Archives de catégorie : Culture

Apprentissage de la lecture

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a mis en ligne des vidéos passionnantes. Voici le première de Ghislaine Dehaene qui explique le phénomène si important de l’apprentissage de la lecture.

Vers la fin de la vidéo, la motivation, l’effort et les émotions sont explicitées. On peut comprendre que pour les enfants surdoués, cet apprentissage puisse être perturbé, s’ils savent lire et qu’on les place dans un CP. Ils se démotivent et n’apprennent pas progressivement, comme les autres enfants.

 

« Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) est un conseil scientifique placé auprès du ministère de l’Éducation nationale, ayant pour objet d’apporter avis et conseils dans le domaine de l’Éducation nationale et de promouvoir la recherche scientifique sur les pratiques éducatives.

Le premier colloque du Conseil scientifique de l’Éducation nationale s’est déroulé le 1er février 2018, au Collège de France. »

 

Allocution de Ghislaine Dehaene-Lambertz (Pediatre & directrice de recherche au sein de Neurospin)DGESCO)

 

https://www.dailymotion.com/video/x6e9o91

Etude haut potentiel 2015 partie1

Le saut de classe ?

Le sens de l’effort.A.Adda.2006.

Education Nationale et Science

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Le rapport delaubier

Je relisais récemment le rapport Delaubier, écrit en 2002 et remis au gouvernement de l’époque. Il y avait déjà tout ; toutes les réponses aux questions que se posent beaucoup de parents d’enfants précoces. Même si malheureusement, il se trouve quelques enseignants qui n’appliquent pas la loi et les directives de ce rapport, chacun peut constater que l’on était très éloigné de la « pathologisation  » du haut potentiel actuelle. Les dérives sont apparues ensuite, à compter de 2003.

Extrait du rapport que l’on peut télécharger :   rapport Delaubier

P34-35 :

« Vers des propositions …
4-1 A partir des éléments que nous avons recueillis, nous avons pu formuler quelques conclusions provisoires susceptibles de fonder des propositions :
1)
Il n’est pas possible de rester indifférent et inactif devant le désarroi d’élèves qui, tout en disposant de potentialités intellectuelles indiscutables, se trouvent en difficulté à l’école. De nombreux interlocuteurs (parents, enseignants, responsables d’associations, médecins, psychologues, chercheurs) nous ont apporté des témoignages sur des cas de ce type. Certains des enfants concernés se trouvent même dans des situations d’échec lourd révélant, par exemple, des troubles du comportement ou de la personnalité, des perturbations graves dans les apprentissages, y compris dans les domaines où ils devraient le plus facilement réussir, ou encore un rejet de l’école pouvant conduire à une déscolarisation effective. Il est donc nécessaire d’apporter une réponse à cette détresse et de définir une stratégie cohérente pour repérer, prévenir et, le cas échéant, traiter de telles difficultés.
2) Il convient toutefois de rappeler que ces élèves en situation d’échec ne constituent qu’une partie de la population caractérisée par un quotient intellectuel élevé.
Si, dans l’état de nos connaissances, il ne nous est pas possible de préciser la proportion qu’ils représentent (de 5% à 10% ? ou 30%, voire plus comme l’avancent certaines associations ?), nous pouvons constater que de nombreux enfants et adolescents disposant d’un fort potentiel intellectuel ne rencontrent pas de difficultés majeures et réussissent, de manière convenable, et parfois remarquable, leur parcours scolaire. Il paraît donc important de bien dégager la spécificité du problème posé par la souffrance d’élèves au bord de la rupture avec l’école.
3)
A ce stade de notre réflexion, nous avons la conviction qu’il faut se défier de la tentation d’organiser, pour les élèves intellectuellement précoces, un enseignement “spécial”, qu’il prenne la forme d’un réseau d’établissements voués à ce public ou même de classes spécialisées intégrées dans des écoles ou des collèges ordinaires. La création de filières accueillant des enfants à haut potentiel poserait, bien entendu, un problème de principe : par exemple, au moment ou un effort sans précédent est fait pour accueillir un maximum d’élèves handicapés ou en très grande difficulté dans les classes ordinaires,… »

5)
Le système éducatif français “conçu et organisé en fonction des élèves” possède les dispositifs qui devraient permettre une prise en charge satisfaisante des élèves intellectuellement précoces : les principes et les modalités de fonctionnement de l’école maternelle, la présence des psychologues scolaires et autour d’eux des réseaux d’aides spécialisées, l’intervention des médecins scolaires devraient permettre un repérage efficace des difficultés rencontrées par ces élèves avant même l’entrée au CP ; l’organisation par cycle, dans le premier degré, offre la possibilité d’adapter les rythmes et les contenus d’apprentissage aux potentialités de chacun et autorise, par exemple, le passage avec un an d’avance au cycle suivant; »
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La psychanalyse en question

Le site  La menace théoriste a mis en ligne cette très passionnante conférence sur le sujet de la psychanalyse

Regard scientifique sur la psychanalyse

 » Editorial

Si comme moi, vous attachez une importance particulière à votre santé, et notamment à votre santé mentale, vous avez à cœur de ne la confier qu’à des gens compétents et vous vous méfiez des marabouts, des aigrefins, des affabulateurs et des gourous.

Les troubles mentaux peuvent être de natures très diverses, tous ont à voir avec la manière dont notre cerveau traite les informations et les pensées que nous avons de nous-même et de notre environnement. Il y a donc tout un champ disciplinaire destiné à comprendre le fonctionnement des boyaux de la tête et les causes de ses possibles dysfonctionnements. On appelle ça la psychologie.

L’histoire de cette discipline a été marquée par un personnage devenu célèbre à qui l’on attribue de grandes découvertes. Freud s’est lui-même comparé à Galilée et Darwin. Après la blessure narcissique de l’héliocentrisme qui expulse la Terre du centre de l’univers, puis la blessure de l’évolutionnisme qui fait de l’Homme un animal comme un autre, Freud réduisait notre contrôle de nous-même, notre conscience à un frêle esquif sur un inconscient tel un océan monstrueux. L’idée était-elle vraiment si nouvelle ? L’Inconscient freudien est au programme de Philo de nos Terminales.

Permettez qu’on doute de la légende de Sigmund Freud, protégée par la mise au secret d’une grande partie des archives par les héritiers de la maison Psychanalyse. Doutons, »…

Pour écouter la conférence cliquer sur :

Regard scientifique sur la psychanalyse (TenL#58)

 

Quelques articles pour approfondir :

La psychanalyse analysée…

Le saut de classe selon la psychanalyse

La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse

Inné-psys

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Les gourous sont parmi nous

Je vais illustrer mon article par cet essai  « La démocratie des crédules » de Gérald Bronner, que je lis en ce moment.

« Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre. »

Le net est un formidable outil, mais il permet aussi de se faire piéger facilement. J’ai vécu un « piège du net ». Il y a deux jours, j’ai été censurée. On pourrait se dire que cela n’est pas bien grave, que ce n’est certes pas la première fois, ( On peut le constater sur ce blog ) mais les faits que je vais raconter prouvent le contraire.

Les phénomènes de dérives sectaires sont de plus en plus difficiles à détecter, leurs contours et prérogatives de plus en plus flous et disséminés dans différents mouvements épars et variés. Le sujet de l’éducation des enfants est en première ligne dans ce marasme. La dégradation réelle ou supposée de l’Education nationale donne libre cours aux personnes qui dérivent et qui veulent créer des écoles alternatives, parfois en dépit du bon sens pour les enfants, ou introduire des méthodes ésotériques destinées à de jeunes enfants, comme la méditation pour des petits enfants de 4 ans, à l’école.

Il y a deux jours, sur la page Facebook de J Siaud-Facchin, un de mes commentaires a été éliminé, supprimant un argument contradictoire pour bloquer ainsi tout esprit critique envers la méditation de pleine conscience.

Actuellement, J Siaud-Facchin (avec d’autres peut-être) rêve d’introduire la méditation de pleine conscience à l’école. J Siaud-Facchin essaie depuis des années (depuis 2002-2003) de modifier les caractéristiques des personnes surdouées sur la base des personnes qui la consultent, base clinique donc, uniquement. J’ai décrypté le message diffusé sur cet article    Décryptage

L’article  La pseudoscience des surdoués  a également replacé dans la juste Science le phénomène de précocité intellectuelle français, ainsi que l’article très récent de la revue ANAE

Ensuite, comme si cela ne suffisait pas, la méditation a fait son apparition dans les prérogatives d’intervention psychologique, auprès d’enfants en souffrance.

Actuellement, J Siaud-Facchin envisage de généraliser cette méditation de pleine conscience à l’école, en indiquant que c’est forcément bon pour les surdoués ; aucune étude ne vient confirmer cette thèse, à ma connaissance. Par ailleurs, si c’est bon pour les surdoués, c’est forcément bon pour tous les enfants, disent les tenants de cette thèse.

Sur sa page Facebook, le 2.12.2017, J Siaud-Facchin  a écrit ceci :

Et si on introduisait la pleine conscience à l’école

« Les surdoués sont porteurs d’une intelligence évolutive dont l’humanité a besoin. Oui, j’ose l’écrire… ces petits zèbres magnifiques et parfois fragiles, sont aussi ceux qui obligent parfois à modifier ses croyances et ses habitudes pédagogiques. Par leur spécificité qui nécessitent parfois, souvent, des aménagements ils permettent aux adultes, aux équipes pédagogiques de regarder autrement tous les autres. Des éclaireurs pour la pédagogie de demain ? Oui, peut-être. Une pédagogie qui s’ouvre sur la singularité de chacun pour le bien-être et la réussite de tous. Et si on introduisait la pleine conscience à l’école, même quelques minutes par jour, alors cela donnerait à tous cette possibilité précieuse de rester profondément en lien avec les ressources au fond de soi, qui sont là, juste à, toujours là. Se sentir pleinement présent, c’est être profondément vivant. Merci à tous ceux qui étaient là, à Bordeaux, à Dax, à Saint Jean de Luz, à Toulouse, à Tarbes. Merci à l’association Pour une éducation bienveillante, Merci à l’Afep, merci à l’Anpeip, merci à Frédérique, merci à Bertrand et Nathalie #Marion # Cathy # Jean Francois # Alain # Nathalie »(J Siaud-Facchin).

(cliquer sur l’image)

Sur sa page Facebook, j’ai commenté avec cet article qui indique une étude qui contredit le fait que la méditation soit non dangereuse.

Mon commentaire est supprimé 🙁

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/47885/meditation-pleine-conscience-inefficace-jeunes-sonia-lupien

JE CITE l’article de radio canada :

« Effets pervers
« Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui bénéficie de la méditation pleine conscience, indique Sonia Lupien. Les chercheurs suggèrent qu’à force de porter attention à ses émotions, peut-être que ça peut augmenter la conscientisation des émotions négatives chez les jeunes qui ont une très bonne régulation dès le départ. »

Non seulement, selon cet article, la méditation est inefficace, et selon d’autres articles, son efficacité est prouvée si on médite 8 heures par jour, mais elle pourrait faire plus de mal que de bien. Mon commentaire est supprimé ce matin, mais heureusement, je l’avais copié. On comprend le langage limite, de vénération des participants à cette discussion (qui élimine sans vergogne mon commentaire), et même de personnes qui sont des référentes EIP à l’EN, des psychologues ou des représentants d’associations de précoces. Des afficionados parlent en termes dignes des adeptes les plus assidus « Il est bon de boire vos paroles ». On n’attend plus que le « Jeanne, ma sœur Jeanne, ne vois-tu rien venir ? »

On peut constater la censure sur cette image :

 

Jusqu’à présent, J Siaud-Facchin acceptait de discuter avec moi, et d’autres objecteurs, comme on peut le lire sur cet article, mais c’est en fait en vain :

Discussion avec  J Siaud-Facchin sur Facebook

Aujourd’hui, malheureusement, on ne peut pas discuter. Eliminés, si on dit que le

« haut potentiel et la pleine conscience, l’alchimie heureuse » n’est pas du tout démontrée.

On peut constater qu’un des adeptes de la méditation J F Laurent me conseille de méditer. Si on critique la méditation, il faut faire de la méditation. C’est leur logique. C’est un mécanisme récurrent, identique au phénomène de la psychanalyse. Il est conseillé de faire une psychanalyse si on s’interroge et si on ne pense pas comme eux. C’est leur logique. On peut lire mon article  innés-psys.

J’avais déjà eu droit d’une autre personne au fameux très comique : « il vous faut chercher l’origine de votre colère ».

J Siaud-Facchin  a été filmée avec J Péron de NEOBIEN ETRE qui a créé le festival école de la vie, proche de la mouvance des enfants « indigos » (mouvement à caractère sectaire) . J Siaud-facchin est allée faire une conférence à ce festival en 2017 et est programmée pour 2018. Néanmoins, J Siaud-Facchin  affirme ne rien savoir de cette secte. Etonnant. Ce festival veut créer une école alternative, donc hors du champs de l’Education Nationale.

« ni vu ni connu, je t’embrouille » cela parle du bonheur. Que dire de mieux ? Mais la réalité est toute autre.

On peut visionner ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=XWdK763Dz54

Laura Marie   https://www.youtube.com/watch?v=vySA0M4CktU

Henri Joyeux   https://www.youtube.com/watch?v=VI7dfFXTVfE&list=PLJ9s4F76Z_3-Oa5PiPb9Ae3aN4JhNfzzt

 

Enfin, on peut lire cet article édifiant de Médiapart :

https://blogs.mediapart.fr/alban-clerjon/blog/041117/mon-signalement-de-cogitoz-la-mivilude

 

Je terminerai cet article par cette phrase de Nietzsche :

« le meilleur moyen pour torpiller une juste cause est de la défendre avec de mauvais arguments »

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Penser différemment, à manier avec précaution…

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Ecole Steiner et enfants surdoués

#Balance ton zèbre !

Françoise Nyssen à la Culture (suite)

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Les femmes surdouées

La webmaster du blog « Imagynons » a écrit un long commentaire positif sur mon livre sur  Des femmes surdouées 

Cliquer sur :

Des femmes surdouées de Nadine Kirchgessner

Je vous laisse lire l’article . Le débat est ouvert au sujet de la diffusion de mon livre :

« Je précise que – bizarrement – j’ai dû commander ce livre – centré sur les femmes – auprès de ma librairie préférée car je ne l’ai pas trouvé en rayon même dans les grands magasins spécialisé dans « les produits culturels ». »

Effectivement, il faut l’acheter soit sur le site EDN (PDF ou papier), soit le commander, on le reçoit très rapidement, soit le faire commander par le libraire.

J’avoue que je n’ai pas bien compris le paragraphe qui traite de l’arborescence. Je précise que je n’ai écrit sur ce concept que sur un très court paragraphe, dans un livre de 228 pages. C’est sans aucun doute dû au fait que ce concept a complètement embrouillé les esprits qui veulent se former sur le haut potentiel. Je l’explique longuement dans un chapitre de mon deuxième livre :

Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée

Je cite le blog « Imagynons »  : « chaque idée se déroule selon un raisonnement rigoureux et logique et aucune d’entre elle n’a plus d’importance qu’une autre car chacune mérite d’être approfondi. »

Si les idées n’ont pas de hiérarchisation, cela voudrait dire que les surdoués ne savent pas réfléchir. Or ce n’est pas du tout le cas. Le supposé manque de rigueur « scientifique » de mon paragraphe du livre tient au fait que l’arborescence n’est pas un concept scientifique.

La conclusion du blog est celle-ci  🙂 :

« Je vous conseille vivement de lire ce livre, que vous soyez ou vous reconnaissiez à haut potentiel intellectuel, que vous ayez des personnes dans votre entourage qui le sont ou pas du tout ! Il est indispensable que l’on connaisse mieux ses particularités pour que les personnes concernées puissent les vivre sereinement ! « 

Ce livre Des femmes surdouées   aide beaucoup de femmes qui se retrouvent dans les témoignages. Elles me l’écrivent souvent en mp. Aussi, je suis étonnée lorsque je découvre que mon livre, préfacé par Arielle Adda (spécialiste depuis 40 ans de la douance) Des femmes surdouées  est mis sous le boisseau par des personnes qui croient être des références sur le haut potentiel. En fait les femmes et les personnes qui comprennent mon livre sont très souvent les personnes les plus surdouées que je rencontre.

Powerpoint de ma conférence à Bruxelles en 2015 aux côtés de Arielle Adda et Cécile Bost :

 

 

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La positive-attitude

Il y a des jours comme ça où rien ne va, en fait pas grand-chose, rien de grave.

Des jours où on lit des choses étranges dans le monde de la douance. oO

  • On voit des psychologues comme J Siaud-Facchin, décrétée spécialiste du haut potentiel par les journalistes (ceux qui ne connaissent pas le sujet) aller dans un festival, aux côtés de personnes qui sont dans la mouvance des enfants indigos. Si, si, je vous assure. Le festival école de la vie est créé par J Perron qui affirme sur son site :

« Ma mère était astrologue et tarologue. »  Ceci explique cela, sans doute. J’avais déjà écrit sur le sujet  Des sectes ?

Je cite son blog  :

« 26 conférences orchestrées par des grands de ce monde (André Stern, Isabelle Filliozat, Jeanne Siaud-Facchin, Jean-Pierre Lepri, Eric Gaspar, David Laroche, Gregory Mutombo, Conrad, Jaques Samson, Ilona Boniwell, Marie-Françoise Neveu, Marion Kaplan,  Bruno Humbeeck, Isabelle Servant, Mélusine Harlé, Roland Gérard, Elise Mareuil, Julien Peron,  et bien d’autres conférenciers de prestige) »

« Nous demandons qu’il soit possible de choisir pour les enseignants et pour les familles un enseignement classique et/ou un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, M.Montessori, Alexander Sutherland Neill, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak etc. »

Pour comprendre ce que sont les écoles Steiner et l’anthroposophie lire le blog de G Perra .

  • On voit un congrès de la douance se passant sur le net, Le congrès virtuel Douance 2017, avec une conférencière qui a « romancé » sa vie autour de la douance et du syndrome d’asperger. Une conférencière qui un jour croît à l’arborescence , un autre jour un peu moins, voire pas du tout, comme je l’ai expliqué sur

Les minorités agissantes .

    •  Une conférencière qui , un jour « bavarde » avec tout le monde en 2006, et qui en 2017 est asperger. Comme on peut le constater sur ce site :

http://forum-des-animaux.com/viewtopic.php?t=9585

  • On voit une antenne de MENSA inviter cette « conférencière » controversée parmi les personnes qui comptent dans le monde de la douance MENSA Côte d’azur au mois d’Octobre 2017. Des représentants de MENSA m’indiquent assez violemment que « à MENSA , on ne pathologise pas la douance ». Pourtant, cette personne qui participe à une émission   » Surdoué ? Haut potentiel de souffrance « , émission qui dit à 25 mn que « 2/3 des surdoués seraient en difficulté voire en échec scolaire » et qui va avec son fils sur une radio dédiée au handicap. Radio FM,  « la parole aux aidants », excusez du peu. Aider l’enfant intellectuellement précoce à devenir autonome

J’ai relevé certaines incohérences des discours dans cet article  Les incohérences

On peut voir que la mère de l’auteur du roman des tribulations d’un zèbre n’est pas du tout professeur de français à Doha mais éleveuse de chats en France. Pas facile d’aller à Doha vérifier pour les éditeurs et les journalistes.

http://twinklelittlestar.free.fr/cats_breeder/alexandra.htm

Mais ce n’est pas grave…l’important est d’être « populaire », comme le disent certain (e) s .

Vous me suivez toujours, parce que cela commence à devenir un tout petit peu moins logique. Mais ON (Des représentants de MENSA ) m’affirment que c’est moi qui… Je vous passe les détails des invectives malveillantes et non légitimes que je dois supporter.

Et comme d’habitude, face à tout ce marasme, j’ai un abattement passager. Court.

Puis je me dis, tiens, je vais regarder les ventes sur Amazon de mes livres.

« Des femmes surdouées » est numéro 79 en psychologie clinique.

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Le journalisme

Le journalisme est un beau métier, indispensable, et il est très exigeant. Enfin il devrait. La définition du journalisme selon Wikipédia est celle-ci :

Le journalisme est l’activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l’attention du public dans les médias en respectant une même déontologie du journalisme.

