Archives de catégorie : Culture

Inexactitudes

 

Une étudiante en psychologie m’a contactée pour me montrer son article (deux articles en fait ) écrits sur son blog. Je les relaie avec son accord, car ils sont vraiment représentatifs d’une conséquence fâcheuse et connue, lorsqu’on ne donne pas les vraies informations sur le haut potentiel. L’erreur diagnostique.

De plus en plus de personnes exercent leur esprit critique et cherchent à obtenir les informations véritables sur le sujet de la douance. C’est une très bonne nouvelle.

« oui, ces articles sont bourrés d’inexactitudes, d’amalgames et d’approximations (et d’animaux à rayures ? WTF). Alors, on pourrait dire que ce n’est pas bien grave, ce genre d’article.

Mais en termes de conséquences, ça n’est en fait pas si anodin. »
L’étudiante livre son témoignage, Article complet, cliquer sur :  Le haut potentiel ; le grand malentendu
Pour approfondir voici quelques articles :
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Le comble

Le comble est atteint dans cet article publié aujourd’hui dans le Huffington post.

Cet article présente très clairement pour un professionnel aguerri un enfant qui a des signes flagrants d’autisme, (il faudrait en tous cas se poser la question sérieusement, ou d’autres problématiques) mais la maman écrit que les problèmes de comportements sont dus à la douance. Elle est encouragée, bien sûr, par les lectures et le climat délétère de ces dernières années, au sujet du haut potentiel.

Quelques extraits pour comprendre une réalité que je dénonce sur ce site depuis quelques années, et qui persiste, malgré les mises en garde des scientifiques :

 

« Quel intérêt de réduire ce test à la compétence de l’enfant alors qu’y sont liés des troubles comportementaux?  »

« Ce n’est pas de l’autisme, ni un trouble de l’attention, pas non plus un syndrome Asperger. Il est « haut potentiel ». »

Pour lire l’article, cliquer sur :   Pourquoi nous cachons le haut potentiel de notre enfant

Guénolé et al  (2018) récemment ont écrit dans leur conclusion :

« CONCLUSION
En résumé, on peut dire que les données scientifiques disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres.  »

Alors , il faudrait informer Caroline C. que ce n’est pas le haut potentiel seul de son enfant qui entraîne les troubles du comportement. car le haut potentiel n’est pas un trouble. Mais qui osera et écoutera-t-elle ?

Je conseillerai à Caroline de lire ces articles.

Pour approfondir voici quelques articles :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

 

Asperger ou douance

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Les fake news

Autisme asperger ou haut potentiel ?

 

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Article de Guénolé et Al (2018)

Cet article de Guénolé et Al , est paru dans la revue ANAE en juin 2018, dans le numéro 154, consacré au haut potentiel.

La santé mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués : synthèse des données quantitatives

indique dans sa conclusion :

CONCLUSION
En résumé, on peut dire que les données scientifiques disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres. Les travaux que nous avons pris en compte suggèrent à l’inverse une estime de soi légèrement meilleure et moins d’anxiété dans cette population. On peut signaler toutefois la constatation récente par Peyre et coll. (2015) d’un léger
surcroît de « symptômes émotionnels » chez les jeunes enfants intellectuellement surdoués, et la notion plus ancienne d’une « surexcitabilité émotionnelle » chez l’adolescent surdoué, qui pourraient toutes deux inciter à poursuivre la réflexion sur la perception, le vécu et l’expression des émotions chez les enfants et adolescents intellectuellement surdoués.

