Stop Marie-Claire

Depuis quelques temps, le magazine Marie-Claire publie (trop) régulièrement des articles concernant la douance. Il vaudrait mieux que les articles de M Surateau sur la douance stoppent, car diffuser tant d’erreurs, c’est un problème.

Exemple le plus problématique, mais quasiment tout l’article pose question :

“ne sont pas toujours cohérents sur papier. C’est une des raisons pour lesquelles cette population est plus touchée par les troubles dyslexiques. ”

FAUX, les surdoués sont moins dyslexiques. (2019)

“Dernier point, dans une nouvelle analyse de ces données dans laquelle nous analysons la prévalence de la dyslexie, nous trouvons que 0,15% des EIP en 6ème vérifient les critères diagnostiques (DSM5) de la dyslexie, contre 6,83% pour le reste de la population. Autrement: dit: les EIP ont 40 fois moins de risque d’être dyslexique que le reste de la population! (Analyse: Ava Guez, 2019).”

référence : blog de Franck Ramus, expert en sciences cognitives et spécialiste de la dyslexie

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

S’il vous plait, stoppez ces articles, ou étudiez le sujet avant. N’inquiétez pas inutilement des enfants et des familles.

https://www.marieclaire.fr/reconnaitre-surdoue,1339027.asp?fbclid=IwAR1-aR-6Rk4I4CO1ilkUPkYj8msyAq_XEIYxvuHRer6VLeM56OJqc7EfFTk

Penser différemment, à manier avec précaution…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *