Apprentissage de la lecture

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) a mis en ligne des vidéos passionnantes. Voici le première de Ghislaine Dehaene qui explique le phénomène si important de l’apprentissage de la lecture.

Vers la fin de la vidéo, la motivation, l’effort et les émotions sont explicitées. On peut comprendre que pour les enfants surdoués, cet apprentissage puisse être perturbé, s’ils savent lire et qu’on les place dans un CP. Ils se démotivent et n’apprennent pas progressivement, comme les autres enfants.

 

« Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) est un conseil scientifique placé auprès du ministère de l’Éducation nationale, ayant pour objet d’apporter avis et conseils dans le domaine de l’Éducation nationale et de promouvoir la recherche scientifique sur les pratiques éducatives.

Le premier colloque du Conseil scientifique de l’Éducation nationale s’est déroulé le 1er février 2018, au Collège de France. »

 

Allocution de Ghislaine Dehaene-Lambertz (Pediatre & directrice de recherche au sein de Neurospin)DGESCO)

 

https://www.dailymotion.com/video/x6e9o91

Etude haut potentiel 2015 partie1

Le saut de classe ?

Le sens de l’effort.A.Adda.2006.

Education Nationale et Science

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *