Archives de catégorie : Réflexions

Joli mois de mai.

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Je voudrais remettre à plat  certaines injustices.  Comme vous le savez je suis à haut potentiel, et beaucoup de personnes à haut potentiel ont  un sens aigu de la justice, même si cela touche d’autres personnes et pas elles-mêmes.

C’est pourquoi depuis longtemps j’ai longtemps défendu Arielle Adda et ses écrits, à cause de cela. Je trouvais qu’elle subissait une grande injustice, quand on laissait dire que c’était une autre personne qui a parlé la première des adultes surdoués en France.

La semaine dernière, j’ai subi une « petite injustice» avec une vidéo, évidemment ce n’est grave du tout et je vais m’en remettre. Par contre je tiens à le signaler.  Signaler une injustice n’est pas synonyme d’amertume, de jalousie, pour moi comme certains(e)s aiment à le dire. Non, signaler que quelque chose ne va pas est synonyme pour moi de « vrai ». De franchise.  J’y tiens beaucoup, et cela fait partie de ma personnalité. On ne change pas si facilement de personnalité, n’est-ce pas ? Je suis faite comme cela. La jalousie, je ne connais pas, l’amertume, je ne connais pas, mais cela commence un peu, quand je baisse les bras. Mais je ne baisse jamais les bras longtemps.

Je tiens à dire aussi que l’on ne gagne pas beaucoup d’argent à écrire des livres. J’écris des livres pour faire passer des idées.

Et quand je lis les trois commentaires sur mon livre

5.0 étoiles sur 5excellent livre , à lire .

Par Madame-M le 30 avril 2016

Ce livre apporte un éclairage positif sur la douance . On y voit bien les failles de la façon générale d’agir en France .Ce livre dédramatise l’image du surdoué .

Remarque sur ce commentaire Une personne a trouvé cela utile. Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Signaler un abus

5.0 étoiles sur 5Le livre qu’on attendait !

Par Paul le 1 mai 2016

Enfin le livre que j’attendais. Ce livre va aider tous les surdoués ordinaires !
On y retrouve la lignée des grands spécialistes (Terrassier, Adda…) qui gardent les pieds sur terre et oeuvrent pour les surdoués depuis de nombreuses années sans tomber dans un communautarisme aveugle.
Son premier livre m’avait plu, mais là c’est du lourd !

Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Signaler un abus

5.0 étoiles sur 5Petit mais costaud !

Par Take le 30 avril 2016

Excellent livre qui montre l’obscurantisme qui règne dans le milieu des HPI (haut potentiel intellectuel), en France.
Je ne connaissais pas l’auteur, mais elle a bien du mérite et du courage pour réaliser ce travail.

 

Il est écrit sur Amazon qu’il est temporairement en rupture de stock ! N’hésitez pas à le commander aux EDITIONS DU NET.

Me voilà reboostée !    Joli mois de mai.

 

Share

Les sans vergogne

Il y a les sans dents,  les sans instruction, les sans réflexion et les sans-gêne et puis il y a les sans vergogne.

Ce matin quelle ne fut pas ma surprise de voir circuler sur le net et sur les réseaux sociaux la vidéo que j’avais enregistrée en 2003 d’une émission de « C’est mon choix »  sur France 3 consacré aux enfants surdoués.  Je l’avais enregistrée en couleurs, mais je n’avais pas pu l’avoir en couleurs pour la conversion, je ne sais pas pourquoi. Je l’ai mise sur Daily motion sous le nom   « Des enfants surdoués ».  Je la reconnais bien , sinon, elle serait en couleurs. Ce matin je la vois  partagée par  un site consacré au surdouement , qui ne cite pas la provenance de la vidéo.

vidéo diffusée  le 14.11.2014    cliquer sur    vidéo ancienne

On peut voir dans cette vidéo qu’un enfant est testé « presque » en direct, ce qui n’est pas déontologique.  C’est amusant, car j’avais parlé récemment de cette vidéo avec J C Terrassier, qui était contre le fait de tester un enfant en direct. Il avait refusé de la faire.  On reconnaît là son professionnalisme !

Je rappelle que mon livre est préfacé par ce grand professionnel et expert du haut potentiel.

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Je rappelle mon article ubérisation de la psychologie.

Je rappelle   Les premiers résultats de la cohorte EDEN qui sont peu diffusés

Dernière minute !

Je viens de m’apercevoir que le commentaire que j’ai écrit ce matin sur facebook sur la page du site a été effacé… j’ai fait des captures d’écran. Eh oui…je commence à être habituée…  La première du matin avec mon commentaire,  la deuxième  le soir, mon commentaire est enlevé… Moralité  le net n’est pas très beau… ni le monde de la douance…

c est mon choix 2003

c mon choix enleve

 

Comme vous pouvez le lire, l’information est tronquée… mais heureusement le centre belge  Arborescence a laissé une partie de mon commentaire, dans lequel je précisais que je suis à l’origine de la diffusion de cette vidéo. Malheureusement, je n’avais pas pu l’avoir en couleurs en la convertissant en 2014 !  J’en ai encore des vidéos…  même sur des VHS… mais je ne les publierai pas.  On ne m’y reprendra pas.

mensonges

Share

Anxiété et haut potentiel

Ce matin, mon dernier fils avait (a) un examen de Master à 8 h30. Donc il m’avait dit qu’il se réveillerait  vers 6 h.  Je précise qu’il n’habite pas avec nous,  est dans sa chambre d’étudiant depuis l’après Bac, et qu’il a 20 mn de transport.  Il a un très bon sommeil et aux examens du premier semestre, il avait eu une panne d’oreiller. Heureusement, il était arrivé à l’examen à temps ! … Il a 4 réveils ! Bref, il m’avait dit qu’il m’enverrait un sms pour dire qu’il était bien réveillé, car j’étais moi un peu anxieuse, cette fois, qu’il ne se réveille pas si tôt. Les autres  examens se passaient l’après midi. Vers 5h30 je me réveille, trop tôt, et me rendors…vers 6h 45, je me réveille en sursaut, et sursaut de mère !  Je l’appelle car je n’ai pas de sms, et je le réveille !  Ouf !

Tout cela pour dire que l’anxiété, il ne connaît pas et il dort même trop bien ! Parfois , il vaut mieux être un peu anxieux !  Ensuite, il faut avoir une réflexion sur la définition de l’anxiété.  Est-ce une anxiété paralysante ou une anxiété  nécessaire pour faire face aux aléas de la vie? Ce n’est pas exactement la même chose.

Pour la science, contrairement à ce que l’on peut lire un peu partout, les surdoués ne sont pas plus anxieux que les autres. On peut lire cet article de Nicolas Gauvrit sur le sujet et un chapitre de son livre « Les surdoués ordinaires » est consacré à l’anxiété.

« L’idée d’une anxiété accrue chez les surdoués n’a aucun fondement scientifique. » Nicolas Gauvrit

Pour lire l’article   cliquer sur    les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ?

Définition de l’anxiété

Share

La créativité s’apprend-t-elle ?

J’avais mis de côté deux articles intéressants sur la créativité.  Est-ce que cela peut s’apprendre ? c’est une question complexe et les réponses sont diverses. Il me semble qu’il faut avoir un sens inné créatif, mais il semble aussi que l’on peut brimer la créativité de multiples façons. On peut encourager la créativité.

cliquer sur     La créativité peut-elle s’apprendre ?

Devenir plus créatif par M Berteaux

Share

« L’école et l’enfant extraordinaire » de C Cartier

Un article dans Médiapart écrit par Cathy Cartier-Thomas a retenu mon attention.

Début de l’article :

« Le thème de « l’enfant précoce » s’est répandu ces dernières années de manière effrénée, ne laissant guère le temps aux enseignants de réfléchir. D’ailleurs, comment réfléchir quand tout esprit critique a fui médias et milieux professionnels pour laisser place à une pensée pseudo-scientifique de la catégorisation ? Comment se positionner quand la question des missions de l’école demeure absente ? …Tout le monde semble s’être emparé de cette « intelligence hors norme », non pour l’idéaliser mais pour l’ériger en problème.»

 

Je viens de lire cet article, et j’en suis fort aise, car je peux répondre à l’auteure OUI Je me suis interrogée  et OUI  j’ai écrit un livre à ce sujet !  Il paraîtra incessamment sous peu

Et il y aura une très grosse surprise !!!!!

L’article fustige à juste titre cet « effet de mode » et les « explications simplistes et farfelues sur le sujet. » Je ne peux qu’être d’accord !  Pour le « farfelu ».  Il est toujours intéressant d’avoir le point de vue d’une enseignante.

L’auteur dresse ensuite une liste des points , et j’y réponds sur mon site point par point, car on ne peut commenter sur son article :

  1. Non, il n’y a plus d’échelle verbale et performance dans la version IV des tests. Les tests de Wechsler sont plus détaillés qu’auparavant. la détection du haut potentiel par les psychologues ne se fait pas uniquement sur un test. Les psychologues (et non  les psychanalystes qui refusent la notion même de haut potentiel bien souvent) ont appris à considérer la personne dans sa globalité.
  2. « Les directives officielles de l’E.N vont d’ailleurs en ce sens : « L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés.« 

Non,  soit c’est EN qui s’est trompé de chiffres mais il y a 2.3 % d’enfants avec QI > 130.

Je suis d’accord sur l’expression malheureuse de besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces

  1. Evidemment, il s’agit de la généralisation des problèmes des surdoués que cette enseignante souligne à juste titre !
  2. Ils seraient dans au moins 1/3 des cas en échec scolaire. « Aujourd’hui on considère qu’il y a environ 30 % d’enfants surdoués qui sont effectivement en échec scolaire voire en échec scolaire grave…»

D’après mes informations, l’EN a retiré ce chiffre de 30 % récemment de son site, car ce n’est pas un chiffre validé scientifiquement !

5  « « une organisation spécifique de la personnalité, une façon d’être au monde » ! Actuellement, trouver en librairie, sur internet, dans la presse ou même à la radio un débat critique sur le sujet de la précocité s’avère donc presque impossible. J’ose pourtant croire, que nombre de personnes, enseignants, médecins, parents, psychologues, se questionnent sur le bien fondé de telles certitudes quant au devenir de l’Enfant et au pourquoi de l’Ecole.  »

Mon livre  traitera de toutes ces questions !

5.1   La validité des tests psychométriques n’est pas mise en doute, ce qui est parfois douteux, c’est leur interprétation et leur mauvaise utilisation.

Il existe depuis 2012 un consensus destiné aux psychologues pour l’utilisation des tests.

5.2  Pourquoi détecter ?

Je conseille à l’auteure de l’article de lire les différents et nombreux témoignages d’adultes concernés.

Quant à la détection en maternelle, qu’elle préconise, OUI  bien sûr

5.3 et 5.4  sont des questions intéressantes évidemment que tout enseignant doit se poser, mais il a le devoir de s’occuper de tous les enfants d’une classe

Quand on n’interroge JAMAIS  l’enfant surdoué parce qu’il sait, par exemple, cela peut poser problème.

5.5  Des réponses seront dans mon livre !

Puis l’enseignante aborde  la problématique avec des termes emplis de bon sens au regard de ce qu’elle vit dans son métier d’enseignante.

Je suis en accord avec sa phrase de conclusion

« Et l’injonction faite aux enseignants de prendre en compte ces singularités à tout prix plonge l’enfant parfois dans la passivité et/ou l’agitation – cela ne me concerne plus, j’ai un problème auquel je ne peux rien, de toute façon le maître fera le nécessaire pour moi –  parfois dans l’acharnement personnel, jusqu’à épuisement ou lassitude, à vaincre cet état alors que cette « façon d’être » est, du moins pour le moment, la seule qui vaille. La classe est une communauté : l’aide apportée à chacun est forcément reliée à la vie de la classe. Elle ne peut pas y être bien individualisée. C’est un leurre de dire cela aux parents. Les apprentissages à l’école s’inscrivent dans un ensemble plus vaste que l’on pourrait nommer l’apprentissage de la vie. »

 

Et je conseillerais à l’auteure de l’article de Médiapart de lire mon livre  (ou mes livres !)  et les articles du site.

Pour lire son article  cliquer sur      Le blog de Cathy Cartier Thomas

ubérisation de la psychologie                arboré-sens

Share

Tronche de zèbre

tronche de zèbre4 ème de couverture

« Quand ma mère a découvert que j’étais zèbre, elle a pleuré »… de joie peut-être et de crainte aussi car elle savait ce que représentait la vie d’un enfant à « haut potentiel intellectuel » (HPI).
Vincent est aujourd’hui un pré-adolescent, heureux, joyeux, plein d’humour et surtout épanoui.
Mais à l’âge de huit ans, il s’est senti  inutile. Trop de pression, trop de mal être, trop de maltraitance à l’école, accompagné d’une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui.
Il se sentait submergé.
Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu’il ne comprenne ce qui se passait en lui.
Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants « comme lui », à surmonter les pièges et les embûches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.

Je découvre ce livre que je n’ai pas lu…mais je ne suis pas sûre d’en avoir envie. Je voudrais juste alerter les parents sur ce phénomène de zebrattitude malheureuse. On peut voir sur la couverture le corps d’un enfant avec une tête de zèbre. Rien que de voir cela, cela me fait souffrir pour cet enfant ! On peut lire que la maman a pleuré lorsqu’elle a appris que son enfant était précoce !… On apprend que ces enfants « réfléchissent autrement »…Qu’est-ce que cela veut dire ? S’il y a bien une inquiétude à avoir, ce n’est pas celle d’être surdoué, mais bien d’être « un zèbre » !…Pauvre enfant, jeté en pâture face à la maltraitance (harcèlement scolaire)  et la pression, et aujourd’hui dans la zébritude… qui est une autre forme de maltraitance.

La zébrattitude

Le harcèlement scolaire

 

Share

Cerveau et société

homme réseau-nable_

Une émission de radio sur France culture m’a été indiquée par un ami facebook , et je dois dire que cela faisait longtemps que je n’avais pas entendu une émission aussi intéressante.

Etienne Klein reçoit sur France Culture, Lionel Naccache , neurologue et chercheur en sciences cognitives au centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, pour son dernier livre.

 

« Comprendre le cerveau aide-t-il à comprendre la société ?

Que se passerait-il si pour comprendre les individus, on partait non des sciences sociales, mais de l’étude de l’homme en tant que lui-même, plus précisément de l’étude de son cerveau ?

En général, lorsque l’on veut comprendre la dimension sociale des individus qui composent une société, on part de l’étude de la société elle-même. On décortique ses caractéristiques culturelles, historiques, politiques, religieuses et, à partir d’elles, on tente de comprendre comment celles-ci agissent sur les individus, sur leurs décisions, leurs comportements, leurs opinions ou leurs croyances. Cette démarche qui ne manque pas d’arguments procède de l’idée que c’est la connaissance de la totalité qui permet d’accéder à celle de ses parties. Mais que se passerait-il si on faisait les choses à l’envers ? Si on raisonnait dans l’autre sens ? Si, pour comprendre les individus, on partait non des sciences sociales, mais de l’étude de l’homme en tant que lui-même, plus précisément de l’étude de son cerveau ? Une bonne description des interactions entre nos neurones permettrait-elle de mieux comprendre les relations qu’ont les individus en société ? »

Pour écouter l’émission d’une heure  cliquer sur   la page   La conversation scientifique

Share

Réflexions après le film et le débat sur l’autisme

autisme grande enquete_

 

Je vais écrire quelques réflexions après le film et le débat sur l’autisme, diffusé hier sur France2. Le film était remarquablement interprété et réalisé. Durant tout le film, je me suis dit que j’avais vécu exactement les mêmes choses lorsque mon fils avait 3 ans, du point de vue culpabilisation des mères par les tenants de la psychanalyse.

On a pu voir dans le débat à quel point les parents d’enfants autistes sont culpabilisés, maltraités alors qu’ils ont déjà fort à faire pour s’occuper de leur enfant ou enfants.  On a vu aussi Charlotte qui est une jeune femme asperger, qui a bien alerté sur les difficultés des autistes adultes.  Je diffuse le témoignage d’une autre jeune femme asperger dans mon livre

« Des femmes surdouées »

Le 2 avril 2016, il y aura une Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme.

Sophie Robert l’auteur du documentaire « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » a été complètement oubliée. Elle a diffusé le premier documentaire dans lequel on peut comprendre la nuisance du courant psychanalytique :

https://planetesurdoues.fr/index.php/2015/10/09/la-psychanalyse-analysee/

https://planetesurdoues.fr/index.php/2013/12/30/entre-le-mur-et-le-syndrome-dasperger/

dragonbleutv      documentaires

la psychanalyse n’a pas été très critiquée

http://mo.michelonfray.fr/entretiens/lintegralite-de-larticle-publie-dans-le-point-n-219-septembre-2014/

 

Mais évidemment, il n’y a aucune comparaison possible entre la souffrance d’avoir un enfant autiste qui ne parle pas, et avoir un enfant à haut potentiel. Je tiens vraiment à le souligner et à le rappeler à ceux qui voudraient que la douance soit une malédiction.

Mais il y a eu beaucoup de souffrances quand même, du déni, de la culpabilisation des parents (mère surtout). Et je sais que certaines familles souffrent encore aujourd’hui d’avoir un enfant à haut potentiel, elles souffrent surtout de l’incompréhension et de la malveillance de l’entourage, de certains enseignants, de certains psychologues-psychanalystes.

Je racontais tout cela lorsque j’ai démarré mon site en 2009  sur      Tribulations d’enfants trop vifs

Share

Le scandale de la psychanalyse et l’autisme

louis_

Demain soir réservez votre soirée pour regarder sur France 2 l’émission consacrée à l’autisme. Le débat sera précédé du téléfilm adapté du récit de Gersende et Francis Perrin «Louis, pas à pas». Ce film raconte l’histoire de leur fils Louis, diagnostiqué autiste à 3 ans et leurs difficultés avec un certain monde médical, embrigadé par la psychanalyse.

Bernard Campan interprète le rôle de Francis Perrin. Il indique dans un article qu’il a un enfant à haut potentiel. Dans cet article, il dit qu’elle peine à communiquer. Je crois qu’il devrait penser au syndrome d’asperger, car la douance seule ne peut expliquer cela.

On peut lire dans cet article que « le troisième membre des Inconnus est confronté à une forme proche de l’autisme : l’enfant surdoué. »

Ce qui est incohérent. L’enfant surdoué n’est pas autiste ! L’autisme n’a rien à voir avec le haut potentiel. Mais certains enfants autistes asperger peuvent avoir un QI normal ou élevé. Dans ce dernier cas, ils sont asperger avec un haut potentiel. La nuance est importante.  Je connais des familles qui ont les deux, un enfant  surdoué et un enfant autiste. Ils pourraient venir témoigner de la différence.

http://www.purepeople.com/article/bernard-campan-sa-fille-surdouee-elle-peine-a-s-integrer-et-a-communiquer_a177238/1

http://www.parismatch.com/People/Television/Bernard-Campan-se-confie-sur-sa-fille-precoce-937175

Dans mon livre  « Des femmes surdouées » je relate le témoignage d’une femme asperger. nous cheminons ensemble à la recherche de son diagnostic.

les asperger

Sophie Robert est l’auteur du documentaire « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ». Elle diffuse le premier document dans lequel on peut comprendre la nuisance du courant psychanalytique :

https://planetesurdoues.fr/index.php/2015/10/09/la-psychanalyse-analysee/

https://planetesurdoues.fr/index.php/2013/12/30/entre-le-mur-et-le-syndrome-dasperger/

dragonbleutv      documentaires

 

dragon bleu tv

http://mo.michelonfray.fr/entretiens/lintegralite-de-larticle-publie-dans-le-point-n-219-septembre-2014/

Share

La vraie intelligence ?

 J’ai été étonnée de lire un article sur le site planete douance sur Albert Jacquard. L’article faisait référence à l’humanisme de cet homme. Mais l’auteure de l’article ne semblait pas connaître un élément important, c’est que A. Jacquard niait la douance dans beaucoup de ses interventions.

 cliquer sur   Quel paradigme pour l’éducation ?

Dans l’article de planetedouance, il est question des écoles alternatives, comme les écoles Steiner.

Parmi les écoles différentes, il existe les écoles Steiner. J’ai déjà écrit plusieurs articles sur ce sujet,

cliquer sur  écoles Steiner et enfants surdoués

même s’il dit certaines vérités, comme de ne pas mépriser et figer ceux qui ont un QI normal ou plus bas, pour A. jacquard, la haute intelligence n’existe pas !

Mais il ne rechignait pas à accumuler les diplômes et à s’en prévaloir sans modestie lors de ses conférences . Paix à son âme.

 

Share