Si on lit les qualités requises pour être journaliste sur la brochure ONISEP par exemple , on lit ceci :

Nature du travail

Transmettre une information

La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n’importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible et accessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes…).

Le journaliste est donc d’abord un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d’être lu au micro.

Se spécialiser ou pas

Dépêches, enquêtes, reportages, interviews… autant de moyens de recueillir l’information. Pour préparer un article, le journaliste se documente, observe minutieusement les faits, décortique l’actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse pertinente.

Selon les cas, il peut se spécialiser (en politique intérieure, sport, culture, économie…) ou rester généraliste.

Des contraintes éditoriales

Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, multiplier les sources pour recouper ses données, choisir un angle (approche originale d’un sujet) et hiérarchiser les informations. Quand il rédige son article, il ne perd jamais de vue son lecteur et cherche à capter son attention.

Compétences requises

Des qualités rédactionnelles

Curieux, ouvert et doté d’une excellente culture générale, le journaliste possède une expression écrite et orale irréprochable. Esprit critique, capacité d’analyse et de synthèse sont également de rigueur. Parler une langue étrangère est souhaitable.

source  ONISEP

On aimerait croire que tous les journalistes font bien leur travail d’investigation, sont honnêtes et intègres, qu’ils vérifient leurs informations et leurs sources, qu’ils privilégient les chercheurs en sciences cognitives et les scientifiques sérieux pour appuyer leurs dires, s’ils ne sont pas spécialistes du domaine.

Eh bien , non ; dans le domaine de la douance, ce n’est pas du tout le cas.

Dans le domaine de la douance, ce mot vérifier n’est pas bien compris par certains journalistes. On peut lire le florilège sur le blog de Franck Ramus  La pseudoscience des surdoués . Après la parution de l’article en mars 2017 dans La recherche, et sur le blog, Ramus méninges, une seule journaliste m’a contactée pour me dire qu’elle regrettait et qu’elle avait été flouée. C’est peu.

Un article paru hier, dans le magazine 20 mn.fr a dépassé les bornes. Il est rédigé par la journaliste Oihana Gabriel. On peut y lire que

« On les appelle les enfants zèbres, précoces, enfants à Haut Potentiel (HP), surdoués… »

« Beaucoup d’échec scolaire chez les précoces »

OU

 » deux tiers des enfants précoces traversent des difficultés à l’école pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire »

Non seulement , les informations diffusées ne sont pas exactes, prises sur des blogs qui ne font pas référence dans le domaine :

  •  comme adulte surdoué.org, qui indique  : il y a « Une pensée en arborescence  » « Un déficit d’inhibition latente  » « vulnérabilité du complexe amygdalien »  et j’en passe des énormités ;
  • comme  » deux tiers des enfants précoces traversent des difficultés à l’école pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire » indiqué par une bloggeuse qui a un blog égal à un embrouillamini de définitions et qui, dès lors que son histoire est une souffrance, en fait une généralisation (cf  le livre du blog les tribulations d’un zèbre).

Ces informations et ces chiffres ne sont sortis d’aucune étude sérieuse. Mais en plus, un commentaire d’un de mes amis « aspie »  a été tronqué, ils n’ont repris que la première phrase : la pathologisation de la douance. Ce journal pratique donc la censure , cela ne suffisait pas de donner des informations fausses.

Pour lire l’article  (je n’en fait pas la publicité, sachez-le)  cliquer sur :

http://www.20minutes.fr/societe/2131443-20170913-enfants-precoces-comment-enseignants-primaire-peuvent-aider

En trois ans, l’objectivité de ce magazine s’est considérablement dégradée ; la gratuité et le bénévolat n’excusent pas tout :

http://www.20minutes.fr/societe/1372929-20140512-cinq-idees-recues-enfants-precoces

Quelques articles à lire pour comprendre, et tout mon blog ; bien sûr, je suis une bloggeuse, mais j’ai pris la peine de passer 5 ans de ma vie pour faire les études de psychologie sérieuses et validées par un Master de psychologie développement de l’enfant et de l’adolescent ; et mon deuxième livre Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée :

Le déficit d’inhibition latente

Pseudosciences : les raisons du succès

Le pouvoir du clic

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Pseudosciences : les raisons du succès

Une émission très intéressante cet après-midi sur France culture :

« Qu’appelle-t-on “vérité scientifique” ? Qu’est-ce que la pseudo-science ? Quels sont les moyens utilisés pour lutter contre les pseudo-sciences aujourd’hui ? Les debunkers : qui sont-ils ? Homéopathie, Vaccins, Terre plate : quelles sont les épidémies majeures de théories pseudo-scientifiques ? »

podcast pour réécouter l’émission , cliquer sur :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/pseudo-sciences-les-raisons-du-succes

Intervenants

  • sociologue, professeur à l’université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies
  • Professeur émérite de l’Université Nice Sophia Antipolis, fondateur du Laboratoire de zététique, Directeur de collection aux éditions Book-e-Book

 

Cela permet de « comprendre », si cela est possible, les méfaits de la pseudoscience des surdoués

mais on comprend mieux l’importance de donner les vraies informations sur le haut potentiel en lisant le dernier commentaire de Julie B sur le blog de Franck Ramus. Voici le début :

« Un effet délétère de cette mythologie autour des surdoués : certains professionnels, après avoir identifié un HPI, vont mettre toutes les difficultés rencontrées par la personne concernée sur le compte de ce HPI, ce qui ne résoudra rien, ou pas grand chose. C’est ce que nous avons vécu pour mon fils, détecté à HPI à 4 ans (gros malaise en classe, premier épisode de phobie scolaire). Tous les psys rencontrés pour lui venir en aide cette année là et les suivantes se sont arrêtés à son QI. Aucun n’a su voir que son inadaptation sociale avait d’autres racines… »

La loi de Brandolini

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« Être et ne plus être autiste » Nathalie Champoux

En parcourant le site de Planète douance le site de Didier Poli , j’ai découvert cette séquence incroyable.

« Être et ne plus être autiste » de Nathalie Champoux

Mais je recopie l’avertissement de Didier Poli :

« L’histoire racontée par Nathalie Champoux est d’abord et avant tout un témoignage qui vise à faire réfléchir sur les effets néfastes que notre alimentation moderne et notre mode de vie industrialisé peuvent avoir sur notre santé. Dans cette optique, ni l’auteure ni son éditeur, ni Planète Douance, ne peuvent être tenus responsables de tout effet non désiré qui pourrait survenir suite à l’adoption de l’approche décrite dans le livre Être et ne plus être autiste.

L’auteure spécifie que la voie qu’elle a choisi de suivre pour renverser le diagnostic d’autisme (et non guérir, car l’autisme n’est pas une maladie, mais un syndrome) de ses enfants n’est pas une solution miracle. En aucun cas, elle n’affirme que tous les enfants autistes ou atteints d’un trouble neurologique peuvent connaître une rémission. Cela dit, il n’y a rien à perdre à essayer ce qui a été bénéfique pour sa famille. »

Voici la page avec la séquence audio :

Nathalie Champoux a écrit le livre « Être et ne plus être autiste« . En 2011 le fils ainé de Mme Champoux, alors âgé de 3 ans,  à été diagnostiqué autiste. A la même époque, son deuxième garçon, âgé d’un peu plus d’un an a reçu une suspicion d’autisme, sans pouvoir en être sûr, vu son jeune âge.

« Être et ne plus être autiste » Nathalie Champoux

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Les textes de l’EN : décryptage

C’est la rentrée depuis hier, et certains déjà m’écrivent pour me demander les textes de l’Education Nationale qui concernent les enfants surdoués, ou EIP (Enfants Intellectuellement Précoces).

