiers psychanalystes, en particulier les Américains qu’on redoutait tant. Mais plus Léopold Caro se passionne pour sa lecture, plus les malheurs l’accablent, comme si une malédiction était attachée à ce manuscrit dont il a hérité par hasard. Pour quelle raison ?

Tobie Nathan est ethnopsychiatre et écrivain. En 2005, Tobie Nathan a participé au Livre noir de la psychanalyse

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pensée divergente/ pensée convergente

J’ai beaucoup de questions au sujet de la pensée, alors je vais tâcher d’éclaircir un peu les termes, très simplement.

La pensée divergente est une pensée qui est faite d’association d’idées, de liens entre les choses et concepts, concrets ou abstraits. Les personnes surdouées ont une pensée divergente riche, rapide et créative.

La pensée convergente est une pensée de synthèse. Lorsque l’on se concentre à réfléchir sur un thème. Les personnes surdouées sont également très douées dans cette pensée, elles ont de grandes capacités de synthèse et de réflexion. Elles le sont encore plus si elles ont acquis de la méthode à l’école, ceci étant indispensable pour tous les enfants.

Ces termes sont connus depuis les années 1970.

Il n’est pas raisonnable de croire que les personnes qui auraient un QI de 100, donc une intelligence normale n’auraient pas de pensée divergente, pas d’idées, et ne penseraient qu’en « séquentiel », comme on peut le lire sur certains sites ou articles, à la recherche de « sensationnel ». Il n’est pas raisonnable de croire que les personnes surdouées n’auraient pas de pensée séquentielle, et ne pourraient raisonner, réfléchir en prenant un point 1, puis un point 2, puis un point 3 etc…elles le font lorsque cela est nécessaire.

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Paolina


Paolina par nado1244

élever des enfants hors du commun

J’ai redécouvert cette vidéo de l’émission de Delarue « jour après jour » élever des enfants hors du commun, qui date d’une dizaine d’année (2003 je crois). C’est dommage que cette vidéo ne soit pas en couleur…(je l’avais enregistrée en couleur).

Paolina a 7 ans et est très précoce. Sa maman Anaïs l’a enlevée de l’école momentanément, comme elle le dit elle-même. Elle a bien conscience que sa situation financière très aisée rend possible l’école à la maison. Juste une petite erreur du journaliste « comme la plupart des enfants surdoués, Paolina a su lire à 3 ans », or tous les enfants surdoués n’apprennent pas à lire seuls, même si beaucoup le font.

Je mesure en regardant cette excellente vidéo le gouffre dans lequel nous sommes tombés en une dizaine d’année dans le monde de la douance. J’ai écouté cette semaine une émission de la radio suisse, RTS, diffusant la propagande franco-française actuelle : que « l’enfant à haut potentiel n’est pas plus intelligent que les autres », qu’il a une « intelligence différente », « pensée en arborescence » et tutti quanti. Bon…sans commentaire…

Ecoutez plutôt et entendez le rire limpide et spontané de Paolina, l’intelligence de Paolina, l’intelligence de sa maman Anaïs qui a répondu à la demande précoce de sa fille et vous comprendrez que freiner les enfants précoces est négatif. Avec le haut potentiel aujourd’hui, on dirait qu’une ombre voile tout esprit critique. Sous prétexte qu’une part (non négligeable) des personnes surdouées va très mal, on n’entend plus qu’elles, on assimile le haut potentiel à de la souffrance et on le définit négativement par de la différence marginalisante. On perd la part très importante et positive des enfants et adultes qui vont bien. La marginalisation et le nivellement par le bas n’apporteront rien de bon. Diffuser le concept que les enfants à haut potentiel ne sont pas intelligents et qu’ils seraient envahis par leurs émotions débordantes n’apportera rien de bon…

Merci Paolina.

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