RESUME : Le bien-être psychologique et la sante mentale chez les enfants et les adolescents intellectuellement surdoués représentent un sujet d’interrogation pour de nombreux professionnels de la psychologie et de la psychopathologie clinique, de l’enseignement, et souvent aussi pour les jeunes eux-mêmes et leur entourage. Nous présentons ici une synthèse sur le sujet, en distinguant les domaines de la psychologie quantitative, de la psychopathologie dimensionnelle et de la psychopathologie catégorielle. Il en ressort que les données disponibles ne corroborent pas dans leur ensemble l’idée souvent avancée que les enfants et adolescents intellectuellement surdoués présenteraient des difficultés psychologiques plus fréquemment que les autres. Les travaux pris en compte suggèrent a l’inverse une estime de soi légèrement meilleure et moins d’anxiété chez les surdoués ; quelques données concernant les « symptômes émotionnels » chez les jeunes enfants et la notion plus ancienne d’une « surexcitabilité émotionnelle » chez l’adolescent pourraient inciter a poursuivre la réflexion sur les particularités émotionnelles éventuelles des enfants et adolescents intellectuellement surdoués. Enfin, les données actuelles en épidémiologie pédopsychiatrique ne mettent pas en évidence de surcroit de trouble mentaux chez les surdoués, mais sont en réalité trop peu nombreuses pour en juger complètement. Compte tenu de la fréquence du sujet en pratique clinique chez l’enfant et l’adolescent, il serait intéressant et utile de disposer dans l’avenir de plus de données épidémiologiques et cliniques sur la sante mentale des enfants et adolescents intellectuellement surdoués.

Pour lire l’article en entier , cliquer sur :  Guenole_et_al_surdoues_ANAE
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Gerald Bronner à la Grande Librairie

Le replay de La Grande Librairie est disponible (encore 30 jours), je le partage, car il est passionnant, à plus d’un titre.

Gérald Bronner s’interroge depuis longtemps sur le phénomène des « fausses croyances ».

Il faut dire qu’en matière de fake-news on est assez pollué dans le domaine de la douance. La crédulité est en marche, et les gourous en tous genres pullulent sur ce « marché dérégulé de l’information » comme dit Gérald Bronner.

Une critique constructive de toutes ces « tendances destructrices » du potentiel intellectuel, affectif, social des enfants et adultes surdoués, de ces « mises à l’index », obligerait à se pencher sur les véritables chiffres et réalités hors les murs de ces champs associatifs négatifs ou des initiatives/ sites/blogs pathologisants. C’est ce que nous voulons faire dans l’association Les hauts talents-AFEAAS

L’esprit critique individuel ne suffira pas, je le crains.

Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information » de son dernier livre

Cabinet de curiosités sociales

C’est pourquoi j’avais demandé à Gérald Bronner d’être dans le conseil scientifique de notre association, et il a accepté.

à 1 heure Gérald Bronner :

« Plus on a accès à la connaissance plus il y a de crédulité »

« confusion entre disponibilité de l’information et la visibilité de l’information ; le rapport de force est dérégulé, cela dépend de la motivation des plus radicaux. »

replay(30 jours )

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-11/796801-episode-du-mercredi-21-novembre-2018.html?fbclid=IwAR13OYQP1uMWd3hcVhBs2ihSQ8FgJNz-UU5PZlReKAxc4OAV-DAhXhdGpMk

 

Pour approfondir voici quelques articles :

Les fake news

Curiosités sociales

 

Le danger sociologique de Gérald Bronner et Etienne Géhin

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Le test des tâches d’encre

J’ai recherché des articles concernant le test du Rorschah, le test des tâches d’encre. C’est un test qui n’est plus utilisé, ou qui ne devrait plus être utilisé, car le test manque de fidélité et de validité.

Pour des surdoués très imaginatifs, ce test peut poser des problèmes.

Voici l’article de Sciences et pseudosciences qui traite de ce sujet :

le test du Rorschah

Extrait (signifiant et drolatique):

« Un des deux principaux moyens de diagnostiquer par le Rorschach est l’interprétation psychanalytique ou « dynamique ». C’est, depuis toujours, l’orientation prédominante dans les pays francophones. Aux États-Unis, elle est moins forte, mais est loin d’avoir disparu (exemple : [7]). Didier Anzieu, psychologue-psychanalyste, professeur à l’université de Nanterre jusqu’en 1983, en est un représentant célèbre. Son livre Les méthodes projectives (PUF) était « la » référence quand j’étais étudiant en psychologie (années 1960) et il a été sans cesse réédité (dernière édition en 2014, collection Quadrige). On y lit cette façon d’interpréter des réponses à la 6e planche [8] (voir figure) : «  La signification universellement admise de cette planche en fait la planche sexuelle par excellence. Le Grand détail en haut évoque un symbole phallique, le Petit détail au centre bas un symbole vaginal. »

Pour approfondir :

Inné-psys

Les surdoués et la psychanalyse

La psychanalyse et les surdoués

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Anthroposophie insidieuse

Grégoire Perra, auteur du blog vérités steiner, était l’invité pour parler de la dérive sectaire qu’est l’anthroposophie :

il faut savoir que l’anthroposophie est une théorie insidieuse, elle se répand surtout dans les écoles alternatives Steiner, mais pas seulement. Lorsque des informations « fausses » disent que ces écoles sont adaptées pour les enfants surdoués, cela nous concerne directement.

Un seul mot d’ordre, dès que l’on cite des écoles alternatives, du développement personnel, de la « spiritualité » , de la méditation :

MEFIANCE

 

 

Quelques articles pour approfondir :

Ecole Steiner et enfants surdoués

« Le système Pierre Rabhi » par J B Malet

Les gourous sont parmi nous

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Le néant

 

J’ai vu le nouveau film documentaire de Sophie Robert

Le Phallus et néant

On est sonnés, un peu sidérés à la fin du film ; on se demande si on a bien vu, bien entendu.
Mais oui, la réalité est là , crue, cruellement bête. C’est dramatique.
Quelqu’un a dit lors du débat qu’il fallait en faire un livre, mais je pense que ce film est plus frappant. Un livre, il faut faire l’effort d’aller le lire, comme les 800 pages du

« Livre noir de la psychanalyse« .

J’ai fait cet effort, mais combien de gens le font réellement ?

2004 ou 2005 pour le livre noir. Quel impact a eu ce livre, on en a parlé un peu et puis, la psychanalyse continue, encore et toujours. Envers et contre tout.
Pour le pire.

On comprend ce que j’écrivais dans mes articles sur la psychanalyse et les surdoués  et dans un chapitre de mon livre, que les théories sexuelles polluent complètement les thérapies, que certains surdoués entreprennent lorsqu’ils vont mal.

On comprend que cette phrase ait pu être écrite

« ou si la précocité intellectuelle prend la place d’un phallus, »…

On comprend que lorsque des surdoués vont voir un psy, et qu’il est psychanalyste, il leur dise « vous intellectualisez trop« .

On comprend que lorsque des surdoués cherchent du sens , ils n’en trouvent pas chez les psychanalystes.

Il ne faut pas croire, comme l’a dit quelqu’un que le film est caricatural, et que ce n’est pas la réalité.

Non.

La réalité est au-delà de ce film. C’est à dire que la réalité est pire encore. C’est une idéologie qui se trouve partout. Les psychologues cliniciens sont formés avec cette théories psychanalytiques, et même certains psychologues du développement ont des cours de psychanalyse. Dans presque toute la France. Quasiment toute la psychologie est imprégnée de ces théories quasi délirantes. Si on n’adhère pas, comme l’a dit une étudiante lors du débat, on est « excommunié », on a des mauvaises notes. Cette étudiante en psychologie clinique avait eu un professeur qui parle dans ce film.

Comme je l’avais écrit dans un article de 2014

Comment en est-on arrivé là ?

Cela va durer encore longtemps ?

Je ne trouve pas les mots pour qualifier ce que l’on peut voir et entendre dans ce documentaire.

Comme disait ma grand-mère : « ils n’ont pas tout »

Bande annonce :

Quelques articles pour approfondir :

« La psychanalyse dévoilée » documentaire de Sophie Robert

La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse

Inné-psys

 

Dépasser la psychanalyse

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Jean Charles Terrassier 2018

Voici une vidéo de Jean Charles Terrassier de juin 2018 qui explique très bien sa position et sa grande expérience. Jean Charles Terrassier a préfacé mon deuxième livre en 2016. Il s’est inquiété comme moi de certaines dérives, qui pathologisaient le haut potentiel à outrance ces dernières années. On peut lire sa préface sur ce site :

Les surdoués atteints de haut potentiel

Il est intéressant de retracer l’historique de l’ANPEIP, association crée par Jean Charles Terrassier en 1971, concernant la « pathologisation du haut potentiel » .

Pour l’ANPEIP en 1995, c’est une absurdité, pour moi, en 2016, dans une conférence à Lausanne, c’est un piège. Certaines personnes mal informées croient que je suis la première à lutter contre le courant actuel de la pathologisation du haut potentiel et ostracisent ce livre.

Jean Charles Terrassier est un clinicien mais il est aussi très scientifique ; il comprend ce que sont les biais. Il sait surtout, tout comme moi, que ce n’est pas en discréditant le haut potentiel que l’on sortira la tête haute de ce système délétère. Il faudra des études sans biais.

Document à télécharger en PDF :   anpeip_eip_1995

https://www.youtube.com/watch?v=SCrJfc-swkQ&fbclid=IwAR0kKNinuNpKmOnqVP7Z9BahAEW0Np30IlYjiTs3CLhTGOSBRBwLPC7Sqe4

 

Quelques phrases marquantes de Jean Charles Terrassier :

4:24   les medias ont fait beaucoup, peut-être trop parfois.

4:57  bientôt les chercheurs, j’espère . Lorsque tout ce monde sera réuni et capable de travailler ensemble, on s’approchera d’une solution équitable pour les enfants précoces et leur permettre d’exister réellement dans leur diversité.

 

Le fait que l’homme n’apprenne pas grand-chose des leçons de l’histoire est la plus importante de toutes les leçons de l’histoire.
– Aldous Huxley

 

Quelques articles pour approfondir :

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Création d’une association

ANPEIP 1995

ALERTE PATHOLOGISATION

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

La surnormalité (suite)

Surinterprétations

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« Le système Pierre Rabhi » par J B Malet

Je conseille vraiment de lire cet article de Jean-Baptiste Malet du Monde Diplomatique et ce colloque

« Le système Pierre Rabhi » : suite et fin  par J B Malet

Retour sur « Le système Pierre Rabhi »

 

On peut aussi écouter les intervenants de ce Colloque Zététique, dans lequel intervient Jean-Baptiste Malet.

« Radicalismes religieux et sectes : menaces sur la santé & la science » zététique

http://zetetique-languedoc.fr/index.php/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/
Enquêtes sur l’antroposophie et sur Pierre Rahbi par Jean-Baptiste Malet, journaliste collaborateur du Monde Diplomatique.

Je l’ai appris via le blog veritesteiner, que je conseille toujours de lire. Grégoire Perra, créateur du blog veritesteiner, intervient également dans ce colloque.

https://veritesteiner.wordpress.com/2018/10/31/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/

Quelques articles pour approfondir :

Ecole Steiner et enfants surdoués

Rabhi Jacob

Les gourous sont parmi nous

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Non, pas asperger

Non, pas asperger, ne dîtes pas asperger, ce terme n’a plus la cote. Pour des raisons de rapprochement avec le système nazi du médecin Hans Asperger, durant  la seconde guerre mondiale, le terme asperger, est un peu entaché.

Etre normal, c’est peut-être le problème. Par cette formule Josef Schovance résume les difficultés de la société à reconnaître et accepter les différences, quelles qu’elles soient.

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Ne dites pas à Josef Schovanec qu’il est «Asperger»

 

https://molecularautism.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13229-018-0208-6#Sec12

Traduction

Hans Asperger (1906-1980) désigna pour la première fois un groupe d’enfants présentant des caractéristiques psychologiques distinctes, appelés «psychopathes autistes» en 1938, plusieurs années avant le fameux article de Leo Kanner sur l’autisme, publié en 1943. En 1944, Asperger publia une étude approfondie sur le sujet (soumise à l’Université de Vienne en 1942 en tant que thèse postdoctorale), qui ne serait reconnue par la communauté internationale que dans les années 1980. À partir de ce moment, l’éponyme «syndrome d’Asperger» a gagné en popularité, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la conceptualisation de la maladie. À l’époque, le fait qu’Asperger ait passé des années charnières de sa vie  dans la Vienne nazie avait suscité une controverse quant à ses éventuels liens avec le national socialisme et ses politiques en matière d’hygiène raciale. Les preuves documentaires étaient rares, cependant, et au fil du temps, Asperger est devenu un opposant actif au national socialisme. L’objectif principal de cet article est de réévaluer ce récit, qui est basé dans une large mesure sur les déclarations faites par Asperger lui-même et sur une petite partie de son travail publié.

 

 

Quelques articles pour approfondir :

Des femmes asperger

Haut potentiel intellectuel et syndrome d’Asperger : à la rencontre des nouveaux spectres

Asperger ou douance

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