Les femmes surdouées

 

7 milliards de voisins indique dans une émission que l’on ne parle pas très souvent des femmes surdouées….Évidemment, Emmanuelle Bastide passe sous silence le mail qu’elle m’a écrit après mon envoi de mon livre Des femmes surdouées, en 2015.

Je cite (vendredi 11 décembre 2015 16:59) :

“Oui nous avons bien reçu votre ouvrage et nous vous en remercions, mais nous avons décidé de ne pas traiter le sujet.”

Depuis, ils ont traité le sujet de nombreuses fois. Dans cette émission récente, M de Kermadec est l’invitée, alors qu’elle décrit les femmes surdouées de sa consultation .

Hier, j’ai posté ce commentaire sur la page facebook de M de Kermadec , et ce matin, il a disparu, comme par hasard. Mais je l’avais copié, anticipant ce fait courant sur les réseaux sociaux :

J‘avais signalé simplement que mon livre n’est pas cité. Si Arielle Adda l’a préfacé, c’est qu’il valait la peine d’être lu. Elle me disait récemment que j’ai été la première à parler des femmes surdouées.

« Un exemple significatif : dans son essai l’origine des génies Claude Thélot ne mentionne que huit femmes sur les 350 cités. »  La femme surdouée de M de Kermadec (2019)

Voici très exactement le début de ce que j’ai écrit sur”  l’origine des génies” dans mon livre, p 55 :

Dans son livre « L’origine des génies » Claude Thélot a abouti à une liste de 350 génies avec un très faible nombre de femmes. Un génie sur deux est issu d’un milieu supérieur. 11 différents domaines, artistiques (littéraires, musique, peinture-sculpture-architecture, philosophie, cinéma), scientifiques (math physique, chimie biologie, inventeurs) sciences humaines et action collective sont étudiés. Dans son tableau de la page 42 nous pouvons lire dans les colonnes : purs génies, hommes exceptionnels, hommes remarquables. Néanmoins il n’a pas prétendu avoir accompli un choix objectif. Page 63 nous apprenons qu’il n’y a que des hommes presque exclusivement. Page12 : « Les critiques ne manqueront pas sur ma liste des 350 génies : pourquoi cet homme-ci plutôt que cet homme-là ?… » Tout est dit !

8 femmes parmi les 350 génies, même pas 2 %…

Je retiendrai le critère de Buffon :

“Le génie est une longue patience”

On peut remarquer que le titre de l’émission est particulièrement bien choisi. Comme je n’ai pas de “réseau suffisant” , mon livre est rejeté purement et simplement. Quand on pense qu’il paraît que les surdoués ont”le sens de la justice”…La preuve en est qu’il s’agit d’une caractéristique fantaisiste.

Les femmes surdouées : quelles barrières sociales ?

La femme surdouée (suite)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *