Archives de catégorie : Culture

Le pied !

Outre la préface qu’il avait écrite pour ce livre, Jean-Charles Terrassier m’avait permis de publier son texte, Pas en avant, visible en annexe du livre :

Pas en avant

Toute ressemblance avec des faits existants ou ayant existé…

Ce texte de Jean-Charles Terrassier, président de I’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP), a été recueilli et précédemment édité par Jean-Luc Blary dans TILL l’espiègle no-35 (Ier trimestre 1986). II est repris ci-dessous avec I ‘autorisation de I ‘auteur.

NICE, le 1er avril

Depuis plusieurs années, I ‘Education Nationale poursuit son effort de normalisation des enfants et de leur développement intellectuel.

Dans un souci de justice, le « Comité d’Organisation du Nivellement» (C.O.N.) incite le Ministère de I ‘Éducation à appliquer dorénavant aux pieds des enfants un système de prise en charge analogue à celui pratiqué sur leurs cerveaux avec le succès que chacun sait.

Partant du principe que les pieds ne sauraient en rien être considérés comme inférieurs à la tête, le C.O.N. réclame donc pour eux I ‘égalité de traitement et, en conséquence, la détermination de normes fiables pouvant par la suite leur être imposées.

Dans cette perspective, un groupe de podologues experts va devoir se pencher sur ce problème et déterminer scientifiquement, pour chaque âge de l’enfance, quelle pointure devra être offciellement considérée comme normale, et recommandée comme idéal de développement. Dans chaque région sera instituée une Inspection Podologique qui veillera à la bonne application des règlements et statuera sur les cas particuliers.

En effet, aucun système n’est parfait et des mécontents s’efforceront sans doute, là encore, de mettre en danger I ‘institution comme ils l’avaient fait autrefois sous le fallacieux prétexte du respect de la personnalité de I ‘enfant. Ils essaieront de nous apitoyer sur le sort des élèves qui, ayant les pieds en avance pour leur âge, souffriront de I ‘étroitesse de leurs chaussures. De toute façon, ils ne seront pas plus à plaindre que ceux qui auront de trop petits pieds, perdront leurs chaussures et devront continuer à pieds nus.

Cependant il convient de rester humain.

Ainsi les familles pourront présenter des demandes de dérogation pour que soit octroyée à leur enfant une pointure en plus ou en moins. Une telle mesure restera, bien entendu, exceptionnelle de façon à ne pas porter préjudice à notre radieux principe d’égalité.

En toute dernière extrémité, les enfants dont les pieds ne s’accommoderaient décidément pas du moule standard pourraient bénéficier du tiers-temps podologique, ce qui leur permettra de se déchausser, en toute légalité, pendant une partie de la journée.

Assurément, mettre sur pied une telle réforme apparaît fort ambitieux mais, après la normalisation des cerveaux, celle des pieds permettra de parfaire la mise au pas des générations montantes.

J-C Terrassier

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La stigmatisation des surdoués est en marche

ANPEIP 1995

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

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Stop Marie-Claire

Depuis quelques temps, le magazine Marie-Claire publie (trop) régulièrement des articles concernant la douance. Il vaudrait mieux que les articles de M Surateau sur la douance stoppent, car diffuser tant d’erreurs, c’est un problème.

Exemple le plus problématique, mais quasiment tout l’article pose question :

« ne sont pas toujours cohérents sur papier. C’est une des raisons pour lesquelles cette population est plus touchée par les troubles dyslexiques.  »

FAUX, les surdoués sont moins dyslexiques. (2019)

« Dernier point, dans une nouvelle analyse de ces données dans laquelle nous analysons la prévalence de la dyslexie, nous trouvons que 0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d’être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019). »

référence : blog de Franck Ramus, expert en sciences cognitives et spécialiste de la dyslexie

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

S’il vous plait, stoppez ces articles, ou étudiez le sujet avant. N’inquiétez pas inutilement des enfants et des familles.

https://www.marieclaire.fr/reconnaitre-surdoue,1339027.asp?fbclid=IwAR1-aR-6Rk4I4CO1ilkUPkYj8msyAq_XEIYxvuHRer6VLeM56OJqc7EfFTk

Penser différemment, à manier avec précaution…

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Marie-Claire persiste et signe

Le magazine Marie-Claire persiste et signe dans la désinformation au sujet de la douance dans un autre article de M Surateau. Maintenant, il est presque « normal » de démonter le bureau de la psy…Vous comprenez, c’est à cause du haut potentiel incompris. Mais en fait, lorsque l’on lit l’article en intégralité , on comprend que les enfants présentent une dyslexie sévère. Mais l’accent négatif est mis sur le haut potentiel . Allez savoir pourquoi.