Depuis le rapport Delaubier en 2002, il y a eu plusieurs circulaires de rentrée concernant les EIP  (Enfants Intellectuellement Précoces) sur le site de l’Education Nationale

Voici les principaux :

2007 :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm

2009 :

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html

2013 :

Cette année là malheureusement, à cause de l’influence de certains lobbys, les EIP étaient intégrés dans une rubrique consacrée au handicap :

 » III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers

La loi du 11 février 2005 a permis de développer rapidement la scolarisation en milieu ordinaire d’une majorité des enfants et des adolescents en situation de handicap. C’est à présent une approche plus qualitative qui doit être privilégiée pour construire une École inclusive, ouverte à tous, en améliorant l’accueil et l’accompagnement des élèves et la formation des acteurs…

Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu’ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique. »

Etre EIP est une problématique pour l’EN , alors qu’il s’agit tout simplement de sauter une classe parfois (CP anticipé)

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71409

 

DECRYPTAGE DU PDF   édité en 2013

Page 1 :   Il est écrit ceci :

« L’attention est portée depuis quelques années sur la situation, apparemment paradoxale, des élèves intellectuellement précoces qui, bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles, ne réussissent pas dans les apprentissages scolaires…

… Si certains ont une scolarité sans heurts, voire brillante, d’autres sont en grande difficulté scolaire et n’atteignent pas le lycée. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé. »

Il aurait fallu écrire pour que l’information soit juste :  L’attention est portée depuis quelques années sur la situation, apparemment paradoxale, CERTAINS élèves intellectuellement précoces qui, bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles, ne réussissent pas dans les apprentissages scolaires…

… Si UNE TRES GRANDE MAJORITE ont une scolarité sans heurts, voire brillante, d’autres (une minorité)  sont en grande difficulté scolaire et n’atteignent pas le lycée. La très large majorité des EIP a vocation à rester dans l’établissement de secteur en bénéficiant d’un parcours personnalisé.

On peut y lire aussi :

« L’EIP se caractérise avant tout par un fonctionnement cognitif spécifique qui entraîne des particularités importantes dans les processus d’apprentissage, de compréhension, mais aussi d’attention. »

MAIS, en ce qui concerne les processus d’apprentissage, la particularité est que l’apprentissage est plus rapide, meilleure compréhension, et l’attention est plus importante.

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Le déficit d’inhibition latente

La page 3 est plus complexe à décrypter puisque certains faits décrits sont justes et d’autres complètement erronés.

Exemples

1 –  « Pensée intuitive : l’élève donne un résultat sans pouvoir l’expliquer »

C’est ce qu’il se passe lorsque l’enfant ne peut sauter de classe et avancer à son rythme ; il n’a pas appris les méthodes en temps utile, c’est à dire à son rythme, avant qu’il ne décroche.

2-  Particularités socio-affectives

Seule « En quête de la compagnie d’enfants plus âgés et des adultes »

Pourrait être généralisable, mais il manque d’études sur ce sujet

3-  Particularités comportement/personnalité

« Ennui pouvant aller jusqu’au refus de l’école et à l’état dépressif

Capacité à faire plusieurs activités à la fois, donne l’impression de ne pas écouter

Agitation, provocation, comportement parfois difficile, gestion malhabile de son agressivité

Solitude et isolement, rejet fréquent par ses camarades

Réticence face à l’entrainement et la répétition »

Ces caractéristiques ne sont pas validées scientifiquement. Ce sont des observations « cliniques » sur des sujets qui consultent.

 

Page 4

« L’élève précoce peut également présenter des troubles des apprentissages (forte prévalence de troubles « dys » chez l’EIP) et les compenser, ce qui rend difficile et tardive tant leur détection que celle de son potentiel intellectuel. »

Il n’y a pas plus de troubles DYS chez les précoces que dans la population générale, d’après les études scientifiques.

Enfin, sur la circulaire de rentrée 2017, les EIP ne sont même pas mentionnés, alors que l’on a très régulièrement des remontées de terrain qui indiquent que des enseignants ou directeurs d’école ne font pas avancer des enfants sachant lire en entrant au CP.   Une histoire exemplaire

on apprend dans la circulaire de rentrée 2017, que 22,5% des jeunes de 16 à 25 ans, ne sont pas des lecteurs efficaces. Imaginons le désarroi des élèves surdoués , empêchés d’avancer depuis leur CP. Je souhaite que le nouveau ministre, qui semble au fait des questions éducatives et ouvert,  prenne ce sujet en considération.

http://www.education.gouv.fr/cid119317/annee-scolaire-2017-2018-pour-ecole-confiance.html

Etude haut potentiel 2015

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