Je partage un magnifique texte de Patrick Misse, il concerne l’arrêt programmé de l’enseignement du latin et du grec. on appréciera les jeux de mots et calembours, pour qui comprend la langue française. Si on n’apprend pas cela aux enfants, le sens de l’humour sera considérablement appauvri :
L’extraordinaire professeur Francis Stumbauer incitait ses élèves du collège de l’Immaculée Conception d’Aubenas à inventer un langage cryptoglotte, ce qui leur permettaient d’assimiler les racines grecques et latine de manière ludique.
Il pensait en effet qu’étudier ces racines étaient plus motivant que la traditionnelle uroluditélémétrie célébrée dans la « Guerre des boutons ». D’autant que les recordmans en cette manière étaient loin d’égaler les bovinomictions !
Les élèves, même les ergophobes porteur d’un chirohirsutisme, accédaient avec plaisir à ce « verlan » qui, après tout, ne comporte qu’un peu plus d’une centaine de racines, mais qui permet de comprendre les subtilités de notre magnifique langue, le Français. Ils n’étaient plus des aphrénopèdes.
Ils devenaient en s’amusant plus forts que leurs parents, souvent considérés comme trop facilement ototracteurs et antirotondogyrateurs !
Ils flamboyaient en rhinopodes, comme Cyrano, qu’on pourrait rebaptiser Sirhino.
Pour cela, ils excellaient en kérabovinopréhension sans hyperhippoascensionisme, et Francis Stumbonheur leur apprenait à rester modestes devant leurs succès.
Ce langage peut paraître capillarotracté ou même tétracapillarotomisé…. Et entraîner une plomboclastie, mais c’est la caractéristique des langages cryptoglottiques.
Ne prenez pas ces mots au pèdigramme !
Ne voyez dans ce message, Scolarques, qui me considéraient sans doute comme un orchidoclaste utilisant une paleonecroglotte, qu’un message d’Amour (philo) pour ma langue maternelle, le Français.
Je vous en supplie, ne coupez pas les paleodendrites sur lesquelles nous reposons.
Cryptoglossaliquement votre
Patrick Misse, médecin et écrivain perdu sans ses racines !
Ps : racines utilisées dans ce texte par ordre d’apparition:
1 Arqu- arch : qui commande, chef
2 Schol : école
3 Crypto- : caché
4 Glotte : langue
5 uro-
6 ludi- : jeu
7 Télé : au loin
8 Métrie : mesure
9 Bovino : bœuf, vache
10 Miction :
11 ergo : effort
12 phob- : avoir peur
13 chir- : main (comme chiropractor)
14 hirsut- : cheveux, poil
15 a : privatif
16 phrén- : cerveau
17 pèd- : enfant (grec) pied (latin)
18 oto- : oreille
19 gyr- gir : tourner
20 tract- : tirer
21 rhin- : nez
22 Kéra- : corne ( phanères, tissu cutané en médecine)
23 Hyper- : grand
24 capill- : cheveux
25 tetra : quatre
26 tom : couper (comme les coupes tomodensitométriques des scanners)
27 claste : qui casse (comme les cellules osseuses « ostéoclastes » qui cassent l’os)
28 gram- : lettre
29 orchido- : qui a rapport aux gonades
30 paleo- : ancien
31 necro- : morte
32 dendr- : branches, arbres (ramifications des neurones en médecine)
33 Phil- : Aimer, mon mot préféré….
Patrick Misse est l’auteur de deux livres Les parias d’Aubenas et d’un nouveau livre L’extraordinaire voyage de Cyrano avec une préface de Patrick Préjean.
quatrième de couverture:
Cyrano de Bergerac est de retour dans notre siècle ! Oui, vous avez bien lu !
Pourquoi ? Par quel prodige a-t-il réussi cet impossible voyage ? Que va t-il advenir des idéaux de Justice et de Liberté de ce combattant, farouche ennemi du Mensonge, des Compromis, des Préjugés, des Lâchetés et de la Sottise ? Son épée, sa poésie et sa quête d’Amour absolu ont-elles toujours leurs places en 2015 ?
Nous avons tous un « nez » qui nous chagrine! Lui le sublime, arrive à s’en moquer, et cet humour face à l’adversité, ce panache, nous réjouit.
Dans sa préface de la version théâtrale, Patrick Préjean, célèbre acteur français, nominé aux Molière 98 dans le rôle de ce célèbre duelliste, écrit :
Quel hommage ! C’est une action de grâce. Un pur acte d’amour et d’humour à ce Monsieur de Bergerac qui nous fait tant rêver depuis si longtemps grâce au talent d’Edmond Rostand …
Patrick Misse confronte son héros avec le « nouveau monde » dans des situations follement cocasses, sans jamais perdre les étoiles poétiques, devenues cosmiques qui seront les accompagnatrices de cet aller-retour prodigieux…
La scène finale est sublime dans sa poésie et son originalité, son issue ne peut que redonner espoir à tous les fervents d’amours éternels !
Patrick Préjean
Patrick Misse a osé écrire « L’extraordinaire voyage de Cyrano »… Osez… vous laisser emporter par cette quête d’Amour dans un univers drôle, sensible et romanesque : « Vivez Cyrano ! »
Patrick Misse est né à Oran en 1956. Rapatrié à Béziers, il se passionne dès l’enfance pour la lecture et la narration d’anecdotes humoristiques. Interne des hôpitaux, Médecin ophtalmologiste, lauréat de la Faculté de Montpellier, Prix de thèse Fontaine et Midi Libre, il s’est installé à Sète, sa ville de cœur, où il exerce depuis plusieurs années.
Son premier roman paru en 2012 à l’Edition de la Mouette, « Les Parias d’Aubenas » a rencontré et rencontre toujours un vif succès. Nul doute que « L’extraordinaire voyage de Cyrano » édité simultanément en vers dans sa forme théâtrale et en prose dans sa version roman, va connaître un succès au moins égal à celui de « ses collégiens surdoués d’Aubenas » car Cyrano Savinien Hercule de Bergerac est leur illustre ancêtre !
Retrouvez l’auteur et le catalogue de l’Edition de la Mouette sur :
Impossible, en effet, d’empêcher la montée des Barbares! Mais on peut se mettre à parler le latin en famille. Cela vient assez facilement et donne accès à toute la littérature latine qu’on veut nous empêcher de lire.
Pr Stéphane Feye
Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
http://www.scholanova.be
http://www.concertschola.be
http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146