« L’éducation des enfants à haut quotient intellectuel est différente à bien des aspects, »

Mais le phénomène de la dyslexie, qui est un trouble de l’apprentissage, est complètement occulté.  Alors qu’en réalité, avoir un QI plus élevé est bénéfique pour les enfants qui ont une dyslexie.

pour lire l’article, cliquer sur :  Avoir un enfant surdoué

La pseudoscience des surdoués

https://les-hauts-talents.fr/lettre-ouverte-de-gabriel-wahl

 

 

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Les femmes surdouées

 

7 milliards de voisins indique dans une émission que l’on ne parle pas très souvent des femmes surdouées….Évidemment, Emmanuelle Bastide passe sous silence le mail qu’elle m’a écrit après mon envoi de mon livre Des femmes surdouées, en 2015.

Je cite (vendredi 11 décembre 2015 16:59) :

« Oui nous avons bien reçu votre ouvrage et nous vous en remercions, mais nous avons décidé de ne pas traiter le sujet. »

Depuis, ils ont traité le sujet de nombreuses fois. Dans cette émission récente, M de Kermadec est l’invitée, alors qu’elle décrit les femmes surdouées de sa consultation .

Hier, j’ai posté ce commentaire sur la page facebook de M de Kermadec , et ce matin, il a disparu, comme par hasard. Mais je l’avais copié, anticipant ce fait courant sur les réseaux sociaux :

J‘avais signalé simplement que mon livre n’est pas cité. Si Arielle Adda l’a préfacé, c’est qu’il valait la peine d’être lu. Elle me disait récemment que j’ai été la première à parler des femmes surdouées.

« Un exemple significatif : dans son essai l’origine des génies Claude Thélot ne mentionne que huit femmes sur les 350 cités. »  La femme surdouée de M de Kermadec (2019)

Voici très exactement le début de ce que j’ai écrit sur”  l’origine des génies” dans mon livre, p 55 :

Dans son livre « L’origine des génies » Claude Thélot a abouti à une liste de 350 génies avec un très faible nombre de femmes. Un génie sur deux est issu d’un milieu supérieur. 11 différents domaines, artistiques (littéraires, musique, peinture-sculpture-architecture, philosophie, cinéma), scientifiques (math physique, chimie biologie, inventeurs) sciences humaines et action collective sont étudiés. Dans son tableau de la page 42 nous pouvons lire dans les colonnes : purs génies, hommes exceptionnels, hommes remarquables. Néanmoins il n’a pas prétendu avoir accompli un choix objectif. Page 63 nous apprenons qu’il n’y a que des hommes presque exclusivement. Page12 : « Les critiques ne manqueront pas sur ma liste des 350 génies : pourquoi cet homme-ci plutôt que cet homme-là ?… » Tout est dit !

8 femmes parmi les 350 génies, même pas 2 %…

Je retiendrai le critère de Buffon :

« Le génie est une longue patience »

On peut remarquer que le titre de l’émission est particulièrement bien choisi. Comme je n’ai pas de « réseau suffisant » , mon livre est rejeté purement et simplement. Quand on pense qu’il paraît que les surdoués ont »le sens de la justice »…La preuve en est qu’il s’agit d’une caractéristique fantaisiste.

Les femmes surdouées : quelles barrières sociales ?

La femme surdouée (suite)

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Marie-Claire pas très claire

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

On sait que, d’après les chiffres du ministère de l’éducation nationale, parmi les élèves surdoués :

– 89,5% continuent en lycée général ou technologique (contre 61,8% des autres).
– 82,9% passent en 1ère en voie générale (contre 63,4%).

Or la journaliste Marion Surateau dans le magazine Marie-Claire n’a pas apparemment jamais lu l’article (et surtout la fin de l’article)

La pseudoscience des surdoués.

Malgré des résultats issus d’un panel de 34581 élèves du panel 2007 de la DEPP , elle s’appuie sur une vague étude de l’AFEP , qui n’est pas une étude scientifique fiable, puisque non représentative de la population des surdoués, pour décréter sans ciller que

selon les chiffres de l’Afep (Association française des enfants précoces), deux tiers des enfants à haut potentiel ne font pas d’études après le bac.

Article de Marie-Claire

 

La pseudoscience des surdoués

 

 

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Les pouvoirs extraordinaires de JSF

Non, je ne me suis pas trompée de titre. Je vais vous conter une histoire « extraordinaire » qui s’est passée hier sur facebook. Ce fameux réseau social dans lequel « les gens » ne laissent que les commentaires qui leur disent « bravo bravo bravo ». Notez bien que j’avais aussi écrit « bravo », en début de commentaire. Sans flatterie.

Les autres commentaires, on les jette, on pratique la censure.

Heureusement, le net n’oublie rien. Les images parlent d’elles-mêmes.

Comme je craignais que mon commentaire pertinent car scientifique  soit enlevé sans raison objective, j’ai copié mon commentaire. On notera que je n’avais nullement nommé JSF. Imaginez le crime : j’ai cité l’article

La pseudoscience des surdoués de Ramus et Gauvrit.

La responsabilité de la diffusion des fausses informations en matière de psychologie est collective en tête les auteurs (dans ce cas, c’est clairement JSF sur le sujet des surdoués, pour l’auteur de la page qui a censuré mon message), les éditeurs, les journalistes, les médias….

Heureusement que l’article « La pseudoscience des surdoués » a stoppé des dérives (notamment dans les chiffres d’échec scolaire et des caractéristiques de douance invraisemblables). Mais force est de constater que l’on peine à atteindre les médias.

A quand les pouvoirs extraordinaires de l’esprit ?

Voici la suite des commentaires censurés :

Au final, voici les « bravo » :

G Prevot Gigant est l’auteur d’un livre, édité avec le titre

« Ecoute les signes que la vie t’envoie » avec la 4ème de couverture

« « Une synchronicité, c’est une coïncidence qui a du sens pour celui qui en est témoin. Plus tu seras attentive aux synchronicités, plus tu pourras comprendre ce que la vie veut te dire. Les signes se manifestent souvent par séries et ils sont porteurs d’un même sens, quelque chose qui concerne ton évolution. Même le dalaï-lama est convaincu de l’aide des synchronicités. Il ne laisse pas les attentes entraver son chemin. »  »

La censure ? C’est grave comme signe, docteur Cymes ?

J’écoute les signes. Je n’entends pas que du bruit.

DES ARTICLES POUR POURSUIVRE LA REFLEXION :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Les minorités agissantes

La pseudoscience des surdoués

https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/09/20/esprit-critique/

 

 

 

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Laurent Simons

J’éprouve une certaine tristesse pour cet enfant quand je découvre ces images. Ces parents ne se rendent vraiment pas compte de la situation infligée à leur enfant. Les médias peuvent détruire leur enfant. Un haut QI ne suffit pas à remplir une vie.  Apparemment cet enfant n’a pas d’amis, ce n’est pas parce que l’on a un QI de 145 que l’on ne peut pas avoir d’amis. Il est enfant unique , déjà, ce qui fait qu’il ne se frotte pas aux relations sociales.  Je me demande quelle sera la suite, la vie d’adolescent de cet enfant, et sa vie de jeune adulte. Il ne suffit pas « d’être fier » , phrase qui n’a vraiment aucun sens.

Aucun sens également la phrase « chercheur à 7 ans », lorsque l’on connaît comme moi ce que c’est que des enfants à THQI et ce que veux dire « chercheur ». Le ridicule ne tue pas, mais quand même.

https://www.courrierinternational.com/article/surdoue-laurent-simons-le-jeune-belge-qui-veut-preparer-un-doctorat-9-ans

Je remercie encore une fois Arielle Adda, par le biais de cet article, qui nous avait conseillés de ne faire prendre que deux ans d’avance pour nos enfants. C’est un conseil des plus judicieux, que je vérifie régulièrement. les parents doivent penser à l’adolescence de leur enfant, puis à la vie du jeune adulte, aux relations amoureuses et amicales, à la vie en général.

Quelques articles sur ce sujet :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/laurent-simons-petit-surdoue-bientot-diplome-de-l-universite-a-neuf-ans_e564a362-0d2a-11ea-a553-007f373e0233/

https://www.courrierinternational.com/article/surdoue-laurent-simons-le-jeune-belge-qui-veut-preparer-un-doctorat-9-ans

https://www.franceinter.fr/emissions/le-quart-d-heure-de-celebrite/le-quart-d-heure-de-celebrite-22-novembre-2019?fbclid=IwAR3XFhvHLvpcw8xLWrp7jMaC1NcGyEQ61w7mZzuyfAukFNREpG6VT4zhzTg

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