Archives de catégorie : Réflexions

L’adulte surdoué et ses parents de Arielle Adda

adda brunelcouverture_le_livre_de_lenfant_doue

couverture_lintelligence_reconcillieeJ’ai eu connaissance du texte d’Arielle Adda dans le journal des femmes, et appris qu’il concernait les adultes surdoués. Dans ce texte, il s’agit des adultes qui n’ont pas eu conscience de leur haut potentiel durant l’enfance. Comme toujours, Arielle Adda qui a une très longue expérience avec les enfants et les adultes doués sait trouver les mots justes, pour bien expliquer le phénomène. Ce ne sont pas des mots plaqués ou copiés sur une autre psychologue, puisqu’elle est la première à s’être préoccupée des adultes surdoués dans ses articles et livres. On peut lire les dates des articles  (1989-  2003 ) . Ce sont plutôt ses articles et livres qui ont en ont inspiré d’autres…

On peut lire ses articles sur la page    publications

Que sont les enfants doués devenus ?

Itinéraire de l’adulte surdoué : une indicible désolation intérieure

Je rappelle qu’Arielle Adda a écrit la préface de mon livre « Des femmes surdouées »

On peut trouver ses livres sur la page  biblio

« Quand, après de longues recherches, des tâtonnements, de rencontres pas toujours efficaces avec des personnes sensées l’écouter et l’aider, un adulte découvre qu’il fait partie des personnes douées, il se demande inéluctablement comment se comporter vis-à-vis de ses parents.

Il lui a fallu un peu de temps pour accepter cette idée, mais, avant même d’en saisir véritablement toute la portée, il songe à ses parents. Grâce à l’éclairage fourni par cette découverte, il les voit différemment, il comprend mieux des aspects, parfois surprenants, de leur comportement et il commence à s’interroger sur sa façon d’être désormais avec eux. Il aimerait se hasarder à évoquer avec le plus de tact et de discrétion possibles  l’hypothèse d’un don intellectuel qui les concernerait eux aussi… »

La suite de l’article  cliquer sur   L’adulte doué et ses parents

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Le mépris

Un lecteur de mon site m’a fait remarquer des petits « changements » sur l’article consacré à mon premier livre par un site consacré au surdouement… ce lecteur a écrit un commentaire pour signaler mon deuxième livre, il est en attente…

Alors je suis allée le lire et effectivement, j’ai pu constater des changements dans le texte.  Vous pourrez le lire , car j’avais fait des copies d’écran !

J’ai intitulé mon article « le mépris » , car il est clairement affiché à travers ce changement un mépris pour l’auto publication. Comme si c’était cela l’important. Je n’ai aucune honte , bien au contraire .  Je sais me débrouiller. Dans un livre, ce qui importe, c’est le contenu, le travail effectué , l’expérience, l’assurance de qualité via les préfaciers experts et très expérimentés. Il me semble plus important pour les lecteurs de lire que ce livre a été préfacé par des personnes expertes du domaine de la douance, plutôt que par un éditeur dont le métier est de vendre des livres…  Le côté commercial au détriment de la vérité scientifique n’aura échappé à personne… Je suis habituée au mépris, rappelez vous cette étude sur 125 adultes à haut potentiel , complètement occultée, pour d’obscures raisons…les femmes aussi qui ont témoigné ont subi pour certaines du mépris… Elles ont fait pour certaines un réel et douloureux effort pour témoigner, pour aider les autres , et j’ai honte pour elles. Je m’en excuse auprès d’elles de ne pas avoir su persuader des éditeurs « classiques », mais je dois avouer que pour ce premier livre, je ne l’ai pas fait (des recherches d’éditeurs), car je n’avais pas le temps. J’étais à cette époque en L3 de Psychologie…

Mais mépriser  Arielle Adda, en disant qu’elle a fait une courte préface, mépriser Jean Charles Terrassier, qui a fait la préface de mon deuxième livre, en ignorant complètement ce livre, n’est pas digne d’un « site dédié au surdouement ».

Le pire est de mépriser les lecteurs et les surdoués .

L’original  :

des femmes surdouées 1

Le changement :

Changement zebres

Ensuite le texte est le même sauf le dernier paragraphe qui disait que les éditions du net étaient très rapides pour envoyer le livre !

j’ai déjà eu des « étonnements » , c’est pourquoi je fais des copies d’écran  (oui cela peut paraître stupide et inutile a priori) :

ubérisation de la psychologie

pour Michel

Etude haut potentiel 2015

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Haut potentiel et genre

toutes les princesses

Haut potentiel et genre

La video de la conférence sur le haut potentiel et le genre est en ligne.

Haut potentiel et genre : l’intelligence est-elle encore différentielle ? Anne-Bénédicte Damon

 

La conférence se déroulait le 9 juin 2015 à l’Institut Emilie du Chatelet. Pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre. A. B. Damon indique de nombreuses études scientifiques concernant les différences filles-garçons au sujet de l’intelligence, les stéréotypes, etc…

Pour visualiser la vidéo cliquer sur   Haut potentiel et genre

Anne Bénédicte Damon vient de publier l’ouvrage  « Toutes les princesses n’aiment pas le rose »

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Les bonnes critiques !

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

J’ai lu de très bonnes critiques de mon livre sur le site adulte surdoue.fr ce qui fait plaisir, car la personne qui a lu mon livre l’a très très bien compris. Ouf ! Car, comme on le sait, il ne suffit pas d’écrire un livre pour écrire un livre, mais il faut que le livre soit lu, diffusé, et qu’il soit ensuite bien compris. D’autres commentaires m’ont donné l’impression que les personnes n’avaient pas accroché au titre. Quelqu’un a écrit que  » le titre fait peur » ! Alors, je voudrais dire que le titre a été choisi pour frapper les esprits. Il ne faut pas prendre ce titre au pied de la lettre si je puis dire. Il faut aussi bien prendre en compte le sous-titre : l’intelligence malmenée ! Ce livre a été écrit pour dénoncer la pathologisation actuelle du haut potentiel, en France, depuis une quinzaine d’années. Et c’est cette pathologisation qui doit faire peur et non le titre de mon livre.

Voici le début de la très pertinente préface du très grand « expert surdoués » qu’est  J. Charles Terrassier :

« Avoir un enfant précoce : chance ou difficultés ?

Chance bien sûr, même si son éducation va soulever des questions spécifiques.

L’auteure, Madame Kirchgessner, s’étonne et s’indigne que l’Education Nationale ait reconnu leur existence en les classant dans la catégorie des handicapés….Les difficultés que peuvent éprouver ces enfants et que je décris sous le terme « dyssynchronies » ne sont pas intrinsèques mais simplement la conséquence d’une méconnaissance de leur développement normal et d’une réponse éducative difficilement adaptée. Les autres « dys », dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxies etc… relèvent par contre d’aides spécialisées… »

Pour éviter toute ambiguïté, je diffuse le début de mon livre :

Préambule

« Ecrire pour agir » disait Voltaire…

Ecrire ma révolte est une nécessité. Mon indignation monte de jour en jour, depuis quelques années. Le paroxysme de cette révolte est monté d’un cran récemment lorsque j’ai entendu un petit bout de phrase, une formule linguistique qui m’a littéralement stupéfaite :

 « L’enfant est atteint de haut potentiel »

Et cet autre :

« Les enfants souffrant de TDAH et de haut potentiel »

Il est stupéfiant d’entendre un message concernant la douance formulé ainsi. Le lecteur pourrait comprendre que le haut potentiel est une pathologie ou une maladie et que cela fait souffrir, d’emblée. Cela pose question immédiatement, alors que le haut potentiel est une chance ou devrait être une chance, s’il était bien compris. Lorsque les enfants sont bien éduqués et acceptés dans leur environnement familial et scolaire, tout se passe bien. C’est le cas pour la plupart des enfants, d’ailleurs.

Comme on peut le lire dans cet exemple caricatural, la pathologisation du haut potentiel est de plus en plus prégnante dans notre société française, malheureusement. C’est révoltant ! Cela commence à envahir les esprits et devenir comme une vérité.

L’intelligence érigée en pathologie ? Est-ce crédible ?  »

Pour lire l’article du site  adulte surdoué.fr   cliquer sur   Les surdoués atteints de haut potentiel

Résumé de   » Les surdoués atteints de haut potentiel  l’intelligence malmenée »
« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France. Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale. Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques. Plutôt que l’intelligence malmenée, vive l’intelligence épanouie !Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle. L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer. On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société. »
Que les associations d’enfants précoces ne parlent pas de mon livre, alors qu’il est préfacé par J Charles Terrassier…
Qu’aucun journaliste ne prenne conscience du « marasme  » actuel ne laisse pas de m’étonner…  c’est cela qui doit faire peur et non le titre de mon livre.
A part Didier Poli qui a réalisé cette interview sur son site  planetedouance      Interview planetedouance

Interview de J Charles terrassier Figaro.fr

J’ajoute cet article excellent de Franck Ramus du 9 mai 2016,  qui montre que la France ignore le plus souvent les études internationales en matière d’éducation

« SOS École : ces sciences de l’éducation qu’ignore superbement la France en se noyant dans un pédagogisme stérile

Coupée de la recherche scientifique internationale en matière de sciences éducatives, la France est à la traîne. Ceci se ressent d’ailleurs à travers ses mauvais résultats dans les différents classements évaluant ses performances éducatives. La conséquence notamment à une insuffisance de la formation des enseignants qui n’ont pas accès à toute cette littérature publiée en anglais. « 

  SOS école

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Une maman témoigne

Je diffuse aujourd’hui le témoignage d’une maman qui illustre bien les grands risques de prophéties auto réalisatrices des contre-vérités qui inondent le monde de la douance. On lit partout (ou presque) qu’il y a 1/3 d’échec scolaire pour ces enfants  surdoués , ce qui est une ineptie. Dans ce cas , la prophétie est négative, malheureusement. je rappelle mon article   Attention aux dérives sectaires

Témoignage   :   « Bonjour,
Je suis l’heureuse maman deux enfants avec un haut potentiel intellectuel. Lorsque nous avons pris la décision avec mon mari de faire passer les tests à notre aîné, je suis sortie en pleurant de chez la psychologue : une épée de Damoclès pesait sur notre fils puisqu’ on avait une chance sur trois qu’il soit en échec scolaire ! Je me suis alors lancée dans un marathon lecture sur le sujet du haut potentiel intellectuel. J’ai commencé avec JC TERRASSIER, puis J SIAUD FACHIN dont le livre m’avait été recommandé par la psychologue. Au milieu de ma lecture de ce dernier, j’ai fait une overdose ! Trop d’informations négatives, c’était écrit noir sur blanc, les HPI sont des sujets à risques. Suivant également les conseils de la psychologue je me mets en contact avec une association. Et là le moral remonte un peu : mon fils est jeune, on l’a repéré à temps ! Ouf il n’est peut-être pas perdu… Je vais à des conférences, je discute avec d’autres parents et à chaque fois je déprime. Tout est négatif. Oui mais moi je trouve que mon fils va bien. C’est vrai qu’en PS il pleurait, se plaignait de la longueur de ses journées, mais depuis son identification il s’était apaisé et en MS son institutrice faisait preuve d’une grande bienveillance à son égard. Si bien que finalement la douloureuse fin d’année en PS n’était presque qu’un lointain souvenir. Et puis quand même, toujours à cause de cet épée de Damoclès j’ai continué à fréquenter l’association, à lire, à me documenter sur le web…Entre temps nous avons fait tester le petit frère, obtenu un saut de classe pour le 1er, etc… Et plus je me renseigne, plus je me rends compte que mes fils vont vraiment très bien et que sur bien des aspects ils n’ont rien à avoir avec le portrait des HPI que l’on peut voir dans les livres. Ils n’ont par exemple aucun problème de comportement. J’ai même plutôt l’impression que ce sont des enfants plus faciles à vivre que la moyenne. Comme tous les enfants il leur arrive de faire des colères, mais pas de quoi s’arracher les cheveux. J’ai l’impression d’avoir des enfants normaux avec c’est vrai un petit truc en plus. Loin de moi l’idée de nier leurs caractéristiques liées au haut potentiel intellectuel, mais pour l’instant je vois plus les aspects positifs que négatifs.

A l’école ça roule. Il a fallu longuement discuter pour obtenir des aménagements. Ce n’est pas toujours facile de faire entendre son point de vue à un enseignant qui ne maitrise pas du tout le sujet du HPI. Ils ont tous les deux sauté une classe, et nul doute que cela leur fait le plus grand bien pour le moment. Ils sont en tête de classe, ont de bonnes relations avec leur camarades, et malgré leurs facilités ont quand même un certain sens de l’effort. Mais ce n’est pas parce qu’ils vont bien que je reste les bras croisés. Je suis attentive à leur évolution au sein du milieu scolaire mais je ne me demande pas comment leur éviter les difficultés, mais comment faire pour qu’ils continuent à se sentir bien. Ce fameux « 1/3 d’échec et le stress qui en découle m’a quand même permis de ne pas ranger le test dans un tiroir. Je pense aussi que ça nous a aidés à obtenir les sauts de classe. Quand l’éducation nationale prend des mesures pour aider les enfants c’est rarement pour ceux qui vont bien. On est dans un système où on aide, au mieux, qu’en cas de difficultés. Le système est curatif et non préventif. A la vitesse à laquelle l’EN se réforme, j’ai l’impression que si on lui dit qu’une majorité des HPI va bien, elle va encore moins s’intéresser à eux. A mon avis il est encore utopique de renverser la situation. »

 

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Et voilà

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Et voilà encore et toujours, cela ne finira donc jamais ?

Encore un article négatif du magazine Sud-Ouest qui montre le haut potentiel comme une tare, qui dit que un tiers des EIP Enfants Intellectuellement Précoces  (et non pas élèves) est en échec scolaire !  C’est cela qu’on leur apprend à l’Education Nationale dans les formations ?

Qui fait ces formations ?

On voit une photo d’un garçon tout triste… Une jeune fille raconte qu’elle ne va pas dans les bars…On se demande bien pourquoi les surdoués n’aimeraient pas aller s’amuser dans les bars avec leurs copains et copines ! Bref, que de la caricature, encore une fois…

J’explique dans mon livre, « Les surdoués atteints de haut potentiel, L’intelligence malmenée »  toutes les étapes qui ont fait que nous avons « atteint » depuis une quinzaine d’années ce désastre !  On se trompe de cause !  Il est préfacé par J. C. Terrassier.

Début de la préface de J. Charles terrassier :

« Avoir un enfant précoce : chance ou difficultés ?

    Chance bien sûr, même si son éducation va soulever des questions spécifiques.

    L’auteure, Madame Kirchgessner, s’étonne et s’indigne que l’Education Nationale ait reconnu leur existence en les classant dans la catégorie des handicapés.

    Ainsi, le référent « élèves intellectuellement précoces » est le responsable MDPH dans quelques académies, ce qui peut signifier que ces enfants sont atteints de difficultés relevant de soins.

    En réalité, c’est l’Education Nationale qui est en difficulté …

    Les difficultés que peuvent éprouver ces enfants et que je décris sous le terme « dyssynchronies » ne sont pas intrinsèques mais simplement la conséquence d’une méconnaissance de leur développement normal et d’une réponse éducative difficilement adaptée. Les autres « dys », dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxies etc… relèvent par contre d’aides spécialisées.

    Comme le remarque fort justement Madame Kirchgessner, une proportion importante des enfants précoces présente une scolarité réussie grâce à leur capacité d’adaptation et sans renoncer à exprimer leur haut potentiel. Une statistique valide est difficile à établir car il est vraisemblable que les précoces en difficulté ont davantage tendance à consulter les psychologues… »

Pour ceux qui ne connaissent pas J.Charles Terrassier  :    Interview de J C Terrassier

Début de l’article caricatural de Sud-Ouest :

« Un tiers des enfants à haut potentiel intellectuel rencontrent des difficultés scolaires : ils perçoivent un décalage permanent entre eux et le monde, entre eux et les autres, ils s’isolent souvent, ont une image négative d’eux-mêmes. »

pour lire l’article  cliquer sur           Enfant surdoué du fantasme à la réalité

 

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Les échos ?

adda brunelUn article de « Les echos.fr » du 5 mai a achevé de me mettre en mode « réflexion, qu’est-ce que je peux faire ? ».  Un article de plus malheureusement, qui tombera peut-être sous les yeux de personnes surdouées plus lucides.   La journaliste R Turmeau a lu pour nous le dernier livre de Cécile Bost :  « Surdoués, s’intégrer et s’épanouir dans le monde du travail ».  L’article reprend les thèses du livre de C. Bost en les généralisant à tous les surdoués . mais peut-être est-ce l’auteur qui a malheureusement généralisé ? Je ne sais pas, je ne l’ai pas encore lu. Il est bien entendu que « certains » peuvent se trouver en difficulté à un moment de leur vie. Il s’agit souvent de ceux qui ne connaissaient pas leur haut potentiel dès l’enfance.  L’article démarre ainsi :

« Le quotidien professionnel du surdoué est truffé de difficultés spécifiques.
En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/ressources-humaines/bien-etre-au-travail/021889829976-4-conseils-a-retenir-de-surdoues-s-integrer-et-s-epanouir-dans-le-monde-du-travail-210243.php?xdOqCtIwi0rZKSei.99 »

1   : Trop intelligent !

2  :  Suivre ou être soi-même              

3   :  Si la crise survient

4   :   Doué et vivre avec …

le 1  :   Ben voyons…

le 2   :  Que du négatif…

le 3  :    Quand le cerveau tourne en permanence…On a déjà entendu ces mots quelque part…

le 4  :    Vivre avec, comme si la douance était une malédiction… Je rappelle que la douance (et l’intelligence), ce n’est pas un cancer généralisé !

Pour comprendre mes annotations , il faut  lire l’article des échos.  Bref, vous avez compris, cet article n’envisage pas une seconde d’écrire « certains adultes surdoués » peuvent se sentir mal en entreprise…et généralise à tout va pour faire de l’image des personnes surdouées cette image écornée et déplorable. Il est grand temps que les adultes surdoués se prennent en main. Il est temps que les surdoués qui vont bien, témoignent et réagissent, parce que dans peu de temps, l’atmosphère va être irrespirable ! Il faut lire aussi le livre d’Arielle Adda et T Brunel qui est plus positif.

Pour lire l’article     4 conseils à retenir

Colloque de Bruxelles 2015

climat

Bost travail

 

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Musique et QI

Je partage un article intéressant sur l’influence de l’apprentissage de la musique sur l’intelligence des enfants. Cet article est issu d’un blog, ce qui implique qu’il faut chercher les études scientifiques plus précises pour ceux qui veulent s’y intéresser de plus près. Pour les enfants qui s’ennuient à l’école, l’apprentissage d’un instrument de musique peut-être un complément, pour une activité extra-scolaire, toujours en étant dans le ludique.

« Des études nous montrent avec insistance qu’apprendre la musique peut favoriser l’intelligence chez l’enfant. Quand votre enfant apprend à jouer d’un instrument de musique, il apprend non seulement comment reproduire des mélodies, mais il améliore aussi d’autres de ses capacités cérébrales. Ainsi :
Une étude sur 10 ans portant sur 25.000 élèves montre que la pratique de la musique améliore les scores aux tests standards, ainsi qu’aux examens mesurant l’aisance en lecture (Source : James Catterall, UCLA, 1997). »…

Pour lire la suite de l’article cliquer sur :

L’intelligence de la musique sur l’intelligence des enfants

La violence éducative

La démesure de Céline Raphaël

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Attention aux dérives sectaires !

Je voudrais vous prévenir et mettre en garde envers des dérives sectaires. Une maman m’a envoyé ce lien vers un festival qui se nomme « Ecole de la vie » qui se tiendra fin mai 2016.  Je vous conseille de scruter attentivement le programme de ces journées ! On peut lire les présentations des intervenants, les débats sont extrêmement axés sur la méditation et la spiritualité, et bien sûr, un axe centré sur les « enfants différents », avec des écoles alternatives et changement de mentalités…  Attention au mythe de « l’enfant parfait ».

La dénomination « enfants différents »  pour désigner les enfants surdoués prête à confusion.

On peut y lire que certains intervenants sont franchement hors champ de la psychologie et du simple bon-sens. Kinésiologie, bioanalogie, l’astrologie, la physique quantique…la vie extra-terrestre, le chamanisme, …la méditation pour les enfants…

On voudrait l’inventer que l’on n’y parviendrait pas…

On peut lire dans le programme que Jeanne Siaud-Facchin , qui se présente comme « expert »  des enfants surdoués participe à ces conférences, aux côtés de conférenciers comme Laura Marie qui présente les enfants intelligents comme des enfants « extra-terrestres » venus sur terre d’on ne sait où… pour accomplir « une mission »… Le mouvement est signalé par la Mivilude !

Il parait que l’organisateur voudrait créer son école…

cliquer sur                               festival école de la vie

Pour les enfants indigo voici le site de deux intervenantes:

cliquer  sur         articles Laura Marie

cliquer sur          http://mariefrancoiseneveu.fr

Les enfants indigo sont signalés par la Mivilude, les enfants surdoués sont une de leurs cibles, parce qu’ils seraient exceptionnels :

« Objet d’une littérature abondante et de la vente de nombreux produits spécifiques, cette « théorie » concerne tout particulièrement les enfants signalés pour leur hyper activité ou tout simplement pour des comportements différents. Appelés enfants « indigo », en raison d’une « aura » bleutée les entourant, ou encore « cristal »,  ils seraient promis à un destin exceptionnel. Des formations de praticiens en énergie sont proposées tout particulièrement aux professionnels de santé et aux parents d’enfants réputés « indigos » afin de déprogrammer et de transformer les mémoires restrictives cellulaires. Quelques 40 agents recruteurs agiraient en France. »

 site du Ministère

Le gourou thérapeutique

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20040126.OBS3166/la-miviludes-alerte-sur-les-enfants-indigo.html

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L’enfance

enfance

 

J’ai trouvé cette image très « parlante » et je vais écrire un petit article ! Car cette image de pathologisation de TOUT ce qui constitue un enfant est un peu préoccupante, de nos jours. Cela rejoint le sujet de mon dernier livre « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » !  Même l’intelligence aujourd’hui serait « pathologique »… Allons-y !  Ce qui est étrange, c’est que plus c’est énorme, plus ça passe…

Je copie le début de la préface ultra pertinente que m’a écrite Jean-Charles terrassier:

« Avoir un enfant précoce : chance ou difficultés ?

Chance bien sûr, même si son éducation va soulever des questions spécifiques.

L’auteure, Madame Kirchgessner, s’étonne et s’indigne que l’Education Nationale ait reconnu leur existence en les classant dans la catégorie des handicapés.

Ainsi, le référent « élèves intellectuellement précoces » est le responsable MDPH dans quelques académies, ce qui peut signifier que ces enfants sont atteints de difficultés relevant de soins.

En réalité, c’est l’Education Nationale qui est en difficulté face à ces enfants et qui leur crée des difficultés en les plaçant dans un système éducatif qui répond difficilement à leur potentiel et à leurs besoins. »

 

J’espère vraiment que mon livre va être diffusé, et compris, mais je commence à m’apercevoir que sa diffusion même pose problème à certain(e)s… Evidemment, cette pathologisation leur « rapporte »… mais je crois qu’elle n’apportera que du (grand) malheur à notre société, et en premier aux enfants.

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